Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Mai 2013
Tu es née sans mode d'emploi et pourtant j'ai eu l'impression de rapidement savoir ce que tu voulais.
Les cris de faim n'étaient pas les mêmes que ceux d'avant dodo, ni les mêmes que ceux de "j'ai trop chaud" ou "je veux me promener".
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des moments de doute où on a déroulé toute la panoplie des solutions de jeunes parents (changement de couche, proposition de biberon, promenade...) avant de trouver LE bon truc. Mais globalement on arrivait à trouver une raison à tes protestations, à détecter tes envies. J'étais d'ailleurs épatée, dans cette première aventure de maman, de voir comment on pouvait se comprendre sans se parler.
Et puis tu as apprivoisé les mots, vite et avec facilité. J'étais fière mais j'avais aussi un petit pincement au coeur de voir comme tu pouvais maintenant te faire comprendre par tout le monde, le monopole parental du décodeur était fini...
C'était l'âge où tu te livrais facilement, les mots ne servaient pas juste à nous dire ce dont tu avais besoin mais aussi à partager tes sentiments et ton état d'esprit. J'aimais ces confidences.
Et puis j'ai l'impression que j'ai lentement mais sûrement laissé glisser la clé de ton jardin secret, sans doute pas assez disponible.
Tu es toujours aussi pipelette et tu peux parler pendant une heure avec un enthousiasme communicatif du dernier livre, du dernier spectacle ou même du dernier repas de la cantine.
Mais il n'est plus question d'évoquer tes sentiments aussi facilement, sur le sujet tu es bien plus taciturne.
Pire quand tu fais une bêtise (heureusement c'est encore assez rare), tu nous sers les bons mots d'excuse qu'il faut ; mais je n'arrive pas à savoir si c'est parce qu'on te les a appris ou parce que tu le penses vraiment.
Je sais bien qu'à l'adolescence, la relation avec ses parents peut être moins intime, mais je ne m'attendais pas à ces prémices d'éloignement à même pas 8 ans... Je ne suis pas toi et j'essaie de garder cela à l'esprit pour te comprendre sans malheureusement en avoir toutes les clés.
Ma fille, j'espère vraiment toujours arriver à te comprendre et à trouver les mots qu'il faut.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog