Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Janvier 2018
Il est grand temps pour moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2018 ! Et comme à la maison, c'est autour d'une bonne galette des Rois que je vous envoie mes vœux !
Cette année, j'ai essayé une galette des Rois à la noisette en forme de noisette (sur une géniale idée de Yann Couvreur), plus par dépit que par envie : la dame devant moi a pris le dernier paquet de poudre d'amandes du magasin !
Je me suis donc rabattue sur la poudre de noisettes (ça il en restait plein !) et cette variante a été très appréciée. Comme vous avez été nombreux sur instagram à me demander la recette, la voici (juste adaptée de la galette traditionnelle à la frangipane, en remplaçant une partie de la poudre d'amande par la poudre de noisette).
On préchauffe le four à 180° C.
On étale la première pâte feuilletée et on la découpe en forme de noisette
On fait de même avec la deuxième.
Dans un saladier on fait fondre 120 g de beurre (ou si vous avez suffisamment anticipé, laissez-le ramollir 2h à température ambiante).
On ajoute le sucre et le sucre vanillé et on bat jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
On ajoute la poudre de noisette et la poudre d'amande.
On incorpore successivement les deux œufs, puis la cuillère de rhum.
On dépose la garniture sur la première pâte en laissant 1.5 cm vide près du bord (on ne met pas toute la garniture, sinon cela risque de déborder, il reste environ 4 cuillères à soupe de garniture qu'on peut mettre dans les chutes de pâtes feuilletées pour faire des mini chaussons).
On n'oublie pas de mettre les fèves !
On badigeonne le bord d'eau avec un pinceau
On pose la deuxième pâte et on scelle les bords.
Puis on badigeonne de jaune d’œuf.
On trace des traits à la pointe du couteau.
On enfourne pour 40 minutes à 180°C.
Une fois la galette refroidie, on la décore avec une feuille argentée (trouvée à petit prix chez Sostrene grene) découpée pour donner l'impression d'une noisette.
(On peut s'inspirer du joli printable gratuit mis à disposition par ouiouistudio pour ses galettes individuelles à la noisette, en le mettant à la taille de la galette à partager).
Que votre année 2018 soit délicieuse !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog