Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Juillet 2020
Cette année a été très particulière pour les enfants en raison du COVID et notamment pour l'organisation de leur fête d'anniversaire. D'ailleurs ils sont nombreux à ne pas avoir pu faire le fêter autrement qu'en famille ces 5 derniers mois.
Nous avons voulu tout de même permettre à P'tit Lucky de fêter son anniversaire avec ses copains avant la fin de l'année scolaire, mais évidemment il a fallu multiplier les précautions pour que cela soit possible.
Nous en sommes arrivés à organiser une fête en extérieur, dans un parc, en gardant autant que possible nos distances, sans rien échanger entre nous (sauf les cadeaux !) et avec lavage des mains au gel hydroalcoolique.
Et si le thème Harry Potter était choisi depuis longtemps, il a fallu l'adapter à ce nouveau contexte :
Pas de joli buffet certes, mais les boissons ont tout de même reçu des noms rigolos pour être dans le thème de l'école des sorciers.
Un gâteau au chocolat tout simple pour être facilement transportable mais avec une petite touche magique : des lettres HP en pâte d'amande passées au colorant alimentaire doré en spray !
Mais malgré ces contraintes, cela a été une fête super chouette, les enfants étaient tellement heureux après ces longs mois confinés de pouvoir s'amuser !
Si cela peut vous donner quelques idées, voici ce que nous avons fait pendant environ 2 heures (il y a aussi eu le goûter, l'ouverture des cadeaux et quelques jeux libres).
Nous avions fabriqué plein de baguettes magiques (tuto ici), en plus grand nombre que d'invités afin de leur laisser le choix.
Pour chaque baguette, un petit texte était prévu sur sa composition et ses propriétés (écrit en s'aidant du Wiki Potter). Cela les a bien fait rire de savoir que leur baguette contenait de la moustache de troll, une dent de dragon...
Une fois leur baguette en main, les enfants étaient pressés de l'essayer. Nous leur avons donc proposé un court de sortilèges de métamorphose, qui était en fait un jeu de mime. Il fallait que l'enfant métamorphosé mime un animal et que les autres devinent en quoi il avait été métamorphosé. Un jeu simple mais parfait pour rigoler en gardant ses distances !
Initialement on voulait que chaque enfant puisse préparer une potion mais ça me semblait un peu compliqué à encadrer en extérieur et en respectant la distanciation.
C'est finalement P'tit Lucky qui a fait une démonstration de potion à ses copains grâce au kit de Fabulus Potium. La potion de solidification est spectaculaire et il y a très peu de matériel à emmener, tout le monde a été très attentif...et épaté par tant de magie !
Pour l'entraînement tant attendu de quidditch (nos balais ne sont pas passé inaperçus à l'arrivée des invités), il y avait plusieurs épreuves :
On avait bombé des cerceaux en dorés, les enfants avaient chacun une balle rebondissante différente dont ils étaient responsables (pas d'échanges entre eux) et ils devaient lancer leur balle dans le cerceaux dans des positions rigolotes : sur un pied, de dos...
C'est certainement l'épreuve la plus attendue, mais ça a marché à fond : un vif d'or était suspendue au bout d'une canne en bois et les enfants jouaient par deux, chacun sur son balai (Nimbus 2000 ou éclair de feu), il s'agissait d'être le premier à toucher le vif d'or.
Nous avons utilisé le chouette kit d'escape game l'Ecole Ensorcelée d'Escape Kit. Il a fallu l'adapter un peu puisqu'il est prévu pour être fait en intérieur et j'ai un peu réécrit le scénario pour qu'il soit plus personnalisé mais ça a vraiment été une bonne base.
Au lieu de mettre chaque énigme dans une pièce différente, nous avions préparé des enveloppes (en vieillissant le papier avec du café comme pour le grimoire) et à chaque nouvelle pièce où les enfants devaient se rendre, ils transplanaient en utilisant leur baguette. A l'arrivée de leur voyage, ils découvraient l'enveloppe de la pièce correspondante.
Le jeu a duré environ 1 heure, les énigmes sont variées et chacun a pu participer ! Ce qui leur a particulièrement plu : à chaque nouvelle étape du jeu ils recevaient des malédictions qui duraient le temps de résoudre l'énigme : ils devaient ainsi ne pas s'arrêter de danser, parler avec une voix de bébé, répéter tout ce que disait leur voisin...
Seul gros fail : nous avions oublié d'emmener un stylo, cela a donc corsé la mission des enfants qui ont dû tout mémoriser !
Cette pinata détraqueur a eu grand succès car elle a duré longtemps et tous les enfants ont pu s'en donner à coeur joie : ils avaient pour mission de taper ce méchant détraqueur afin qu'il libère tout le bonheur qu'il avait aspiré (des bonbons !!).
Pour fabriquer cette pinata, il n'y a besoin que de 2 sacs en kraft, d'un cintre, de scotch de peintre, de peinture noire, de colle et de papier de soie ou crêpon noir.
Je me suis inspirée de ce tuto mais j'ai fait plus simple : j'ai peint en noir le sac kraft extérieur et je n'ai collé que quelques bandelettes de papier de soie noir pendantes. Du coup ça a été assez rapide à fabriquer. Un très bon investissement temps / bonheur procuré aux enfants !
Nous avons conclu cette belle après-midi en plein air avec des photos des enfants repartant chacun avec sa baguette magique et son photobooth lunettes d'Harry Potter (tuto ici).
Nous avons été très heureux de cette fête très simple et sans chichi mais où tout le monde semble s'être bien amusé (c'est bien le plus important, n'est-ce-pas ?) !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog