Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Janvier 2019
Les enfants adorent lorsque nous avons des invités et surtout lorsqu'on fabrique ensemble notre propre repas en toute liberté (enfin, avec tout de même, le contrôle des parents !).
L'hiver, les enfants adorent raclettes et fondues mais cela reste exceptionnel car c'est tout de même très calorique.
Voilà pourquoi la plancha est une alternative qu'on choisit souvent : elle permet de manger assez sainement tout en gardant ce côté ludique de préparation du repas à table qu'ils aiment tant !
Nous avons eu le coup de coeur pour cette plancha Duo de la marque Princess avec son élégant habillage en bambou sur les bords. C'est particulièrement pratique pour enlever la plancha encore chaude de la table en fin de repas, car le bambou isole de la chaleur et reste froid. C'est aussi une manière de se tranquilliser quant aux risques de brûlures des enfants.
Nous apprécions surtout sa grande surface de cuisson de 50 x 25 cm, parfaite pour notre famille nombreuse. La plaque offre deux surfaces, l'une plate, l'autre striée, ce qui permet de griller et de frire en même temps. On utilise plutôt le côté nervuré pour griller la viande et le côté plat pour les légumes et le poisson.
Cette plancha est très pratique d'utilisation, et sa forme incurvée est astucieuse : la légère courbe de la plaque fait que tous les jus et les graisses s'écoulent naturellement au centre. Le thermostat est amovible et le bac récupérateur de jus passe au lave-vaisselle. La plaque de la plancha se nettoie facilement avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge non grattante.
La classique plancha party avec des légumes et différentes viandes marinées !
Si les enfants aiment bien quand nous faisons des viandes et crevettes marinées à la plancha, il y a une recette qui les fait encore davantage bondir de joie : celle des Burgers à la plancha.
Je ne sais pas si vous y aviez déjà pensé à cuisiner des burgers à la plancha, mais j'ai trouvé cela nettement plus pratique qu'à la poêle, et plus rapide pour le service puisqu'on cuisine directement à table !
On commence par préparer tout ce qu'on doit disposer à table autour de la plancha Princess :
Une fois que tout est prêt, on peut s'installer pour cuisiner ensemble à table !
Si vous voulez mettre des oignons dans vos burgers, c'est la première chose qu'il faut mettre à cuire sur la partie striée car c'est le plus long.
Un thermostat permet de régler très précisément la température de la plancha, je mets au maximum au début pour les oignons et les steaks pour bien les saisir puis je baisse vers 180° pour laisser cuire à coeur une 10aine de minutes.
On met les demi-pains à chauffer sur la partie lisse, en les retournant de temps à autre et en faisant attention qu'ils ne brûlent pas.
Lorsque les steaks et les oignons approchent de la fin de cuisson (j'appuie sur les steaks avec les petites spatules fournies avec la plancha pour évaluer la cuisson), on attaque la seule partie délicate : faire fondre le cheddar sur la plaque. C'est une étape où je recommande que les parents prennent la main : en quelques secondes le fromage fond, je plaque le pain dessus et je retourne l'ensemble à l'aide de la petite spatule.
On passe alors au montage du burger dans l'assiette, en ajoutant les oignons, la salade, la sauce et le steak. Là encore, c'est la liberté puisque chacun est libre de faire zéro, une ou deux couches de chaque ingrédient selon ses goûts !
Une fois le montage terminé, on plante un pique pour faciliter la coupe avec des couverts (mais on peut aussi mordre dedans si on veut !).
Nous servons plutôt les burgers avec une salade verte pour que ce soit plus sain, mais bien sûr on peut aussi les déguster avec des frites !
Et vous, vous avez déjà tenté les burgers à la plancha ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog