Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Juin 2012
Les macarons, dans ma tête, c'est le summum du truc dur à faire... J'ai tellement de copains qui m'ont raconté leurs tentatives plus ou moins réussies (moins que plus a priori), même dans ceux qui ont pris un cours de cuisine spécial...
Bref, le genre de truc assez délicat pour s'y mettre dans le calme et avec une bonne préparation.
C'est pour ça que j'ai fait tout le contraire : je m'y suis mise à 22h en rush pour le lendemain.
Mais j'étais zen (enfin presque) parce que j'avais choisi mes armes : les kits à macarons Lékué et Alsa.
Le kit à macarons en silicone m'a gentiment été offert par Greenweez.com, le site e-commerce de tous les produits bio, écologiques et bien-être.
Je n'aurais pas pensé à me lancer dans des macarons maison l'acheter et c'est juste génial !!! Je trouve que c'est une super idée de cadeau !
Il se compose :
* d'un tapis en silicone avec 2 cercles concentriques : un premier pour indiquer la quantité de pâte à doser et un deuxième plus marqué pour limiter l'étalement de la pâte à la cuisson : il assure ainsi un macaron bien rond. En plus, le tapis en silicone permet de détacher facilement les coques sans risquer de les fendre.
* et d'un gros "crayon" doseur avec plein d'embouts différents, il remplace agréablement la poche à douille pour les non initiées comme moi !
Au début, je pensais faire ma préparation pour macarons moi-même et puis je suis passée devant une promotion sur les kits macarons Alsa et je me suis laissée tentée. Je ne regrette pas : j'ai fait près de 60 macarons pour 6 € et le résultat était bluffant.
J'ai quand même quelques conseils par rapport au kit Alsa :
* préparer le fourrage bien à l'avance car il met du temps à prendre une bonne texture : il était encore liquide pour ma première fournée de macarons.
* ne pas préparer plusieurs boîtes en même temps puisque le kit Alsa recommande de démarrer la cuisson dans un four froid non préchauffé, ce qui est problématique si on veut faire plusieurs fournées à la suite.
* attendre une demi-journée avant de manger les macarons (oui je sais, c'est dur mais ils seront bien meilleurs !).
Je les ai goûtés le soir où je les ai fait (ce qui a nettement diminué mon rendement !) et ils étaient un peu "collants" en bouche... Alors que le lendemain, ils étaient parfaits (enfin moins bons que les Ladurée hein !) : la coque légère et craquante, le fourrage fondant en bouche.
Une vraie chance de débutante, je pense ! Maintenant j'ai très envie... et aussi la trouille d'en refaire ! Seront-ils aussi bons ?!
Et vous, vous faites vos macarons maison ? Des conseils, des astuces à partager ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog