Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Celle qui dessinait sur les gâteaux

gateau-carte-tresor-pirate-pate-a-sucre-feutres-alimentaire.jpg

 

C'est un fait, je fais beaucoup de gâteaux, quasiment 1 par jour (que j'essaie de partager au quotidien sur instagram). Entre le petit dej', le goûter et les différentes occasions de copains à la maison, c'est un perpétuel recommencement. Mais comme la monotonie, ce n'est décidément pas mon truc, je pioche toujours dans mon attirail "scrapcooking" pour gâteaux, une petite touche de décoration pour que le gâteau du jour ne soit pas comme le précédent.

  gateau-message-merci-coeur.jpg


J'aime cette idée de pouvoir très simplement en faire des gâteaux à messages qui disent "Merci", "A bientôt !" ou amènent juste une tranche de soleil dans l'assiette.

 

J'utilisais déjà les stylos glaçage de couleurs de Scrapcooking au goût vanille en rouge et blanc et les gels alimentaires colorés et pailletés, comme le bleu ci-dessus.

 

scrapcooking-dessiner-sur-un-gateau-feutres-et-stylos-alime.jpg


Mon champ des possibles vient de s'agrandir considérablement avec ces feutres alimentaires avec lesquels on peut dessiner sur la pâte à sucre, quasiment comme sur une feuille !

 

gateau-coquelicot.jpg

 

Et ce qui est chouette, c'est qu'ainsi les enfants peuvent personnaliser eux-mêmes leurs gâteaux ! Car coloriages et dessins, c'est bien leur rayon ! C'est ainsi qu'en quelques minutes ma fille de 9 ans nous a préparé ce décor de gâteau coquelicot (j'avais juste étalé la pâte à sucre).

 

carte-tresor-pate-a-sucre.jpg

De mon côté, aussi en quelques minutes, j'ai pu transformer un banal gâteau au chocolat en gâteau de pirate avec sa carte au trésor. J'ai d'abord fait un dessin d'inspiration sur papier avec de vrais feutres, dans les mêmes couleurs que mes feutres alimentaires, puis je me suis lancée.

 

gateau-pirate-carte-au-tresor-facile.jpg

 

Cette idée de carte au trésor en pâte à sucre et feutres alimentaires m'est venue en feuilletant le tout nouveau et deuxième livre d'Elodie Martins (candidate du meilleur pâtissier M6) : Mes pâtisseries enchantées aux éditions Eyrolles.

 

gateau-chevalier-elodie-martisn-mes-patisseries-enchantees.jpg

Ce livre présente des pâtisseries époustouflantes inspirées des contes et légendes. Si je ne me vois absolument pas réaliser l'une de ces créations vraiment complexes (par manque de temps et de patience !), j'ai trouvé que toutes les techniques sont très bien expliquées pour faire des cake pop, des choux, des gâteaux à étages... J'y ai découvert des ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l'existence (l'arôme pomme d'amour) et il y a des recettes que je ferai à coup sûr, comme ces sublimes cake pop façon pomme d'amour.

 

cake-pop-pommes-d-amour.jpg


Mais surtout les photos des sweet table autour de ces thèmes me servent de base d'inspiration pour réaliser des pâtisseries plus simples et rapides. J'ai notamment repéré l'idée du gâteau cible et adoré cette présentation des macarons dans de la paille !

 

gateau-cible-elodie-martins-patisseries-enchantees.jpg

 

sweet-table-champetre-elodie-martins.jpg

Dans son livre, Elodie expliquait ainsi comment colorer de la pâte à sucre pour réaliser une carte au trésor avec un effet parchemin ; j'ai zappé cette étape trop complexe et gourmande en temps pour moi, pour ne garder que l'idée de la carte au trésor en pâte à sucre.

 

carte-tresor-pate-a-sucre-elodie-martins.jpg

 

Et cette idée toute simple a déjà eu bien du succès !


Et vous, vous dessinez sur vos gâteaux ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
c'est très sympa ces stylos pour noter les messages sur tous les gâteaux
Mélanie
Répondre
L


Oui, plus aucune limite à la créativité !



J
Super sympa c feutres ! 1 gâteau par jour tu m'épates !
Répondre
L


Euh non c'est plutôt eux qui m'effraient à manger tout ça !



M
C'est excellent ces feutres !!!
Répondre
L


Oui !!



S
Super article !
Je fais également très souvent des gâteaux et je pense pas assez à les décorer au quotidien.. Tu m'as bien donné l'envie de m'y mettre. Ce livre est canon !
Répondre
L


J'aime bien feuilleter ce genre de livres, j'y trouve toujours de bonnes idées à adapter à ma sauce !



E
J'adoreeeeee!!! merci pour cet découverte je vais en chercher c vraiment une bonne idée :D
Répondre
L


Oui et tout simple à réaliser !



C
Oh c'est super chouette !!!
Répondre
L


Merci ! C'est simple en fait !



C
pas encore mais je ne savais pas qu'il existait des feutres alimentaires..tu trouves ça où ? et bravo pour tes gâteaux, je n'en loupe pas un sur instagram )
Répondre
L


oh ben dans tous les magasins qui vendent un peu de matériel pour scrapcooking, là ça vient d'une nouvelle boutique en ligne Youdoit. Merci de ta fidélité ! :)



W
génial ce livre!!!! oui j'ai vu tes gateaux sur instagram mais t'es trop loin!!!!
Répondre
L


C'est clair : on est trop loin !



L
En te suivant sur IG, je bave sur mon écran et j'ai surtout l'impression de prendre un kilo par jour ;-)
Répondre
L


Oups, vaut mieux pas parler des kilos effectivement...



P
Oh mais c'est tout joli ça !!!
Moi aussi j'adore faire des gâteaux, mais j'avoue que ça fait un sacré moment que je n'en ai pas fait. :(
Répondre
L


Ah ben moi c'est le contraire, il y a trop d'occasions de faire des gâteaux ! :)