Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Septembre 2014
Je continue mon exploration du patrimoine industriel français avec cette visite exceptionnelle de l'usine Seb qui fabrique, en Bourgogne non loin de Dijon, les fameuses et révolutionnaires friteuses Actifry pour le monde entier !
Oui pour le monde entier, car si je savais que cette friteuse innovante pouvait se targuer du made in France, je n'avais même pas pensé qu'elle s'exportait. Et c'est même plus que cela : elle s'arrache tellement que les pays asiatiques ont même droit à des versions spécifiques en taille et modes de cuisson adaptés à leurs usages !
Mais revenons-en à l'Actifry, cette friteuse sortie en 2007 qui permet de cuire des frites dorées et croustillantes à partir de pommes de terres fraîches pour 6 personnes avec seulement une cuillère d'huile ! (et pour cuire des frites surgelées, on ne rajoute pas d'huile du tout).
Ayant fait la visite en compagnie d'autres blogueuses déjà utilisatrices de cette friteuse, j'ai entendu des éloges, outre sur l'aspect diététique (la portion de frites est ainsi près de 2 fois moins calorique), sur la moindre odeur à l'utilisation versus une friteuse classique.
Un autre avantage de taille, c'est de ne pas avoir à gérer les litres d'huile de friture qui doivent théoriquement être portés à la déchetterie (pour l'avoir fait dans le passé, c'est vraiment embêtant). Et je ne parle même pas du risque de brûlure qui me faisait peur quand j'ai utilisé des friteuses traditionnelles, là on peut avoir une utilisation beaucoup plus sereine ! Enfin, côté nettoyage, c'est aussi beaucoup plus pratique : le couvercle évite les projections de gras et tout se démonte et passe au lave-vaisselle.
Vous pouvez aussi voir ce témoignage vidéo sur la page Facebook de Seb.
J'ai aussi découvert que dans cette friteuse, on peut préparer bien d'autres choses que des frites : nous avons ainsi cuisiné du saumon, des pilons de poulet qui étaient délicieux, avec l'avantage de ne pas avoir à surveiller : c'est comme dans mon companion, la machine s'occupe de cuire, de mélanger et de sonner quand c'est prêt !
Ces jours-ci, sort une nouvelle Actifry, l'Actifry Express, qui cuit plus rapidement que l'ancienne : en 28 minutes et sans avoir à surveiller, on peut se préparer des frites maison ! Restent pour moi deux freins : la place dans la cuisine et le prix d'achat, mais il est vrai que je n'ai pour l'instant pas ressenti le besoin d'avoir une friteuse à la maison, car les frites qu'on mange occasionnellement au resto nous suffisent.
Les mamans d'ados (de garçons en particulier) m'ont assuré que je verrai les choses différemment dans quelques années lorsque mes petits bébés se seront transformés en goinfres sur pattes ! Elles disaient qu'elles ne pourraient pas s'en passer, et oui je me rappelle qu'à l'adolescence je pouvais moi aussi m'enfiler des tonnes de frites sans conséquence dramatique sur ma ligne...
A noter : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre, c'est la grande braderie annuelle au magasin d'usine Seb de Selongey, il paraît qu'il y a des affaires hyper intéressantes à faire si vous passez dans le coin !
Et vous, vous connaissez l'Actifry ?
Je remercie les équipes Seb pour leur accueil chaleureux et leur riches explications !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog