Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Faire un gâteau de bonbon

Faire un gâteau de bonbon pour une fête d'anniversaire ou pour offrir à des amis lors d'une invitation, c'est quelque chose que nous aimons bien. A chaque fois, on voit les yeux briller ! Et comme j'ai toujours beaucoup de questions sur la réalisation, voici nos petites astuces pour se lancer facilement dans la confection d'un gâteau de bonbons maison.

Faire un gâteau de bonbon
Faire un gâteau de bonbon

C'est vraiment rapide et pas compliqué à faire, une fois qu'on a tout le matériel sous la main. Chez nous, on compte une demi-heure de préparation. C'est donc un cadeau qu'on peut faire presque en dernière minute ! D'ailleurs, je vous conseille si possible de ne pas le faire plusieurs jours à l'avance, les bonbons type marshmallows pourraient sécher un peu.

En plus d'être un poil plus économique que d'acheter un gâteau de bonbons tout fait, c'est aussi une chouette activité à faire réaliser par les enfants. C'est comme une activité créative, il y a un côté artistique à alterner les formes et les couleurs pour réaliser une composition harmonieuse et colorée. Et puis s'occuper avec des bonbons, c'est assez irrésistible !

Un support, plein de sachets de bonbons et j'ai même commandé des pelles pour se servir.

Un support, plein de sachets de bonbons et j'ai même commandé des pelles pour se servir.

Quels bonbons et matériel choisir ?

Pour faire un gâteau de bonbon maison, nous utilisons un support en plastique avec les piques déjà intégrés et plein de bonbons différents.

Je vous conseille de choisir au moins 10 sortes de bonbons différents en formes et en couleurs pour éviter la lassitude lorsqu'on le mange. J'ai commandé les nôtres sur toutbonbon, une boutique de bonbons en ligne proposant un large choix de bonbons Haribo et d'autres grandes marques. Ce sont pour la plupart des bonbons originaux qu'on ne trouve pas en magasin près de chez nous. Différents formats de sachets sont proposés, nous avons opté pour des gros conditionnements avantageux en prix, des sachets de 1 kg par type de bonbons. C'est parfait quand on a besoin de grosses quantités, cela nous a permis de faire 3 gâteaux de bonbons. Mais il existe aussi des petits sachets comme ce sachet de 250 g de Sweet Banana.

Faire un gâteau de bonbon

Je vous conseille de prévoir une très grosse quantité de bonbons suffisamment larges pour être enfilés facilement sur les piques du support en plastique, comme des gros marshmallows. Les tout-petits bonbons ne pourront servir qu'à l'extrémité des piques.

Faire un gâteau de bonbon

Les enfants ont particulièrement aimé les bonbons en forme de piments qui piquent vraiment et les bouteilles de Coca Cola géantes. Mais ils ont aussi adoré les gros marshmallows, les baleines, les belles mûres ou les petites araignées.

Je vous conseille aussi de prendre un rouleau de film transparent comme celui des fleuristes (j'utilise du couvre-livres brillant) pour pouvoir l'offrir. C'est un poil moins écolo que le papier kraft, mais le côté transparent de cet emballage assure vraiment un effet wahou quand on l'offre. Et je pense que c'est aussi mieux pour la conservation et éviter que les marshmallows ne sèchent (à défaut, on peut aussi utiliser du film étirable).

Evidemment, le support en plastique est réutilisable, on veille bien à ce qu'il ne soit pas jeté à la fin. Une fois bien nettoyé et séché, on peut le réutiliser sans fin ! C'est pour moi une alternative plus écolo que de s'embêter à réaliser son support en polystyrène, recouvert de papier aluminium et planté de cure-dents. D'ailleurs, plutôt que d'acheter le support seul, ce support peut être récupéré d'un gâteau de bonbons du commerce.

Faire un gâteau de bonbon

Comment faire ?

Nous avons pris l'habitude de commencer par le tour et de progresser vers le centre, comme vous pouvez le voir ici.

Nous utilisons des ciseaux de cuisine pour recouper si besoin à la bonne longueur certains bonbons allongés comme les marshmallows ou les tubes.

On joue beaucoup sur la symétrie comme dans un mandala en répétant un motif sur chaque cercle.

Pour l'inspiration, on peut regarder les gâteaux de bonbons tout prêts, ici.

Faire un gâteau de bonbon

Nous aimons alterner les formes et couleurs différentes mais à chaque nouveau gâteau de bonbons à faire, c'est comme un nouveau tableau et on n'en fait jamais deux pareils !

Et chez vous, on est adeptes des gâteaux de bonbons ?

Faire un gâteau de bonbon
Faire un gâteau de bonbon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 06/07/2021 14:33

de quoi ravir les enfants!

Lucky Sophie 06/07/2021 14:56

Et pas que les enfants ! J'ai aussi vu des grands gourmands s'y attaquer ! ;-)