Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Décembre 2014
La maison en pain d'épices ikéa, c'est le truc que tu ne peux pas t'empêcher d'acheter à chaque Noël tellement c'est mignon et pas cher (3 €).
Mais de mon expérience, ce n'est pas aussi enfantin que ça en a l'air (vous avez aussi le droit de dire que je ne suis pas douée). Donc voici ma petite liste des 10 choses à savoir avant de se lancer dans le montage la première fois !
1. Adults only
L'an dernier, j'ai eu la bonne idée de penser que ce serait une super activité à faire avec mon P'tit Lucky de 2 ans. Grosse erreur. Le montage est long avec les temps d'attente de prise du glaçage entre chaque étape et surtout les biscuits sont fragiles. Pour cette activité, vous avez besoin de tout sauf d'une paire de petites mains maladroites et très impatientes. Je pense que ça peut être sympa à faire avec des enfants à partir de 6-7 ans et encore il faudra les occuper pendant les temps d'attente.
Bref, à mon avis, virez tout le monde hors de la maison cuisine pour être tranquille !
2. Sans se presser
Sans doute que des pros qui ont déjà monté cette maison peuvent le faire en 1h30 ou 2. Si, comme moi, c'est votre baptême, prévoyez bien 3h à la maison devant vous, des préparatifs au nettoyage final !
3. Joli plateau
Pour s'éviter bien des tourments, faites le montage de la maison directement sur le plateau sur lequel elle restera exposée (il faudra nettoyer un peu les coulures de glaçage). Donc prévoyez-vous un joli plateau sur le thème Noël parfaitement plat et plus grand que la taille de la maison. Ce que je n'avais pas prévu donc...
4. Glaçage royal
Le ciment de la maison se prépare avec du sucre glace, du blanc d'oeuf et du jus de citron. Ce glaçage royal, je l'utilise souvent pour décorer gâteaux et sablés. MAIS je le dépose toujours à plat d'habitude et là il sert à faire tenir des parties verticales, ce n'est donc pas du tout aussi simple !
A la verticale, ce n'est pas aussi simple...
5. Bien calé
Dans le bâtiment, ils utilisent des serre-joints pour la construction. Et bien, je vous conseille pour le montage de cette maison de prévoir des "cales" (j'ai pris des petites coupelles en céramiques), ça vous évitera de vous arracher les cheveux en voyant qu'au bout de quelques minutes les 2 murs que vous pensiez avoir collés perpendiculairement tombent (et se fracassent). Le glaçage royal, ce n'est pas une colle à prise aussi rapide que la glue ! Les cales permettront d'attendre que ça prenne.
6. Tout se répare...
Que vous ayez trouvé un mur cassé en ouvrant la boîte ou qu'il se casse au cours du montage, ne désespérez pas, le ciment de montage colle aussi très bien les bouts cassés ensemble.
7. Do you Smarties ?
Ce que je trouve le plus chouette dans cette maison, c'est le décor du toit en smarties ! 4 paquets de mini-smarties permettent d'en déposer un dans chaque croisillon (collé avec du glaçage royal). D'ailleurs, décorez le toit avant le montage, ça évitera d'appuyer sur le maison une fois montée et faites-le bien avant afin que les smarties soient solidement collés au moment du montage du toit.
8. On admire juste !
Honnêtement, ne pensez pas vous régaler avec cette maison, le gingerbread a un goût un peu particulier, surtout pour les enfants (qui adoreront néanmoins récupérer les smarties du toit !). Et l'utilisation de blanc d'oeuf cru gardé plusieurs jours peut ne pas être très sûr du point de vue bactério, ça serait dommage de se chopper un truc au moment des fêtes ! (ou alors il faut la manger rapidement).
9. Pro du montage ikéa
Pour une fois, être un pro du montage de meubles ikéa ne vous servira pas beaucoup même si vous pourrez suivre les petits schémas comme d'habitude !
10. Félicitations du jury
Disons-le, à moins que vous ayiez du temps à revendre, le montage de cette maison en pain d'épices demande pas mal d'efforts (oui j'ai failli abandonner le chantier en cours comme les constructeurs peu honnêtes mais c'est très gratifiant de s'accrocher et d'arriver au bout !), alors profitez de chaque compliment reçu en récompense !
Et vous, vous avez déjà fait la maison en pain d'épices ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog