Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mardi soir 19h, Gilles Legardinier nous donne rendez-vous avec nos rêves d'enfant

J'ai dévoré d'une traite Mardi soir, 19h, le nouveau roman de Gilles Legardinier aux éditions Flammarion. Mais comment faire autrement ? Dès le premier chapitre, j'ai été emportée par le tourbillon de ses bons mots, et retrouvé l'écriture vive et drôle que j'aime tant chez cet auteur, avec un petit brin de folie et un sens des formulations sans pareil !

Extrait :

Quelque part, dans la base secrète qui gère les destins, le chef du service des Vents contraire me guette, c'est sûr. Je ne sais pas pourquoi il en a après moi. Dès qu'il me repère, il hurle à ses collègues des Trous dans la chaussée qui n'existaient pas la veille et à ceux des Bestioles volantes qui visent les yeux : "Hé, les gars ! Voilà Elynn qui rentre chez elle (à vélo) ! Je vais pousser les ventilos à fond et elle va encore rager ! Vous me donnez un coup de main ?"

Mardi soir 19h, Gilles Legardinier nous donne rendez-vous avec nos rêves d'enfant

4e de couverture :

Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière.

Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ?

Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...

Les livres de Gilles Legardinier occupent une place à part. Au-delà des éclats de rire et des émotions qu'ils provoque, ils touchent quelque chose de profond en chacun. Plus que jamais, sa lumineuse héroïne interpelle, et son réjouissant parcours résonne en nous. Fort de l'inventivité qui fait sa marque, l'auteur porte un regard unique, tendre et d'une grande finesse sur ce qui nous donne envie d'avancer et d'aimer.

Mardi soir 19h, Gilles Legardinier nous donne rendez-vous avec nos rêves d'enfant

Mais l'humour n'est qu'une manière, certes très agréable, que l'auteur a choisi pour nous parler de sujets plus profonds : rester fidèle à ses rêves d'enfant et vivre pleinement, arrêter de faire des compromis et savoir ce qu'on veut vraiment. Il y a bien sûr Elynn, le personnage principal si touchant, une jeune infirmière de 28 ans qui a le coeur sur la main et un vrai goût pour aider les autres, mais s'enferme dans une vie monotone qui ne lui procure pas de joie réelle, jusqu'au déclic :

"C'est ce qui m'est arrivé ce soir-là, sur mon vélo, le vent dans la figure et les pieds gelés. J'étais prête à éviter un chien qui aurait traversé par surprise, ou même un bac à fleurs tombant d'un balcon. Mais ce qui a coupé ma route est bien plus redoutable : un sentiment. Il n'existe aucun airbag contre.

Il aura suffi du rire d'une enfant pour que, à l'arrêt, je percute de plein fouet mon propre coeur."

Ce livre est une histoire de rendez-vous : des rendez-vous manqués, des rendez-vous routiniers qui n'apportent plus de joie, des rendez-vous dont on ressort anéantis et des rendez-vous avec ses rêves qu'il faut parfois provoquer.

Mardi soir 19h devient un rituel important dans la vie d'Elynn. Comme pour les autres femmes qui s'inscrivent à ce cours de sport, en s'accordant ce moment pour elles, elles prennent le temps de s'occuper d'elles-mêmes.

Bien que de milieux, d'âges et de caractères différents, elles forment une équipe qui a plaisir à se retrouver. De séance en séance, Elynn constate même qu'il est parfois plus facile de se livrer à des inconnues qu'à des proches.

Comme Elynn, d'autres personnages de son cercle souffrent eux aussi d'une certaine solitude : la très distinguée Aubéline qui dépérit dans sa vie d'engagements mondains où tout n'est que calcul pour les affaires, la chère Tata Florence d'Elynn qui se trouve bien seule après trois divorces, ou encore un patient très attachant qui lui réserve bien des surprises...

Avec des aventures aussi folles qu'émouvantes, qui nous font passer du rire aux larmes, l'auteur leur offre à chacun une nouvelle chance de vivre pleinement, et nous invite à faire de même. Encore faut-il être assez audacieux et lucide pour saisir cette chance !

Mardi soir 19h, Gilles Legardinier nous donne rendez-vous avec nos rêves d'enfant

C'est un roman bourré d'énergie positive, qui nous touche avec des sentiments profonds et nous donne envie de mordre la vie à pleine dents ! C'est aussi un livre bien documenté sur le milieu hospitalier qui, toujours avec humour, rend un hommage appuyé au travail des infirmières.

 

Du même auteur, j'avais également beaucoup aimé J'ai encore menti ! et Complètement cramé ! et je vais vite m'attaquer à Une chance sur un milliard !

 

Un grand merci à Gilles Legardinier pour nos échanges lors de sa dédicace lyonnaise !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article