Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Décembre 2023
De mon enfance, j'ai gardé l'habitude de préparer des dattes fourrées pour les fêtes. Mes enfants sont beaucoup moins friands que moi de ces dattes fourrées, mais je ne sais pas résister à tous les étals qui se remplissent de dattes pour les fêtes de fin d'année.
Alors, la bonne idée ? Trouver d'autres recettes à essayer avec les dattes ! J'en ai trouvé des originales sur le site de Brousse & fils, comme des cannelés, de la pâte à tartiner, du gâteau basque, du far ou même plus inattendu des plats salés aux dattes (je serais curieuse de goûter un jour les gougères roquefort-dattes) !
Comptez environ 15 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.
Pour le décor (facultatif) :
Pour cette recette, j'utilise un moule à cake de 30 cm et il est bien plein. Si votre moule est plus petit, je vous conseille de diminuer les quantités.
Pour démarrer, j'ai fait des essais de cake aux dattes en m'inspirant de la recette du site de Brousse & Fils, spécialiste des fruits secs... et des dattes ! J'ai eu envie d'y ajouter des poires car j'aime bien glisser une petite portion de fruits dans mes gâteaux. Est-ce pour l'effet bonne conscience ?! Je trouve que cela leur amène fraîcheur et légèreté. Et le miel, c'est souvent un incontournable en pâtisserie orientale, je me suis dit que cela ferait une bonne association avec les dattes !
Faire bouillir 200 ml d'eau.
Dénoyauter les dattes, retirer les éventuels pédoncules et laisser tremper les dattes 10 minutes dans l'eau bouillante pour les ramollir. Ainsi, elles seront plus faciles à mixer.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre légèrement le beurre au micro-ondes à basse puissance (environ 1 minute à 350 W).
Mélanger la cassonade et le beurre pommade. Ajouter la cuillère à soupe de miel.
Casser les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
Ajouter la farine et le sachet de levure et bien mélanger le tout.
Dans un robot mixeur, mixer les dates avec l'eau chaude jusqu'à obtenir une purée fine. L'incorporer à la préparation et bien mélanger.
Verser le tout dans un moule anti-adhésif (ou dans un moule classique dont l'intérieur est recouvert de papier cuisson).
Eplucher les poires et les couper en petits dés. Les ajouter à la préparation en tassant légèrement le moule pour les faire descendre dans la pâte.
Enfourner pour environ 45 minutes. En cours de cuisson, couvrir d'une feuille de papier aluminium si le cake colore trop. Quand le cake est cuit, la pointe du couteau ressort sans trace de pâte crue.
Laisser refroidir et démouler.
Pour amener une touche de gourmandise supplémentaire, on peut le décorer de chocolat et fruits secs. J'ai choisi des amandes effilées mais on peut les remplacer par des noisettes ou des amandes concassées ou même des petits morceaux de noix.
Faire fondre le chocolat et la crème liquide à feu doux en mélangeant bien.
Verser la ganache au chocolat dans une poche à douille avec un embout fin (ou à défaut un sac de congélation dont on coupe un coin) et décorer le dessus du cake de zig zag de chocolat fondu.
Faire torréfier rapidement les amandes effilées 3-4 minutes à la poêle et les parsemer sur le dessus du cake. Rajouter encore quelques traits de chocolat. C'est prêt !
Voilà un cake aux poires bien moelleux et peu sucré, qui change !
Une recette simplissime que j'adorais préparer enfant : il suffisait de dénoyauter les dattes et de remplacer les noyaux par des fins morceaux de pâte d'amandes. J'adorais créer de belles compositions à offrir ou à mettre sur la table, en jouant sur les trois couleurs de pâte d'amandes (rose, blanc et vert). Je m'amusais aussi à casser des noix délicatement en essayant d'avoir 2 beaux cerneaux pour agrémenter certaines de ces dattes fourrées.
Et vous, quelles sont les recettes que vous aimez cuisiner avec des dattes ?
Retrouvez nos autres recettes de cakes dans mon Tableau pinterest Cuisine facile amusante.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog