Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les sept châtiments, un thriller efficace !

Un thriller a-t-il besoin d'être original pour nous transporter ? Après la lecture des Sept Châtiments de Jordi Llobregat aux éditions Le Cherche Midi, je dirais que non.

En effet, quand j'ai lu le résumé de la 4e de couverture, je me suis dit "Mais c'est du déjà vu ça" tant tout me faisait penser aux Rivières Pourpres. Pourtant, j'ai été vraiment captivée par ce roman bien mené !

Les sept châtiments, un thriller efficace !

Dans la lignée des Rivières pourpres, le nouveau chef-d'œuvre de Jordi Llobregat.


Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger.

Après Le Huitième livre de Vésale, salué par une critique unanime, Jordi Llobregat nous entraîne une nouvelle fois dans les arcanes de l'Histoire. Secrets de famille, personnages aux ambiguïtés multiples, construction d'une redoutable efficacité : un thriller hallucinant !

Les sept châtiments, un thriller efficace !

D'emblée, j'ai bien accroché à l'écriture de Jordi Llobregat qui a su éveiller mon intérêt pour ce thriller pyrénéen, se déroulant entre France et Espagne. J'ai trouvé son style très visuel : en lisant ses mots, j'avais exactement les scènes en tête comme dans un film.

Si le début semble confus, on se plaît vite à essayer d'organiser les pièces du puzzle que l'auteur nous donne au fur et à mesure des chapitres.

Progressivement, tout se met en place pour constituer un thriller aux  ingrédients classiques mais efficaces : un tueur en série met en scène ses crimes selon les sept péchés capitaux, une enquêtrice espagnole torturée par son passé se voit confier l'affaire pour sauver sa carrière et doit collaborer avec un policier français original dénommé Jean Cassel (!). Le tout se déroule dans un décor montagnard inhospitalier, où des activistes écologistes mènent des actions de sabotage sur les bâtiments en construction d'une station de ski, candidate aux Jeux Olympiques.

Si on voit les crimes arriver les uns après les autres, on a cependant du mal à cerner le mobile du tueur et nul doute que cela nous titille suffisamment pour en faire un bon page turner !

Mais à mon avis, le gros plus de ce thriller "classique" c'est de faire intervenir, au travers du mystérieux journal de Raquel, des faits réels. On plonge dans l'histoire méconnue des colonies industrielles catalanes et dans les sombres heures de la Seconde Guerre Mondiale. Ces ancrages historiques témoignent d'une bonne documentation de la part de l'auteur, notamment sur le Chemin de la liberté entre France et Espagne.

L'alternance passé / présent, des personnages bien travaillés, de l'action, la mystérieuse présence des loups et quelques retournements de situation font de ce thriller une lecture captivante... qui s'achève néanmoins avec quelques questions en suspend !

 

Un thriller agréable à lire et efficace, parfait pour l'hiver !

Les sept châtiments, un thriller efficace !

reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Je ne connaissais pas du tout et même si c'est "du déjà vu", j'avoue que ça pourrait bien me plaire ! Merci pour la découverte :)
Répondre
L
Oh oui je te le conseille, c'est une bonne surprise pour moi, j'ai passé un très bon moment de lecture !