Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Juin 2013
Depuis que BBLucky est né, les p'tits loups n'arrêtent pas de me poser des questions :
"et moi aussi je sentais le bébé comme ça ?"
"et moi aussi je voulais tenir mon biberon ?"
"et pour moi aussi tu me faisais à véli véli vélo en changeant la couche ?"
"et moi j'aimais aller au bain ?"
"ça c'était mon livre quand j'étais petit ?"
J'ai adoré toutes ces petites questions, leur intérêt soudain pour toutes les photos d'eux quand ils étaient petits. Ils sont maintenant à un âge où ils garderont des souvenirs et faute d'avoir des souvenirs d'eux-même bébés, ils se reconstruisent par ces photos et ces questions leur petite enfance dont ils ne se souviennent (malheureusement) plus.
Je sens bien que parfois ils ont une frustration de ne pas avoir leurs propres souvenirs de cette période bénie où les bébés sont l'attention de tous, comme un aimant qui attire les sujets de conversation de la famille, des amis... et même des mamies inconnues dans la rue !
Ils ont aussi compris qu'ils se souviendront des premières années de BBLucky alors que lui non. Et la puce qui passe beaucoup de temps à jouer avec son petit frère ou à lui lire des histoires est toujours ravie que je prenne des photos de ces moments-là, comme ça il saura "comme je m'en occupe bien".
Comme BBLucky faisait une bêtise et que j'expliquai que ce n'était pas encore une bêtise puisqu'il ne savait pas qu'on ne devait pas le faire, le p'tit gars m'a drôlement fait sourire :
"Et moi aussi quand j'avais son âge, je n'étais jamais puni ?"
Là j'ai vraiment senti qu'on aurait aimé tous les deux qu'il puisse se souvenir de cette période si complice où on ne bataillait pas encore pour qu'il soit sage.
Je me souviens avoir moi-même ressenti cette frustration étant enfant, puis en devenant mère. Quand on est parent, ces premières années de vie sont si riches, si pleines de tendresse, de découvertes et de progrès qu'il semble inconcevable que l'enfant ne s'en souvienne pas.
C'est quand même injuste, vous ne trouvez pas ?!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog