Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le mystère Caravage, roman à suspens sur la vie du peintre génial et controversé

J'ai fait un sacré voyage dans le temps et dans l'histoire de l'art avec Le Mystère Caravage de Peter Dempf aux éditions du Cherche Midi. Le livre qui prend place dans les années 1605-1610 romance la vie du célèbre peintre Michelangelo Merisi du Caravaggio surnommé Le Caravage. A partir de faits historiques avérés, l'auteur -professeur d'histoire- nous fait plonger dans le quotidien du génial, mais très controversé peintre, à la vie tumultueuse.

Le mystère Caravage, roman à suspens sur la vie du peintre génial et controversé

4e couverture :

Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf

Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses.

Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.

Le mystère Caravage, roman à suspens sur la vie du peintre génial et controversé

Avec ce livre, j'ai replongé dans nos souvenirs de Rome et en particulier du Vatican, de Naples, j'ai eu encore plus envie de découvrir la Sicile, Palerme, Syracuse et Malte. Tous ces lieux où le Caravage a dû se réfugier, dans ces années où il ne cesse de fuir.

En effet, très porté sur la boisson et dégainant son arme avec facilité, Le Caravage multiplie les ennuis, les séjours en prisons et doit sans cesse se cacher. Panier percé, il est tout le temps acculé à peindre vite pour avoir assez d'argent pour manger, lui qui le dépense d'abord en boisson avant de payer son loyer.

Malgré son talent, les cardinaux conservateurs du Vatican complotent pour se débarrasser de lui, tandis que les amateurs d'art s'arrachent ses toiles dont ils pressentent qu'elles auront grande valeur.

Car s'il est très aimé du peuple dont il se sent proche, le peintre livre des oeuvres controversées lors des commandes passées par les religieux. Prenant pour modèle des prostituées et des gens du peuple pour peindre des scènes de la Bible, Le Caravage s'attire des accusations d'hérésie et se voit refuser des commandes, lorsqu'il livre des tableaux choquants pour l'époque.

Mais le talentueux peintre n'a que faire de ces remarques : lui, il sait ce qu'il doit faire pour capter l'attention de celui qui regarde son tableau. Il n'a pas son pareil pour dépeindre les émotions des personnages et subjuguer avec ses jeux de lumière.

J'ai adoré cette façon de mieux cerner un peintre connu (c'est plus sympa en roman qu'en documentaire !) et l'intrigue avec les complots et les frères qui le poursuivent amène de l'action dans cette lente descente aux enfers du peintre. C'est très bien écrit quoiqu'un peu long. Cela m'a surtout donné envie de revoir en détail chacun des tableaux mentionnés avec force de détails dans le livre !

 

Une lecture plus historique que thriller mais qui m'a tout de même bien plu !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article