Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Juin 2014
Le p'tit gars adore les ateliers culinaires, et après avoir fait la cuisine sous les ordres d'un chef étoilé, il a cette fois-ci eu la chance de faire du pain dans une vraie boulangerie avec un vrai boulanger.
Cette expérience formidable, je crois qu'il en parlera encore longtemps parce que le pain c'était déjà une vraie passion avant. Depuis tout petit, mes p'tits loups adorent manger du pain et en grandissant, ils ont la fierté de pouvoir entrer seuls dans la boulangerie acheter le pain. Une belle école de la vie pour mettre en pratique la politesse, chasser les éventuelles timidités (enfin la timidité ce n'est pas le genre des miens !) et apprendre à compter la monnaie.
Mais revenons-en à notre atelier boulangerie. Les enfants ont ainsi pu apprendre la recette composée d'ingrédients simples : farine, sel, levain, eau et voir les machines du boulanger en action.
Et puis, c'était à eux de jouer pour préparer leur baguette,
la marquer avec une lame de rasoir (sous surveillance bien sûr!) pour faire les entailles
et sentir la bonne odeur à la sortie du four.
Ca c'est vraiment à la sortie du four !
(et ouch c'est chaud !)
Nous avons aussi découvert le retrodor chocolat, un produit vraiment très sympa : c'est une pâte à pain comme pour la baguette retrodor à laquelle on mélange du chocolat et des pépites.
Le résultat une fois cuit a un goût proche du "pain au chocolat" mais en beaucoup moins gras !
C'est vendu en bandes allongées comme en haut à gauche,
mais les petits apprentis boulangers ont eux été plus libres sur les formes !
Cette baguette avait en toute objectivité un goût de "revenez-y"... et de trop peu !
Quand le pain est bon, ça descend encore plus vite !
N'hésitez pas à surveiller le site retrodor, des ateliers sont organisés sur divers salons !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog