Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Mai 2017
Chaque année, les enfants trouvent des thèmes d'anniversaire inattendus et cette année n'a pas fait exception à la règle. Alors que rien ne l'inspirait particulièrement, le p'tit gars a eu la révélation à l'école alors qu'il étudiait une histoire de Sherlock Holmes : en 2 secondes c'était décidé, il voulait faire une fête d'anniversaire avec une enquête.
C'était encore un super thème, pour lequel on a pu faire un chouette anniversaire à tout petit budget.
Très vite, on a eu l'idée des invitations loupe, pour lesquelles on avait déjà tout sous la main à la maison, ça tombait drôlement bien :
Temps de réalisation : 1h30 pour 10 invitations.
En plus de l'enquête, qui d'après nos estimations allait nous occuper seulement une petite heure, il nous fallait prévoir d'autres activités.
Nous avons donc imaginé 3 "épreuves" pour valider les aptitudes d'enquêteurs de nos valeureux invités, avant de leur confier le dossier d'enquête.
A la maison, on adore les activités créatives et la technique du Finger Print, qui permet de créer très simplement personnages, animaux, décors avec l'empreinte d'un doigt et quelques coups de feutre noir. Nous avons donc sorti encreurs et feutres noirs pour laisser nos détectives en herbe faire de jolies créations avec leurs empreintes de doigts.
Pour les aider et les inspirer, j'avais acheté ce cahier Dessiner avec l'empreinte du pouce, c'est facile qui est top pour découvrir la méthode d'Ed Emberley, avec de nombreux exemples de réalisation pas à pas.
Une fois leur chef d'oeuvre fini, ils pouvaient écrire des messages secrets au dos avec des stylos à l'encre sympathique !
(temps de l'activité : 20 minutes)
Je ne sais pas si vous connaissez ce grand classique des centres de loisirs et camps de scouts, mais visiblement c'était une première pour notre équipe d'enquêteurs de choc !
Nous avions préparé des menottes en cordelettes et les invités étaient attachés deux à deux, menottes croisées, et ils devaient se libérer. On a beaucoup ri des postures toutes plus périlleuses les unes que les autres et on a donné la solution avant qu'ils ne se retrouvent tous saucissonnés !
(temps de l'activité : 10 minutes)
Grands fans de bricolages en rouleaux de papier toilette, nous avions préparé une jolie bombe en rouleaux de pq.
Chaque invité devait la porter sans la laisser tomber, à l'aide de baguettes à sushi, en faisant un parcours avec obstacles (enjamber, passer dans un cerceau...).
Heureusement que ce n'était pas une vraie bombe sinon nous aurions sauté plusieurs fois !
(temps de l'activité : 20 minutes)
Comme à chaque fois, j'ai pris comme base une enquête toute faite du net, ce qui ne nous empêche pas ensuite de l'améliorer à notre sauce.
Il y a un grand choix d'enquêtes pour enfants de 10 ans, j'ai porté mon choix sur l'enquête policière au cirque de chasseotresor.net (offerte) : d'une part, je préférais un vol à un crime car l'histoire peut se finir bien en retrouvant l'objet volé (alors que c'est plus dur de ressusciter un mort !) et d'autre part, j'ai tout de suite senti qu'on allait pouvoir faire quelque chose de sympa et vivant avec l'univers cirque.
Dans cette enquête, le petit singe du cirque Alunia a été enlevé, c'est un cirque concurrent qui a payé l'un des artistes d'Alunia pour faire le coup.
Pour rendre l'enquête plus vivante, on a photographié une peluche pour représenter le singe disparu, on a fabriqué son lit à présenter aux enquêteurs et tous les membres de la famille ont été mis à contribution, déguisés en clown, en dresseur, en écuyer, en magicien... pour représenter chaque suspect à épingler sur le tableau des enquêteurs (merci l'instax mini !).
Le jour de la fête, chaque suspect a été interrogé par l'équipe d'enquêteurs, tout en montrant son talent d'artiste de cirque : sculpteur de ballons, jongleur, magicien...
C'était donc une enquête-spectacle, où il a quand même fallu examiner les preuves (empreintes, contenu des roulottes, cheveux...) et faire marcher un peu ses méninges !
(temps de l'activité : 1 heure)
(+ 2 heures de préparation en amont : je vous recommande de dérouler l'enquête de votre côté avant, afin de pouvoir guider les enfants le jour J s'ils se trompent, il y a notamment des pièges au niveau des empreintes)
Les 3 coloris blanc, noir et jaune se sont rapidement imposés. La guirlande et les petits fanions sont faits mains sur une feuille de couleur (car l'imprimante était en rade) et les petits noms bizarres de poisons et autres (somnifère ou sérum de vérité) ont eu beaucoup de succès lors du goûter (que je vous présentais hier).
C'était l'occasion de sortir la vieille vaisselle de mamie pour donner le petit côté anglais Sherlock Holmes, je me suis régalée à préparer ce buffet juste en piochant dans les placards ! (la vaisselle jetable vient d'Hema, tout petit prix donc).
Après les gâteaux et les cadeaux, on a terminé avec la pêche des cadeaux d'invités et une séance de photobooth toujours rigolote !
Ces kits de photobooth sont vraiment un super investissement qu'on peut ressortir à chaque anniversaire ! Pour coller avec le thème, j'avais juste fabriqué quelques bulles noir écrites au stylo blanc "Chut", "Confidentiel, "Top secret", "Boum"...
Hop, encore un petit coup d'empreinte digitale pour personnaliser dans le thème les petits sachets de bonbons des invités !
Moi qui adore les enquêtes policières, j'ai adoré ce thème et n'ai qu'une envie, dire : "Quand c'est qu'on recommence ?!".
D'autres thèmes d'anniversaire ici.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog