Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Janvier 2013
Jusqu'ici je ne m'étais pas prononcée sur la réforme des rythmes scolaires.
J'étais optimiste. Normalement si on chambarde une organisation, c'est pour mieux faire.
J'attendais de voir aussi la traduction concrète de report sur les jours de la semaine.
Bref, je croyais qu'on allait nous proposer quelque chose de vraiment pertinent.
Et puis, il y a eu l'information du projet de la ville de Lyon, que je vous résume :
* les enfants sortiront en semaine à 16h15 au lieu de 16h30 et auront 2h45 de pause le midi !
* ils iront effectivement à l'école 3h le mercredi matin.
J'imagine bien qu'il est difficile de changer les horaires de travail de centaines voire milliers de personnes d'un coup. C'est certainement pour ça que la sortie n'est décalée que d'un quart d'heure.
Mais, en supprimant le mercredi matin de libre et en ne changeant pas les horaires de semaine, ça va revenir pour beaucoup d'enfants à renoncer à leur activité extra-scolaire.
"Maman, j'aime beaucoup mon cours de musique, mais c'est plus important d'aller à l'école, alors je vais arrêter l'an prochain ?"
On pourrait espérer que le temps ENORME de pause le midi serait mis à profit pour des activités extra-scolaires.
Mais, je suis réaliste et pas utopique : je sais bien que les moyens financiers, les disponibilités humaines et les équipements ne seront pas au rendez-vous.
Si on peut décider personnellement de s'organiser pour emmener un enfant le mercredi matin sur un cours de tennis, dans un dojo ou à une école de musique, ces activités pourront elles malheureusement difficilement venir à l'école.
Je vois déjà bien la difficulté que l'école a aujourd'hui à occuper les temps de midi (on se bat déjà suffisamment contre les enfants collés devant la télé pendant 1h sur un créneau de 2h !).
Et je ne veux même pas penser à tous les soucis (jeu du foulard, racket...) qui se passent pendant les longs temps de cour de récré.
Bien sûr, pour ces activités extra-scolaires, il restera le mercredi après-midi.
Mais c'est celui qui permettait de se reposer, se divertir, s'aérer, ne rien faire, aller à des anniversaires... Du coup, à travers cette réforme, je ne vois pas les semaines plus reposantes et les enfants plus "efficaces" dont on avait parlé.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog