Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Février 2022
L'été dernier, nous avons passé une super semaine en famille à Toulouse. Avec les enfants, nous avons eu un très gros coup de cœur pour la ville rose et ses beaux bâtiments de briques, que nous avons trouvée très agréable à vivre !
Beaucoup de bâtiments en brique à Toulouse, d'où son nom de ville rose. Ici le Château d'eau transformé en galerie d'exposition.
Nous avons surtout eu la bonne surprise d'avoir tout plein de chouettes sorties à faire avec les enfants dont un grand nombre gratuites ou pas chères :
C'est bien simple, une semaine ne nous a pas suffi : nous avons prolongé notre séjour le dernier jour pour finir ce beau programme de visites ! Et encore, nous avons dû renoncer au musée Saint-Raymond et son site archéologique.
Le Capitole, où est installée la mairie, est un bâtiment remarquable à visiter gratuitement et librement. Nous avons retiré un livret jeu spécial pour les enfants intitulé Les Secrets du Capitole qui nous a aidé à comprendre les principales étapes de l'histoire de ce bâtiment qui est le siège du pouvoir municipal depuis 800 ans !
Sur la place, qui est très vivante de jour comme de nuit, on ne manque pas d'admirer au sol la croix occitane et les signes du zodiaque.
J'ai adoré me promener dans le centre ville de Toulouse avec ses petites ruelles, ses belles places et ses magnifiques hôtels particuliers (idées de parcours sur le site de l'office de tourisme).
On avait tellement aimé suivre les déambulations de la Petite Géante et de la grand-mère dans les rues de Genève qu'on avait hâte de rencontrer le Minotaure de Toulouse.
Grimper à bord vaut vraiment le coup même si le trajet n'est pas très long : le Minotaure fait un aller-retour sur la piste des géants, une partie de la piste d'où décollèrent les pionniers de l'aviation commerciale. On voit le machiniste à l'oeuvre, les oreilles bouger de près, la fumée sortir de ses naseaux ! On peut circuler entre les deux plateformes haute et basse pour avoir différents points de vue.
Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'on adorerait autant l'intérieur de la Halle de la Machine. Tout y est ludique, même l'entrée par le rideaux rouges des artistes !
A l'intérieur nous attendent plusieurs machines farfelues dont les machinistes nous font la démonstration en nous racontant de belles histoires façon théâtre de rue. On avait prévu d'y passer 2 heures, nous y avons passé 4 heures, le temps de voir TOUTES les installations en action ! Et même d'en essayer certaines, car c'est là la particularité de ce spectacle vivant : le public est invité à participer. On a dansé sous la neige qui tombait dans la Halle, on a tiré des fléchettes enflammées, on s'est essayé au lancer de fer à repasser !
Vraiment génial !
La Halle de la Machine 3 Av. de l'Aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse
Les enfants ont été particulièrement fascinés par toutes les machines du déjeuner ou du dîner des petites mécaniques. Il n'était pas proposé lors de notre visite, mais ça doit être une expérience géniale !
Juste à côté de la Halle de la Machine, il y a une grande aire de jeux récente appelée les Jardins de la Ligne, en hommage aux pionniers de l'aviation commerciale. Cela peut-être une bonne pause si on enchaîne la visite de la Halle de la Machine et de l'Envol des pionniers juste à côté.
C'est un musée qui retrace la grande aventure de l'Aéropostale et qui contribue à la mémoire de l’aéronautique à Toulouse. Il est symboliquement situé puisque c'est ici que Pierre Georges Latécoère a écrit les premières pages de l'histoire aéronautique de Toulouse. En 1918, il effectue le premier vol Toulouse-Barcelone.
Nous avons beaucoup aimé la visite passionnante grâce à des objets authentiques, des jeux sur écrans tactiles, l'intervention de comédiens.
On peut même s'essayer à voler à bord du Bréguet XIV sur un simulateur et d'après mes enfants qui en ont fait l'expérience, c'était très difficile d'atterrir correctement !
L'envol des pionniers 6 Rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse
Cela faisait des années que je voulais découvrir la Cité de l'Espace avec les enfants et c'était l'un des buts de ce voyage à Toulouse.
Revivre les premiers pas de l’homme sur la lune, faire décoller des fusées à eau, vivre l’aventure des chasseurs d’astéroïdes dans le dôme Imax, répondre à des quizz scientifiques au planétarium, découvrir le quotidien de Thomas Pesquet : notre programme de visite a été aussi varié que chargé ! Mention spéciale pour les soirées nocturnes pendant l'été avec des animations, des food trucks et un feu d’artifice final ! On a adoré cette visite, on vous la recommande chaudement !
Cité de l'Espace Av. Jean Gonord, 31500 Toulouse
Nous avons adoré notre journée au musée Aéroscopia, couplée avec la visite des usines Airbus (pour cela, prendre la formule musée Aéroscopia + Let's visit Airbus).
Le musée (récent, il a ouvert en 2015) retrace l'histoire de l'aéronautique française et on peut monter à bord de différents types d'avions, dans le hangar et sur les parkings extérieurs. Le musée accueille notamment deux exemplaires du Concorde. En plus de la frise historique, il y a des jeux sur tablette où les enfants peuvent concevoir leur avion, des reportages sur les différents métiers de l'aéronautique. C'était passionnant, nous y avons passé 2 heures.
La visite des usines Airbus d'une durée de 2 heures est assez impressionnante, même si la plus grande partie se fait à bord d'un bus (tant les distances à parcourir entre les hangars sont importantes) et que les photos sont interdites. Mais pénétrer dans le hangar de montage et voir les employés d'Airbus s'activer autour de l'appareil était un grand moment ! Nous avons pris la formule XL pour pouvoir monter à bord de l'avion militaire A400M.
Infos pratiques : le restaurant annoncé sur le site était fermé lors de notre visite, heureusement que nous avions pris un pique-nique car il n'y a rien autour !
Musée Aéroscopia 1 All. André Turcat, 31700 Blagnac
Autre visite coup de coeur : le cloître du Couvent des Jacobins, une petite merveille médiévale au cœur de la ville rose !
Bon plan : c’est une visite à petit prix, c’est gratuit pour les enfants et 5€/adulte en tarif plein.
Nous avons adoré les animations des « mardis médiévaux » incluses dans le prix d’entrée qui complétaient à merveille l’exposition temporaire du moment « le festin de Fébus » la reconstitution d’un festin médiéval qui a réellement eu lieu à cet endroit !
Les enfants ont vraiment adoré suivre les explications des intervenantes costumées, il y avait une mise en scène ludique de l’exposition et on a appris plein de choses !
Le Couvent des Jacobins, Place des Jacobins, 31000 Toulouse
La basilique Saint-Sernin est le plus important édifice religieux catholique de Toulouse. Et les rues alentours sont toutes mignonnes.
Pl. Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Nous avons passé un très bon moment apaisant dans le jardin japonais de Toulouse. C'est gratuit, ne vous en privez pas !
Jardin Compans Caffarelli, Bd Lascrosses, 31000 Toulouse. Horaires ici.
Nous avons profité de l'entrée gratuite le 1er dimanche du mois pour découvrir la collection permanente très joliment mise en scène (coup de coeur pour les squelettes installés dans des vitrines vitrées avec le jardin botanique en fond). Lors de notre visite ce parcours était enrichi des dessins humoristiques du cartoonist Tom Gauld qui nous ont fait beaucoup rire. C'est une visite qui nous a beaucoup plu et qu'on a prolongé ensuite dans les jardins botaniques.
A noter : seul l'accès à la collection permanente est gratuit le 1er dimanche du mois, il faut payer son billet pour l'exposition temporaire si on souhaite la visiter.
Par praticité, nous avons déjeuné au restaurant du musée Le Moaï, qui a une terrasse fort agréable et c'était une cuisine originale à rapport qualité / prix très correct.
Museum de Toulouse 35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse. Expo permanente gratuite le 1er dimanche du mois.
Nous avons adoré notre visite au Quais des Savoirs. Le 1er dimanche du mois, l'entrée est gratuite avec plein de petites démonstrations pensées pour les familles sur le Plateau créatif. C'était ludique et vivant !
Nous avons aussi visité l'exposition temporaire et là encore, c'était une manière ludique de faire passer des connaissance !
Quai des Savoirs 39 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse. Gratuit le 1er dimanche du mois.
Nous avons profité de la gratuité du dimanche pour visiter les expositions des Abattoirs et nous avons pris du plaisir à flâner dans les extérieurs, avec plusieurs reproductions de Fernand Léger et un parc agréable.
Les Abattoirs 76 All. Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Gratuit le 1er dimanche du mois.
Juste à côté des Abattoirs, dans l'ancien hôpital de la Grave en reconversion en Cité de la Santé & Cité des Arts, se tenait l'été dernier une exposition de l'artiste Mitau.
La Grave, place Lange à Toulouse
Situé en bord de Garonne, l'espace EDF Bazacle est une usine hydroélectrique avec une terrasse, un restaurant et des expositions temporaires. Et c'est gratuit ! Nous y avons passé un super moment en suivant le jeu de piste pour les enfants. On peut y observer plein d'oiseaux, et de nombreux livres enfants y sont à disposition.
J'ai beaucoup aimé l'exposition Ça chauffe pour la planète ! avec 60 dessins de presse tirant la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique qui y était présentée.
Espace EDF Bazacle 11 Quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse. Entrée libre et gratuite.
Nous avons été fortement impressionnés par cette ancienne prison Saint-Michel réhabilitée en musée. Nous y avons passé 2 heures à admirer son architecture et à plonger dans les métiers du monde carcéral et des prisonniers à travers des témoignages vidéo. L'espace dédié aux résistants qui y ont été détenus sous l'occupation allemande est très émouvant.
Nous voulions faire le jeu d'enquête pour enfants qui avait l'air très sympa mais c'était malheureusement complet.
Le Castelet 18 bis Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse. Entrée libre et gratuite.
A Toulouse, nous avons eu le plaisir de retrouver des street artistes connus (Invader, C215...) et d'en découvrir des nouveaux !
Il y a 11 Space invaders à chasser à Toulouse, 12 ont été posés (6 en centre-ville, 2 un peu excentrés et 2 hors de la ville) mais il n'en reste que 11 (suite à un vol). Malgré notre oeil à l'affût, nous n'avons réussi à en flasher qu'un seul.
Œuvre du collectif Truskool : Ceet Fouad / One Siker / Julien Soone / Der graffiti / Tilt / Nop2 / Teber
Nous avons adoré les animations estivales gratuites proposées dans le cadre de Toulouse Plage : nous avons pu jouer au volley, à la pétanque, profiter de la bibliothèque en plein air et même faire du canoé-kayak sur la Garonne. Extra !
Pour de jolis points de vue sur la ville, grimpez sur le toit du parking du Marché Victor Hugo. Les Halles en-dessous sont sympathiques et les restaurants du premier étage pris d'assaut le week-end !
Marché Victor Hugo Pl. Victor Hugo, 31000 Toulouse
On nous avait fortement recommandé ce château situé à 20 km de Toulouse, mais même si nous y avons passé un bon moment, je ne suis pas sûre que ça méritait de faire autant de route, vu que nous logions dans Toulouse même et que nous avions un programme déjà bien rempli.
Nous avons suivi la visite guidée du Château qui était intéressante et qui nous a permis de découvrir les salles d'apparat.
Ensuite, nous avons profité du grand parc. Ce qui nous avait attiré, c'est qu'il abrite le plus grand labyrinthe de buis d'Europe. Nous y avons bien joué, d'autant qu'il y a des miroirs déformants par endroits. Mais après le labyrinthe de maïs ou celui de Thoiry, cela ne nous a pas paru si impressionnant ! Le labyrinthe se visite en suivant un parcours à énigmes sur le thème des Grandes Inventions.
Château et labyrinthe de Merville 2 Pl. du Château, 31330 Merville
Nous avons eu un coup de coeur pour la visite gratuite de ce château superbement restauré qui accueille des manifestations culturelles et abrite la collection du peintre naïf Lucien Vieillard.
Château de Laréole, 31480 Laréole. Revoir l'article ici.
Il y a plein de guinguettes très sympas en bord de Garonne, mais nous n'avons pas eu l'occasion de les essayer : tout le monde était cuit après nos longues journées de visites, du coup c'était repas dans notre airbnb (si vous n'êtes pas encore inscrit, je vous parraine ici).
On a mangé une seule fois au restaurant le soir sur la terrasse de Ma Biche sur le Toit, qui est au-dessus des Galeries Lafayette. Mais quel restaurant ! Nous étions ravis de goûter la carte validée par le Chef Michel Sarran (il est l'un des gérants) et de profiter du coucher de soleil sur la ville. Ca a été vraiment un bon moment pour tout le monde, autant pour la vue et le coucher de soleil, que les plats sans faute, le service assez rapide et la déco très agréable.
Attention, le restaurant est fermé le dimanche.
Ma Biche sur Le Toit 4-8 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier, 31000 Toulouse
Nous avons logé dans le charmant quartier des Amidonniers, où il y a plein de petites maisons de ville avec des courettes et c'était assez pratique pour rayonner à pied dans le centre et jusqu'aux Abattoirs. Un parking était inclus avec notre logement et nous avons utilisé la voiture pour toutes les visites hors de la ville ou un peu éloignées (la Cité de l'Espace, Aeroscopia, La Halle de la Machine...), en août ça circulait bien.
Et vous, vous connaissez Toulouse ? Des projets de visite ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog