Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

3 semaines de rêve avec mon Companion... le robot qui cuisine pour moi !

Celles et ceux qui me suivent sur Twitter et Instagram n'y auront pas échappé, à tel point qu'on m'a même demandé d'arrêter d'en parler ! Quelqu'un est entré dans ma vie, il y a 3 semaines et a chamboulé toutes nos petites habitudes, pour du mieux, du beaucoup mieux. Je dois dire qu'on a passé ensemble 3 semaines vraiment merveilleuses... sur le plan gustatif !

 

Et pourtant s'il m'avait déjà fait de l'oeil, il n'est pas arrivé en terrain conquis. J'avais encore quelques réserves sur le fait de garder du plaisir en faisant la cuisine avec lui. Et puis est-ce qu'une fois la nouveauté passée, je n'allais pas me lasser ? La réponse est non, après 3 semaines, c'est comme une évidence, je ne peux plus m'en passer !

 

recette-cuisine-companion-moulinex.jpg

Je m'en suis donnée à coeur joie, il a fonctionné tous les jours et même plusieurs fois par jour. Entrée, plat, dessert, tout y est passé. J'ai refait plusieurs plats dont j'ai l'habitude pour comparer. Comparer le goût, le temps mis à cuisiner et aussi, car c'est pour moi important, le plaisir de cuisiner.

 

Au premier plat que j'ai fait, le dahl de lentilles, l'une de mes spécialités, j'ai été profondément vexée. Oui. Le Companion a osé faire mieux que moi. Il faut dire qu'il est toujours là pour mélanger au bon moment, quand moi je suis, au choix, appelée pour une bosse, une écharde, une multiplication, une lecture, une pièce de puzzle...

Oui le dahl de lentilles au Companion était incomparablement fondant et parfumé et bien meilleur que celui que je faisais avant à la casserole (et qui pourtant était déjà très bon !). A tel point qu'au premier plat, la décision était prise : on a dit on va l'acheter ! (l'exemplaire qu'on avait était prêté).

Au début, j'en ai ainsi tiré un sentiment d'injustice, pensant à mon regretté papi qui était un dieu de la cuisine : parce qu'honnêtement avec ce robot culinaire, on peut bien faire à manger sans savoir faire la cuisine. Mais bon, après je me suis rassurée comme j'ai pu : avoir des bases, connaître des trucs et des astuces, ça aide quand même un peu...

 

brioche-nutella-pepites-de-chocolat.jpgBrioche Nutella - Pépites de chocolat, c'est mortel !

 

J'ai enchaîné Osso Bucco, Rougail saucisses, Boeuf Stroganov, Blanquette de veau, Risotto, Colombo de poisson et crevettes, bricks de poulet épicé... A chaque fois, le constat était le même, cela permet de se lancer dans des plats longs à cuire sans rester à côté (et sans avoir peur de rater). Le pied du dimanche matin : sortir en balade et rentrer mettre les pieds sous la table avec un bon petit plat ! 

J'ai aussi pu me faire mon bar à soupes maison et je me suis éclatée : carotte-coco-coriandre, garden peas, asperges vertes, champignons, asperges blanches...

Toutes les recettes proposées dans le livre du Companion "1 million de menus" sont très bonnes, qu'elles soient traditionnelles ou exotiques. Mais moi qui aime bien ajouter ma touche, goûter, changer l'assaisonnement, cela reste possible de le faire, il suffit d'interrompre le programme et de le faire repartir après. Et en fait je me suis rendue compte à l'usage que ce n'était souvent pas nécessaire.

 

bricohe-aux-pralines-companion-moulinex.jpg

Brioche aux pralines, une évidence dans le fief lyonnais !


Ca a été ma plus grande période des premières fois : premier carrot cake, premières îles flottantes, premières chouquettes, première charlotte aux fraises, première crème caramel au beurre salé, premières bouchées vapeur, premières meringues, premières brioches aux pralines...

Je rêvais d'un Kitchen aid, j'avais là exactement ce qu'il me fallait pour faire la pâtisserie et en même temps un robot pour cuire des plats salés.

 

chouquettes-companion-moulinex.jpgDes chouquettes aussi bonnes que chez le boulanger, simples et rapides à faire !

 

Au final, toute la famille est ravie par ce Companion, les enfants davantage pour toutes les pâtisseries maison qui remplacent les gâteaux industriels, mon homme pour les petits plats mijotés et moi pour les soupes et le plaisir retrouvé de cuisiner même si je manque de temps.

 

***

2 infos qui peuvent vous intéresser :

 

* jusqu'au 10 juillet, Moulinex offre 10 cours de cuisine en ligne gratuits avec le Companion !

 

Moulinex sera présent à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai avec un stand de 100m2 (Hall 7, 3ème étage, emplacement C43). Il y aura des dégustations de recettes réalisées par des chefs avec le robot cuiseur Cuisine Companion.

J'ai à cette occasion 2 places pour la Foire de Paris à vous faire gagner, il suffit de laisser un simple commentaire ci-dessous avant le 20 avril.

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine. Le gagnant sera tiré au sort.

Edit : C'est PMgirl qui remporte les places pour la Foire de Paris. Bravo !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Pouet 29/04/2016 17:51

Bonjour ! J'ai aussi le companion mais j'aimerais savoir si on peut faire des pépites de chocolat avec, avez-vous déjà testé ? Merci !

Pouet 02/05/2016 16:05

Merci quand même ! J'ai testé, ça ne marche pas ;) mais bon j'ai quand même fait de beaux cookies : http://laviedepouet.over-blog.com/2016/05/knitting-party-deuxieme-round.html ;)

Lucky Sophie 29/04/2016 18:20

Non jamais essayé, désolée !

ruiz 27/03/2016 21:45

Bonsoir, savez vous si a la foire de paris il y aura des tarifs foire pour le companion et le cookeo ?

Lolaine 16/01/2016 22:42

Bonsoir, votre brioche au nutella donne vraiment très envie. Pouvez vous me donner la recette mon meilleur ami ( le companion ☺) sera ravi de nous faire ça. Merci d'avance

Lucky Sophie 17/01/2016 23:02

C'est la recette de la brioche roulée au chocolat du livre :-)

Gwenn 23/03/2015 07:25

J' ai ce robot depuis 3 semaines et j' en suis ravie. Je peux faire des menus beaucoup plus élaboré pour six personne et plus rapidement. Il est très silencieux et simple à utiliser. Beaucoup de premières fois aussi, îles flottantes, crèmes, ratatouille, chouquettes parfaites, riz au lait ultra onctueux, je ne fais plus brûler mes plats (avec quatre enfants je suis vite dépassée). Il permet de concocter des plats diététiques très goûteux sans effort. Pour moi il est devenu nécessaire au même titre que la machine à laver, je ne pourrais plus m' en séparer.

morre 02/02/2015 11:43

bonjour
j'ai un problème avec les chouquettes et les gougères dont la pate est trop liquide je dois faire qq chose de mal mais quoi? si vous pouvez m'aider!

Lucky Sophie 02/02/2015 13:57

Il est important de bien ajouter la farine à la fin de la première étape, sans attendre, quand le mélange est encore chaud. Et de bien faire l'étape de lavage du bol à l'eau froide pour le refroidir. Bonne chance !

DUCRET 14/10/2014 13:19

Trop envie de l'avoir pour noel !!! finalement plus envie du thermomix. jespère que le père noel sera généreux..... bisous et bonne cuisine à toutes.

Véronique 06/06/2014 17:54

Bonjour,
J'ai une question qui va vous paraitre certainement ridicule, mais je me demande, comment celà se passe pour les temps de cuissons, etc pour des recettes autres que celles indiquées sur le livre
"COMPANION" svp. Vous avez testé ?

Féelyli 24/04/2014 21:47

J'avais raté l'info, tu as un Companion ? Je suis jalouse, je veux le même ...

Lucky Sophie 05/05/2014 12:56



Oui j'ai craqué !



Jess maman d'emma 20/04/2014 08:48

Tu me fais rêver ! Tu l'as acheté du coup ?

Lucky Sophie 24/04/2014 12:48



Oui !



Spatule et Crayon 19/04/2014 17:07

Je me suis demandée si il valait l'autre et tu as l'air de penser que oui. Je crois que je vais finir par craquer car tu m'as convaincu avec tes photos et ton enthousiasme! Bon weekend de
Pâques!
Danièle

Lucky Sophie 24/04/2014 12:49



C'est surtout que je n'aurais jamais pu me payer le TM, mais pour avoir discuté avec des gens qui ont utilisé les 2, oui c'est équivalent avec même des avantages pour le companion.



missrelie 18/04/2014 15:13

salut
tu m'as pas mal convaincu sur instagram!
penses tu que lon puisse faire un sorbet javais eu un demo du thermomix ou la fille faisait mixer du sucre et ajoutais des framboises congeles au le sorbet etait top!
bises

Lucky Sophie 24/04/2014 12:50



Ecoute je crois bien que oui, il faut vérifier dans le livre recette...



bubulle 18/04/2014 13:03

je ne suis pas une très bonne cuisinière mais j'aime réunir ma famille autour de bons petits plats et franchement le companion me fait super envie et en lisant ton article cela me fait encore plus
envie !!!

Lucky Sophie 24/04/2014 12:50



Cela aide vraiment à se lancer dans des plats audacieux !



hysterikfamily 18/04/2014 11:48

hannnn je suis jalouseuuuu je le veux mais pas les sous !!!!! je te suis sur instagram et en effet tu peux faire pleins de choses avec et aparemment il serait clairement moins bruyant que le
thermomix

Lucky Sophie 18/04/2014 12:34



oui il est vraiment silencieux, je peux le faire tourner quand les enfants dorment !



Arc-en-ciel 17/04/2014 23:16

Robot+cocotte minute=gain de temps. Indispensables en cuisine!

Lucky Sophie 18/04/2014 12:42



La cocotte minute j'avais déjà mais le companion fait aussi cuisson vapeur et peut même cuire des poissons à la vaopeur en mijotant une sauce en dessous, un régal !



Annette 17/04/2014 22:47

Je le veux, ton article a fini de me convaincre!

Lucky Sophie 18/04/2014 12:42



Je dois m'excuser ?



Une parisienne à Vincennes 17/04/2014 21:03

Il me fait très envie

Lucky Sophie 18/04/2014 12:42



Franchement l'essayer, c'est ne plus pouvoir vivre sans !



pmgirl 17/04/2014 13:26

Ce serait avec plaisir pour la Foire de Paris, car j'hésite toujours entre le companion et le thermomix...

Lucky Sophie 18/04/2014 12:43



D'acc ! (mais à 300 € d'écart tu hésites vraiment ?)



lexou 17/04/2014 11:38

J'ai le Cookeo depuis 18 mois maintenant et je peux te dire qu'il sert tous les jours!Je pars très tôt, je rentre tard, pas le temps, la course TOUS les jours alors programmer et rentrer en sentant
la bonne odeur du repas c'est Magique et anti stress, mais le companion fait bien plus fort que le Cookeo puisqu'il mix, le seul soucis son prix, encore trop cher pour moi, même en cadeau
groupé.J'en rêve de ce companion et bien évidemmenbt tu m'as conforté dans cette opinion qu'il est GENIAL!

Lucky Sophie 18/04/2014 12:43



C'est déjà pas mal le cookéeo, moi je partais de rien !



Ptisa 17/04/2014 09:12

je n'ai qu'un mot à dire : ouah !

Lucky Sophie 17/04/2014 11:07



et miam alors ?



loumejothy 16/04/2014 22:58

chouette!! alors moi aussi j'en revais, enfin plus de son cousin thermomix, mais le budget ne suivait pas;
j'ai donc opté il y a peu pour son autre cousin delimix de simeo, et pareil, il fonctionne quasi tous les jours!! bon seul bémol il ne fait pas les courses ni la vaisselle mais qu'est ce qu'il est
rapide et bon et ns apporte plein de nouvelles idées de recettes!!

Lucky Sophie 17/04/2014 11:07



ah oui pour les courses, je suis d'accord !



Veronique - Poupette World 16/04/2014 22:47

Mais c'est que tu me donnes vraiment envie... Miam... Bon, allez, je croise les spatules pour les places de la Foire de Paris.
Bises et à samedi

Lucky Sophie 17/04/2014 11:07



D'acc !



stef anie 16/04/2014 20:35

Hannnn j'en rêve ! Côté finance pas possible zut...
Je laisse la place par contre.

Lucky Sophie 16/04/2014 21:16



Ca faisait des années que j'économisais pour m'offrir un kitchen aid, voilà où est finalement passé le budget :)



Lizagrèce 16/04/2014 20:22

C'est bien d'avoir un aide en cuisine !

Lucky Sophie 16/04/2014 21:16



Carrément appréciable, surtout quand on est sans cesse dérangé par les enfants !



Claire7799 16/04/2014 19:07

Un Companion qui fait rêver!! Je manque tellement de temps pour cuisiner!
Bon, je n'ose pas aller voir son prix et malheureusement, je manque aussi de place!
Mais le jour où, je mets ça dans un petit coin de ma tête!!

Lucky Sophie 16/04/2014 21:17



Oui pour le prix c'est sûr, c'est un investissement... Pour la place il a pris celle de mon ancien Babycook duo donc finalement pas si encombrant que ça...



Sophie Turbigo 16/04/2014 19:05

Je suis troooop jalouse !! Il a l'air vraiment formidable, ce Companion. Tous ceux qui l'essaient en sont enchantés, j'ai l'impression... Bises

Lucky Sophie 16/04/2014 21:18



Oh mais tu n'as pas besoin de ça pour faire des merveilles ! ;-)



cindy 16/04/2014 18:27

Ca donne vraiment envie de se pencher sur la question
moi qui reve d'un robot de cuisine...

merci pour cet avis et je tente ma chance pour la foire de paris, sait on jamais

Lucky Sophie 16/04/2014 21:18



D'acc !



Meenah 16/04/2014 14:57

Il a l'air super ce robot, en tout cas tes p'tits plats donnent envie, miam !

Lucky Sophie 16/04/2014 21:18



C'était très bon !



Olive 16/04/2014 14:18

mais c'est qu'il a l'air top

je connaissais le thermomix moi :))

Lucky Sophie 16/04/2014 21:18



C'est le nouveau concurrent ! ;-)



Lisbei 16/04/2014 14:14

Rha la la, arrête de me faire baver, j'en rêve d'un robot moi aussi ... mais je n'ose même pas aller regarder le prix de la bête ...
Ceci dit, je me note précieusement tes informations, parce que c'est dur de faire un choix parmi les différentes marques quand on n'y connaît rien.
Bisous et bon mercredi !

Lucky Sophie 16/04/2014 21:19



Je ne suis pas experte non plus, j'avais seulement un saladier et une fourchette, et ben ça change la vie !