Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Février 2022
Une grande portion de frites et un burger…. en guise de gâteau d’anniversaire !
Ça fait un bail que j’avais enregistré cette idée sur Pinterest et enfin on l’a mise en pratique à 8 mains : les garçons pour la préparation des gâteaux (1 au yaourt pour le pain à burger et 1 au chocolat pour les 2 steaks), la Miss pour la réalisation de la garniture (tomate, salade, rondelles d’oignons et fromage) en pâte à sucre et moi pour les biscuits sablés frites et le montage du burger.
Pour les biscuits, nous avons utilisé notre recette habituelle de sablés (voir ici), en ajoutant simplement du colorant jaune. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de colorant car la couleur s'estompe à la cuisson.
Il suffit ensuite de détailler la pâte en grands bâtonnets ressemblant à des frites.
Mais ce qui fait que l'effet d'optique est réussi, ce sont les emballages, je les avais commandés sur un site de vente de bonbons lors de ma commande pour le gâteau de bonbons. Mais cela doit être possible de les fabriquer soi-même avec du canson colorié avec des bandes rouges.
Pour le gâteau d'anniversaire, nous avons préparé :
Entre les couches, plutôt que de la ganache chocolat, on a mis de la confiture. D'habitude en pâtisserie, j'utilise de la confiture allégée en fruits mais je n'en avais plus et j'ai mis de la confiture classique et c'était un peu trop sucré. De la confiture de framboises allégée en sucre aurait été mieux.
Pour la pâte à sucre, nous avons utilisé de la rouge et de la blanche et avons ajouté des colorants pour faire le vert salade et le jaune fromage. Avec des colorants liquides, il ne faut pas hésiter à ajouter du sucre glace pour éviter que la pâte à sucre ne devienne collante.
On positionne la garniture en pâte à sucre uniquement sur les bords, sur chaque couche de "steak" pour l'effet visuel, pas besoin d'en mettre sur toute la surface du gâteau.
On termine le montage du gâteau burger avec le dessus du gâteau au yaourt.
Il ne reste plus qu'à amener la petite touche finale : des pignons de pin collés avec du miel pour imiter les graines de sésame !
On peut servir le burger et les frites avec les sauces mayonnaise et ketchup : j'avais prévu de la ganache chocolat blanc (avec du colorant rouge pour le ketchup) mais comme je n'avais plus de chocolat blanc, nous l'avons remplacé par du lait concentré sucré.
On s’est bien amusés ! Vous nous donnez des idées pour le prochain ?
Nos autres réalisations de gâteau rigolo ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog