Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Avril 2020
Pour faire l'école à la maison, nous avons des plages horaires pour le travail assez flexibles, par contre P'tit Lucky n'oublie jamais de réclamer sa récré à heures fixes ! Cela m'a donné envie de leur faire un gâteau marelle pour le goûter, histoire de marquer davantage ce côté cour de récré !
C'est juste une façon plus ludique de présenter un gâteau au chocolat mais ainsi présenté cela donne l'impression que c'est un tout autre gâteau !
A priori, un gâteau marelle est juste un gâteau ordinaire découpé et décoré de nombres et d'inscriptions.
Pourtant, voici quelques précautions que je vous conseille de prendre :
Ainsi j'ai renoncé à ma recette habituelle de moelleux au chocolat pour avoir un gâteau au chocolat qui se démoule plus facilement et s'émiette moins au découpage (à la place, j'ai pris une recette de gâteau au yaourt au chocolat).
Malgré tout mon gâteau étant très moelleux, il valait mieux éviter toute manipulation inutile. Je vous conseille donc de démouler le gâteau sur une planche et de le découper et le réorganiser directement dessus. Ensuite à l'aide d'une spatule, on peut enlever les miettes.
J'ai dessiné le contour de mon moule à gâteau sur une feuille puis j'ai mesuré les dimensions pour faire les 8 cases + la terre et le ciel.
Cela m'a vraiment bien aidé avant de faire le découpage du gâteau.
Une fois la marelle constituée, on peut éventuellement recouper certaines parts pour bien égaliser. Pour masquer les imperfections, je vous conseille de le saupoudrer de sucre glace ou si vous êtes plus courageux de le recouvrir de glaçage.
On mélange en ajoutant successivement au yaourt les oeufs, le bicarbonate, les sucres, la farine et l'huile.
On fait fondre le chocolat au micro-ondes avec une cuillère à soupe d'eau à faible puissance (350 W) 3 fois 30 secondes.
On ajoute le chocolat à la pâte et on verse dans un moule rectangulaire. On fait cuire 30 minutes à 180 degrés dans un four préchauffé. On laisse refroidir avant de démouler.
Pour décorer le gâteau, on peut utiliser de la pâte à sucre ou de la pâte d'amande si on a des emporte-pièces chiffres et/ou lettres.
Nous avons préféré utiliser un glaçage sucre glace + colorant + jus de citron mis dans le stylo Decopen Lékué ou dans une fine poche à douille pour écrire directement sur le gâteau les chiffres et mots.
Pour la terre, comme la case était trop petite, on a juste mis un m&m's pour symboliser la pierre à lancer. On peut toujours essayer de le lancer sur la part qu'on souhaite déguster !
On décore encore de quelques m&m's autour et c'est prêt !
Bon goûter !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog