Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le spectacle du soir : les ombres chinoises

Je ne sais pas si nos enfants ont particulièrement l'âme de troubadours ou si ce sont les activités et sorties que nous leur proposons qui les inspirent mais il est fréquent qu'ils nous demandent à la place de l'histoire du soir de faire un spectacle.

Le spectacle du soir : les ombres chinoises
Le spectacle d'ombres chinoises

Selon les lubies du moment, cela peut être chants et chorégraphies, spectacle de marionnettes ou d'ombres chinoises. Ils répètent, installent leur petite scène, distribuent les tickets d'entrée et, quand on arrive, des chaises nous attendent.

Avec les mains

Ils créent des histoires avec la forme de leurs mains projetée, tantôt papillon, tantôt loup, tantôt chat, tantôt oiseau, tantôt vache.J'adore ces moments où ils expriment leur créativité, font jouer leur complicité... J'aime aussi voir leurs progrès d'année en année, avec des histoires de plus en plus construites.

Le spectacle du soir : les ombres chinoises
Les figurines articulées Coco d'en Haut

Récemment pour les ombres chinoises, en plus des jeux de mains, ils ont adopté ces figurines articulées dont le résultat est très joli.

Le spectacle du soir : les ombres chinoises
Le spectacle du soir : les ombres chinoises

La sorcière et son chat étaient dans une petite pochette à monter pour 6,50 €, je crois qu'il va me falloir compléter la collection pour élargir les possibilités de l'histoire ! Dans cette collection des formidables ombres articulées, il y a aussi le chevalier et le dragon, la princesse et le cheval, l'ours et le fou du roi...

Le spectacle du soir : les ombres chinoises
Fabriquer ses marionnettes pour théâtre d'ombres

Il est aussi bien sûr possible de fabriquer ses marionnettes pour les théâtres d'ombres chinoises, en découpant des silhouettes dans du papier cartonné noir et en les collant au bout de pailles en guise de support.

Et chez vous, les enfants aiment faire des spectacles ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
J'adore l'idée, enfant ça me fascinait les ombres chinoises... mais c'était de "l'old school", avec les mains et ça ne ressemblait pas à grand chose (une ombre de main en gros, lol) ^.^<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> On fait ça aussi faute d'avoir tous les personnages ou alors on prend des playmobil :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Trés chouette ces ombres!!! ici juste l'histoire du soir mais il est encore jeune alors je pense que ca viendra plus tard!!! :)<br /> <br /> bizzz<br /> granouche (adeline)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est surtout les grands qui aiment cela, le petit est très attaché à ses histoires !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tes enfants sont géniaux! J'aurais adoré assister à leur petit spectacle ;-)<br /> Je me souviens que moi aussi, j'aimais beaucoup les jeux d'ombres chinoises lorsque j'étais enfant.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, ils adoreraient avoir encore davantage de spectateurs ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
On avait reçu le chevalier et le dragon, les enfants ont adoré !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui le rendu est vraiment très chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ahh j'adore les ombres chinoises !!! Ca me donne envie d'aller en voir un tiens !!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ce n'est pas courant, mais on en a dans notre festival gratuit de l'été, ce qui a dû inspirer mes p'tits loups !<br /> <br /> <br /> <br />