Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Septembre 2014
C'est un fait, je fais beaucoup de gâteaux, quasiment 1 par jour (que j'essaie de partager au quotidien sur instagram). Entre le petit dej', le goûter et les différentes occasions de copains à la maison, c'est un perpétuel recommencement. Mais comme la monotonie, ce n'est décidément pas mon truc, je pioche toujours dans mon attirail "scrapcooking" pour gâteaux, une petite touche de décoration pour que le gâteau du jour ne soit pas comme le précédent.
J'aime cette idée de pouvoir très simplement en faire des gâteaux à messages qui disent "Merci", "A bientôt !" ou amènent juste une tranche de soleil dans l'assiette.
J'utilisais déjà les stylos glaçage de couleurs de Scrapcooking au goût vanille en rouge et blanc et les gels alimentaires colorés et pailletés, comme le bleu ci-dessus.
Mon champ des possibles vient de s'agrandir considérablement avec ces feutres alimentaires avec lesquels on peut dessiner sur la pâte à sucre, quasiment comme sur une feuille !
Et ce qui est chouette, c'est qu'ainsi les enfants peuvent personnaliser eux-mêmes leurs gâteaux ! Car coloriages et dessins, c'est bien leur rayon ! C'est ainsi qu'en quelques minutes ma fille de 9 ans nous a préparé ce décor de gâteau coquelicot (j'avais juste étalé la pâte à sucre).
De mon côté, aussi en quelques minutes, j'ai pu transformer un banal gâteau au chocolat en gâteau de pirate avec sa carte au trésor. J'ai d'abord fait un dessin d'inspiration sur papier avec de vrais feutres, dans les mêmes couleurs que mes feutres alimentaires, puis je me suis lancée.
Cette idée de carte au trésor en pâte à sucre et feutres alimentaires m'est venue en feuilletant le tout nouveau et deuxième livre d'Elodie Martins (candidate du meilleur pâtissier M6) : Mes pâtisseries enchantées aux éditions Eyrolles.
Ce livre présente des pâtisseries époustouflantes inspirées des contes et légendes. Si je ne me vois absolument pas réaliser l'une de ces créations vraiment complexes (par manque de temps et de patience !), j'ai trouvé que toutes les techniques sont très bien expliquées pour faire des cake pop, des choux, des gâteaux à étages... J'y ai découvert des ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l'existence (l'arôme pomme d'amour) et il y a des recettes que je ferai à coup sûr, comme ces sublimes cake pop façon pomme d'amour.
Mais surtout les photos des sweet table autour de ces thèmes me servent de base d'inspiration pour réaliser des pâtisseries plus simples et rapides. J'ai notamment repéré l'idée du gâteau cible et adoré cette présentation des macarons dans de la paille !
Dans son livre, Elodie expliquait ainsi comment colorer de la pâte à sucre pour réaliser une carte au trésor avec un effet parchemin ; j'ai zappé cette étape trop complexe et gourmande en temps pour moi, pour ne garder que l'idée de la carte au trésor en pâte à sucre.
Et cette idée toute simple a déjà eu bien du succès !
Et vous, vous dessinez sur vos gâteaux ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog