Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Septembre 2017
Des jouets par milliers, c'est exactement ce que j'ai pu voir en me rendant au siège du fabricant de jouets français Smoby dans le Jura, non loin du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne que nous avions adoré.
C'est dans un immense showroom de 2300m2 (le plus grand de France et ce serait également le plus grand showroom de jouets en Europe) que nous avons pu en compagnie d'autres blogueurs, La Mère Cane, Bouillon d'idées, Cuisine et Métissage et Discret, découvrir toute la diversité des jouets proposés par l'entreprise... pour le plus grand bonheur de nos enfants !
Des cuisines plus vraies que nature avec des détails que nous avons adoré, comme la marmite d'eau qu'on peut faire semblant de faire bouillir (en réalité de l'air qui fait des bulles dans l'eau), un frigo américain qui distribue des glaçons, une douchette à code barre, un terminal de paiement par carte bancaire...
J'aurais passé des heures au rayon poupées à tester toutes les poussettes aux coloris tous plus sympas que les autres, ou au rayon bricolage avec des établis Black & Decker pour être le roi de la perceuse et du marteau.
Mais non, pas le temps de s'appesantir, il y avait encore beaucoup à découvrir ! Il fallait filer au rayon plein air découvrir tricycles et trottinettes, maisons de jardin et barbecues. Et puis, il y avait les baby foot, les voitures Majorette, et toutes les gammes sous licences telles que Cars, Macha & Mishka, Bob le Bricoleur, Sam le Pompier, les Cotoons, La garde du Roi Lion...
J'étais loin d'imaginer que tous ces jouets étaient conçus par la même entreprise Smoby !
Et ce n'était pas là la seule découverte : à force de voir des pancartes "Fabriqué en France" un peu partout dans le showroom, j'ai vraiment pris conscience de l'implantation locale de Smoby : 70% des jouets Smoby sont fabriqués en France, le reste se répartit ainsi 10% en Espagne (pour les poussettes et tricycles) et 20% en Asie (pour le peu de jouets avec de l'électronique que propose la marque).
Pour preuve, nous sommes allés visiter l'usine Smoby d'Arinthod, également dans le Jura, qui fabrique des jouets en plastique soufflé ou injecté à partir de petites billes de plastique.
Nous avons découvert une usine très automatisée, avec de nombreux robots (la condition pour arriver à fabriquer en France à coût compétitif et prix raisonnable pour le client), tout en offrant des conditions de travail qui semblent plutôt agréables pour les salariés.
Cette incursion dans "l'atelier du Père Noël" était un moment rare de pur bonheur pour des parents qui passent des heures à jouer avec leurs enfants et à prendre soin de choisir leurs jouets !
Un grand merci aux équipes Smoby pour l'invitation et l'accueil !
Retrouvez Smoby sur Facebook !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog