Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les 10 pires trucs qui peuvent arriver à une fête d'anniversaire enfants !

Organiser des fêtes d'anniversaire d'enfants, c'est toujours bien crevant mais chaque année on remet ça, car c'est un super moment plein de bons souvenirs.

Chaque fête est différente car les enfants grandissent et ce ne sont pas forcément les mêmes.

Je vous ai préparé une petite compil' des pires trucs qu'on a vu chez nos copains ou qui nous sont arrivés. L'idée n'est pas de se stresser mais un parent averti est toujours plus zen en cas de pépin, et ça permet de s'organiser aussi ! Au final, d'ailleurs toutes ces fêtes étaient bien réussies, juste un peu plus pimentées que prévues !

Les 10 pires trucs qui peuvent arriver à une fête d'anniversaire enfants !
1. Dire adieu à son canapé et à ses rideaux

Les Sweet Tables comme on voit dans les magazines, c'est très joli, mais trop tentant ! Dur, dur de ne pas aller picorer quand on passe devant, sauf qu'après, c'est alertes mains sales !

La petite précaution : on organise un temps goûter et on fait laver les mains après ; on met aussi les verres en lieu sûr parce que le verre de jus d'orange ou de coca sur le canap', ça ne pardonne pas !

On n'oublie pas de couvrir son canapé avec un tissu, c'est moche mais ça évite d'y retrouver le joli maquillage qu'on s'est appliqué à leur faire !

 

2. Voir les enfants arriver avec une demi-heure d'avance

Ca peut paraître anodin mais une demi-heure, dans ces moments-là, ce n'est pas du luxe !

Pour autant, on comprend que les parents ont aussi des contraintes et ne peuvent pas toujours déposer à l'heure dite sur l'invitation.

La petite précaution : on n'attend pas la dernière minute pour se rendre présentable !

 

3. Etre en rade de café ou de thé

Quand les enfants sont grands, en général, les parents ne font que les déposer et venir les chercher, profitant de ces quelques heures de liberté ! Mais parfois, il y a l'exception qui confirme la règle, le parent qui reste gentiment et à qui tu n'as même pas un café décent à proposer !

La petite précaution : sur toute la longue liste des choses à préparer, on ne pense pas qu'aux enfants, juste au cas où !

 

4. Sous-estimer la capacité destructrice des enfants

Pour peu que les enfants circulent dans la maison librement, on ne peut pas tout surveiller ou juste être confiant parce qu'ils ont l'air gentil... Oh le coup d'épée ou de baguette magique qui envoie valser la précieuse déco ! Oh tiens le petit spiderman pris d'une soudaine envie d'escalader l'étagère...bref les bonnes raisons ne manquent pas !

La petite précaution :  mettre dans une pièce fermée tous les objets auxquels on tient vraiment !

 

5. Gérer le pipi imprévu

Évidemment quand on fait une fête avec des petits de 3 ans, dans le feu de l'action, l'accident peut arriver. Sauf qu'éponger l'accident, puis laver et changer un enfant, c'est un parent de moins pour s'occuper des autres !

La petite précaution : on montre où sont les toilettes en arrivant même si ce n'est pas glamour et on n'hésite pas à passer pour le parent rabat-joie qui demande régulièrement si quelqu'un veut aller aux toilettes ! Et on précise bien de ne pas  fermer le verrou, sous peine de suer en pleine fête avec tournevis et outils pour délivrer l'enfant en panique coincé !

 

6. Occuper un enfant qui ne veut pas participer

Tu t'es démenée pour trouver des tonnes d'occupations, mais voilà il y a un enfant qui contre toute attente fait bande à part. Excès de timidité, mal luné ou juste parce qu'il n'aime pas les jeux proposés.

La petite précaution : on pense à des occupations de secours sympas, mais pas trop non plus, pour éviter que le groupe se délite !

 

7. Accueillir un invité surprise

Et oui, un invité arrive accompagné de sa soeur ou de son frère, dur dur de ne pas lui proposer de rester...

La petite précaution : on prévoit quelques sacs d'invités en plus !

 

8. Sortir les confettis

2 minutes de bonheur, 365 jours de ménage à en retrouver partout...

 

9. Oublier de prendre des photos

Pas une minute pour souffler avec tous ces préparatifs et vous avez oublié de charger l'appareil photo... Argh !

 

10. Ne pas tabler sur l'heure de fin !

Tu avais rêvé du moment où tous les invités seraient partis et que tu pourrais t'effondrer, en n'ayant que tes enfants à gérer et ta maison dévastée à remettre d'aplomb ? Oui mais quand les parents viennent chercher les enfants, c'est sympa de pouvoir papoter un petit voire un grand, voire un très grand moment...

La petite précaution : on prévoit l'apéro au cas où !

 

Et vous, des aventures que vous auriez aimé éviter aux anniversaires ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Hum, les pleurs sont peux être désagréable mais cela ne peux pas être pris à la légère. Quand bien même votre enfant à le droit de vivre un moment heureux, vous ne pouvez empêcher les chagrins de venir.<br /> <br /> Tout dépend des dits pleurs. Si c'est des pleurs de fatigue venant d'un enfant avec TSA, bah c'est repos obligatoire.
Répondre
L
Nous sommes bien d'accord, c'est écrit avec humour et second degré, parce que ça fait du bien parfois pour prendre du recul sur nos galères de parent.
D
Et le petit invité atteint de gastro ! Ses parents te le déposent en coup de vent en te précisant qu'il est malade mais que ça devrait aller... Du coup, tu passes ton temps à surveiller qu'ils<br /> n'échangent pas leur verre et à réfreiner les élans gloutons du petit en question (''heu, un vingtième chocolat, pas sure que se soit une bonne idée''), mais en plus, tu as le droit à un petit<br /> vomito surprise sur le tapis du salon. Et pour couronner le tout, t'en as bien un ou deux de malades le lendemain, avec des parents qui te regardent de travers le lundi matin à l'école en se<br /> demandant ce que tu as bien pu leur donner à manger. Enjoy !
Répondre
E
Tu as oublié gérer les enfants qui pleurent<br /> ça plombe l'anniversaire : )
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ou ceux qui font une grosse colère, jusqu'ici ça va on n'a pas eu ce genre de drame, j'espère l'éviter encore !<br /> <br /> <br /> <br />
M
On l'a fait une fois à la maison et depuis on externalise ! On sauve la maison et les enfants s'éclatent !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est plus zen pour les parents quand c'est dans une structure adaptée ! Mais nos p'tits loups sont attachés à avoir leurs copains chez eux...Donc j'ai ecore quelques cheveux<br /> blancs à me faire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore la 8 (même si ce n'est pas drole quand on voit le désastre et qu'on pense aux heures de ménage qui suivent!)
Répondre
L
<br /> <br /> Non mais en fait je ne regrette pas mon idée farfelue, les enfants avaient été tellement contents... et j'ai eu des "souvenirs" pour repenser à ce moment de bonheur à chaque fois que j'ai fait le<br /> ménage !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour nous on a fait l'anniversaire en exterieur avec plein de jeux où il faut courrir ... Et un enfant qui casse sa chaussure ! On avait pas le tel des parents. Donc 30 minutes de perdues à<br /> chercher les parents pour changer la chaussure. Maintenant on demande toujours le tel des parents avant de les laisser partir.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui bonne remarque que j'avais oubliée de mentionner, nous aussi on fait toujours la liste des tels de parents au cas où !<br /> <br /> <br /> <br />
M
au dernier anniversaire de Poupette j'ai cru que j'allais en jeter deux par la fenêtre...<br /> je note très précieusement ces bons bons conseils!
Répondre
L
<br /> <br /> Quand tu ne connais pas bien les enfants en plus, c'est plus dur d'anticiper...<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai eu quelques frayeurs avec certains enfants<br /> Pour l'anniversaire d'Audray, un des invité était monté sur la barre transversale de la balançoire, à un autre moment ils sautaient sur le toboggan pour apelé un autre copain qui est un de nos<br /> voisins : j'ai bien cru qu'ils allaient passé par dessus le mur, une autre est monté sur le barbecue, et pour finir ils m'ont cassé une planche de l'armoire ancastré dans la chambre de ma fille,<br /> mon mari était super en colère, surtout su'il s'était donné du mal à le faire, je te laisse imaginé qu'il fallait ensuite remplacé la planche cassée.<br /> Pour l'anniversaire de mon fils, ils se sont balancé sur la barrière que je laisse (je suis assistante maternelle)en haut des escaliers, j'ai bien cru encore une fois que les garçons allaient<br /> déboulés dans les escaliers<br /> Alors depuis, on a pris la sage décision de faire les anniversaire en dehors de la maison !!! surtout par tranquilité<br /> Mélanie
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûr que chez soi il y a toujours plus de choses fragiles et même si séparément les enfants sont raisonnable, l'exitation et l'effet de groupe, ça peut vite leur donner des idées farfelues<br /> voire dangereuses !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah j'adore !! Pas encore d'anniversaire fêté avec les copains par ici mais l'an prochain je pense qu'on va sauter le pas (Poussin commence à avoir des copains :) ) du coup, je suis sure que je<br /> repenserai à ton article !!<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vraiment de super souvenirs ! La liste est longue car on a commencé les fêtes avec les copains dès les 1 ans, du coup on a eu le temps d'en voir des anniv !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que des bons conseils! J'ai l'impression de me revoir a certains anniversaires de mes enfants...Avec l'experience, ca va beaucoup mieux maintenant :)
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais carrément, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ici les anniversaires se sont bien passer, mais à causes du temps pour allana cette année sa se déroulera demain chez Buffalo grill. Oui c'est la facilité mais faut dire cela au temps mdr
Répondre
L
<br /> <br /> Au moins tu sauves ton canap et tes rideaux !<br /> <br /> <br /> <br />
M
haaaaaaaaaaaaa mais non sophie c'est moche la!! camille aura 5 ans le 27 avril et elle a deja lancé 10 invit gloups...
Répondre
L
<br /> <br /> T'inquiète pas, ça va être cool ! Sers-toi justement des erreurs de parents débutants pour ne pas tomber dans les pièges !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Authentique! Moi, la marchande de jouets, j'ai eu une fois une maman super décontract' qui avait son truc bien à elle pour pimenter l'anniv de son fils : elle m'a acheté, pour animer le goûter avec<br /> 16 enfants, 16 giga épées en mousse, style guerre des étoiles. Ambiance baston durant 3 heures? L'animation idéale pour rendre aux parents des enfants qui iront direct au lit une fois rentrés chez<br /> eux ????
Répondre
L
<br /> <br /> Si elle a rendu les 16 enfants en bon état moi je dis juste bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour tous ces bons conseils! :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'en prie, si ça peut éviter quelques déconvenues...<br /> <br /> <br /> <br />