Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Novembre 2021
J'ai fait un sacré voyage dans le temps et dans l'histoire de l'art avec Le Mystère Caravage de Peter Dempf aux éditions du Cherche Midi. Le livre qui prend place dans les années 1605-1610 romance la vie du célèbre peintre Michelangelo Merisi du Caravaggio surnommé Le Caravage. A partir de faits historiques avérés, l'auteur -professeur d'histoire- nous fait plonger dans le quotidien du génial, mais très controversé peintre, à la vie tumultueuse.
Avec ce livre, j'ai replongé dans nos souvenirs de Rome et en particulier du Vatican, de Naples, j'ai eu encore plus envie de découvrir la Sicile, Palerme, Syracuse et Malte. Tous ces lieux où le Caravage a dû se réfugier, dans ces années où il ne cesse de fuir.
En effet, très porté sur la boisson et dégainant son arme avec facilité, Le Caravage multiplie les ennuis, les séjours en prisons et doit sans cesse se cacher. Panier percé, il est tout le temps acculé à peindre vite, pour avoir assez d'argent pour manger, lui qui le dépense d'abord en boisson avant de payer son loyer.
Malgré son talent, les cardinaux conservateurs du Vatican complotent pour se débarrasser de lui, tandis que les amateurs d'art s'arrachent ses toiles dont ils pressentent qu'elles auront grande valeur.
Car s'il est très aimé du peuple dont il se sent proche, le peintre livre des oeuvres controversées lors des commandes passées par les religieux. Prenant pour modèle des prostituées et des gens du peuple pour peindre des scènes de la Bible, Le Caravage s'attire des accusations d'hérésie et se voit refuser des commandes, lorsqu'il livre des tableaux choquants pour l'époque.
Mais le talentueux peintre n'a que faire de ces remarques : lui, il sait ce qu'il doit faire pour capter l'attention de celui qui regarde son tableau. Il n'a pas son pareil pour dépeindre les émotions des personnages et subjuguer avec ses jeux de lumière.
J'ai adoré cette façon de mieux cerner un peintre connu (c'est plus sympa en roman qu'en documentaire !) et l'intrigue avec les complots et les frères qui le poursuivent amène de l'action dans cette lente descente aux enfers du peintre. Et finalement la star de ce livre romancé, ce n'est pas tout à fait le célèbre peintre, mais plutôt sa discrète et efficace apprentie Nerina (sans oublier le chien !). Si le grand maître a pris Nerina sous son aile, c'est en fait elle qui s'occupe de lui, avec courage et dévotion, dans les moments difficiles.
C'est très bien écrit quoiqu'un peu long. Cela m'a surtout donné envie de revoir en détail chacun des tableaux mentionnés avec force de détails dans le livre !
Une lecture plus historique que thriller mais qui m'a tout de même bien plu !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog