Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Septembre 2020
La Symphonie des Animaux par Dan Brown aux éditions Gautier-Languereau. Dan Brown auteur d'un livre jeunesse ? Et oui, l'auteur à succès qui a vendu près de 200 millions de romans policiers (Da Vinci Code, Anges et démons...) vient de sortir son premier album enfants illustré (l'album était en sortie mondiale le 2 septembre dans 27 pays) !
Et pour nous, c'est un vrai succès car l'auteur a su amener beaucoup d'originalité à ce livre ! Enigmes et musiques sont les maîtres mots de cet album pas comme les autres !
Dans cette histoire, c’est Maestro Souriceau le chef d’orchestre. Il nous guide à chaque page, à la rencontre de différents animaux, nous fait découvrir de multiples instruments de musique. Et lorsque tout le monde se réunit et se met au diapason, on assiste au plus beau des concerts. Un livre à lire, à écouter, avec des petites énigmes et de beaux messages bienveillants.
Bien sûr, vous pouvez lire ce livre comme n'importe quel album enfants, mais ce serait dommage de s'arrêter là, l'enfant manquerait une grande partie de ce qui fait son intérêt !
D'ailleurs, P'tit Lucky n'a pas été long à repérer le code à flasher ! Après m'avoir demandé la permission, nous avons donc chargé l'application gratuite "La symphonie des animaux", qui permet d'écouter la musique qui accompagne chacune des pages.
C'est donc un album musical, et Dan Brown nous épate, en livrant un autre de ses talents puisque c'est lui qui a composé les morceaux de cet album, interprétés par l'orchestre de Zagreb.
D'ailleurs, la musique est vraiment la raison d'être de cet album. Dan Brown, l'a imaginé pour partager avec d'autres enfants son amour de la musique qu'il pratique depuis tout-petit, comme il l'écrit à la fin, avec une photo de lui à 3 ans en jouant du piano :
"Chers lecteurs,
Bien avant d'écrire des livres, j'écrivais... de la musique.
Mes parents étaient musiciens et professeurs, et enfant, je pratiquais le piano, je chantais dans des choeurs et j'assistais à énormément de concerts."
Maestro Souriceau, la souris chef d'orchestre, nous conduit ainsi au fil des pages à la découverte des divers instruments de musique et à la rencontre des animaux qui en jouent.
Chatons maladroits, Poneys impatients, Hippopotame heureux, Guépards éclairs, Kangourous sur ressorts, Baleine bleue et bien d’autres composent cet orchestre ! Dessinés par l'illustratrice hongroise Susan Batori, ces personnages mélomanes laissent entrevoir leurs traits de personnalité... qui font penser à ceux de leurs instruments !
Conseillé dès 3 ans, cet album invite les plus petits à chercher une petite abeille de page en page.
Quant aux plus grands, ils s'amuseront à chercher les lettres cachées sur chaque page.
Mais ensuite que faire de toutes ses lettres ? Connaissant l'amour de Dan Brown pour les messages cachés, j'ai suggéré à P'tit Lucky de jouer à les mettre dans l'ordre pour créer des mots. Après quelques instants d'hésitation, il a trouvé la solution : ce sont les noms des instruments qui sont cachés !
(et pour vous aider, je peux même vous donner la clé de vérification découverte par P'tit Lucky : chaque instrument à trouver est dessiné sur la double page suivante !).
Le livre a aussi un petit côté développement personnel, avec à chaque double page, un conseil bienveillant porté par Maestro Souriceau.
Nous avons été ravis de partager un moment mère-fils de lecture, d'écoute musicale et de résolution d'énigmes : quelle lecture riche !
J'étais aussi emballée que mon fils par cet album. De mon côté, j'étais heureuse de partager avec mon fils l'admiration pour un auteur qui m'a marquée. Et se con côté, P'tit Lucky était content de cette lecture qui prend des formes originales.
Un album jeunesse à ne pas manquer !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog