Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Avril 2013
Organiser des fêtes d'anniversaire d'enfants, c'est toujours bien crevant mais chaque année on remet ça, car c'est un super moment plein de bons souvenirs.
Chaque fête est différente car les enfants grandissent et ce ne sont pas forcément les mêmes.
Je vous ai préparé une petite compil' des pires trucs qu'on a vu chez nos copains ou qui nous sont arrivés. L'idée n'est pas de se stresser mais un parent averti est toujours plus zen en cas de pépin, et ça permet de s'organiser aussi ! Au final, d'ailleurs toutes ces fêtes étaient bien réussies, juste un peu plus pimentées que prévues !
Les Sweet Tables comme on voit dans les magazines, c'est très joli, mais trop tentant ! Dur, dur de ne pas aller picorer quand on passe devant, sauf qu'après, c'est alertes mains sales !
La petite précaution : on organise un temps goûter et on fait laver les mains après ; on met aussi les verres en lieu sûr parce que le verre de jus d'orange ou de coca sur le canap', ça ne pardonne pas !
On n'oublie pas de couvrir son canapé avec un tissu, c'est moche mais ça évite d'y retrouver le joli maquillage qu'on s'est appliqué à leur faire !
Ca peut paraître anodin mais une demi-heure, dans ces moments-là, ce n'est pas du luxe !
Pour autant, on comprend que les parents ont aussi des contraintes et ne peuvent pas toujours déposer à l'heure dite sur l'invitation.
La petite précaution : on n'attend pas la dernière minute pour se rendre présentable !
Quand les enfants sont grands, en général, les parents ne font que les déposer et venir les chercher, profitant de ces quelques heures de liberté ! Mais parfois, il y a l'exception qui confirme la règle, le parent qui reste gentiment et à qui tu n'as même pas un café décent à proposer !
La petite précaution : sur toute la longue liste des choses à préparer, on ne pense pas qu'aux enfants, juste au cas où !
Pour peu que les enfants circulent dans la maison librement, on ne peut pas tout surveiller ou juste être confiant parce qu'ils ont l'air gentil... Oh le coup d'épée ou de baguette magique qui envoie valser la précieuse déco ! Oh tiens le petit spiderman pris d'une soudaine envie d'escalader l'étagère...bref les bonnes raisons ne manquent pas !
La petite précaution : mettre dans une pièce fermée tous les objets auxquels on tient vraiment !
Évidemment quand on fait une fête avec des petits de 3 ans, dans le feu de l'action, l'accident peut arriver. Sauf qu'éponger l'accident, puis laver et changer un enfant, c'est un parent de moins pour s'occuper des autres !
La petite précaution : on montre où sont les toilettes en arrivant même si ce n'est pas glamour et on n'hésite pas à passer pour le parent rabat-joie qui demande régulièrement si quelqu'un veut aller aux toilettes ! Et on précise bien de ne pas fermer le verrou, sous peine de suer en pleine fête avec tournevis et outils pour délivrer l'enfant en panique coincé !
Tu t'es démenée pour trouver des tonnes d'occupations, mais voilà il y a un enfant qui contre toute attente fait bande à part. Excès de timidité, mal luné ou juste parce qu'il n'aime pas les jeux proposés.
La petite précaution : on pense à des occupations de secours sympas, mais pas trop non plus, pour éviter que le groupe se délite !
Et oui, un invité arrive accompagné de sa soeur ou de son frère, dur dur de ne pas lui proposer de rester...
La petite précaution : on prévoit quelques sacs d'invités en plus !
2 minutes de bonheur, 365 jours de ménage à en retrouver partout...
Pas une minute pour souffler avec tous ces préparatifs et vous avez oublié de charger l'appareil photo... Argh !
Tu avais rêvé du moment où tous les invités seraient partis et que tu pourrais t'effondrer, en n'ayant que tes enfants à gérer et ta maison dévastée à remettre d'aplomb ? Oui mais quand les parents viennent chercher les enfants, c'est sympa de pouvoir papoter un petit voire un grand, voire un très grand moment...
La petite précaution : on prévoit l'apéro au cas où !
Et vous, des aventures que vous auriez aimé éviter aux anniversaires ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog