Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Août 2015
La Miss a toujours le don pour penser à des thèmes d'anniversaire originaux à fêter avec les copains, et j'aime ça ! Après l'anniversaire préhistorique, elle avait envie d'un anniversaire sportif, qui pourrait plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons, puisque chez nous la liste des invités est toujours très mixte.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je n'ai pas réussi à trouver un endroit sympa où on aurait la garantie d'avoir accès à plein de terrains de sport différents, car malheureusement les terrains de sport gratuits sont souvent pris d'assaut par des habitués, difficiles à déloger...
La canicule m'a aidé à rayer définitivement cette option, puisqu'en plus les terrains sont tous en plein cagnard.
Nous avons gardé le thème et préparé un anniversaire Jeux Olympiques, avec des défis plus rigolos que sportifs, qui pouvaient être réalisés à l'ombre dans un jardin.
Pour le buffet, j'ai vraiment fait dans la simplicité, puisque je savais qu'on allait passer la majorité du temps dehors.
La seule originalité tenait aux sablés médailles d'or. 5 ballons aux couleurs des JO, la vaisselle en carton dans ces mêmes tons, des médailles et des coupes, des drapeaux, la chanson "We are the Champions" et l'ambiance était plantée !
J'ai passé un peu plus de temps à préparer l'animation, même si à cet âge-là, nous avons veillé à leur laisser du temps libre.
Nous avons commencé par un jeu de mimes où ils devaient faire chacun à leur tour deviner un sport d'un petit papier tiré au sort, c'était bien pour se mettre dans l'ambiance sportive... sans transpirer !
Ensuite, on les a embarqués dans une chasse au trésor, adaptée de la chasse Coupe du monde du site 123jouez (2 € bien amortis) : il s'agissait de retrouver le ballon d'or (la pinata remplie de bonbons et de petits cadeaux) à l'aide d'indices récoltés à chaque épreuve.
Pour les épreuves sportives, nous avons imaginé de drôles de sports, jugez plutôt :
* de l'esfrite : une variante de l'escrime avec une frite de piscine,
* du snorkelling de jardin : il fallait retrouver des poissons en plastique cachés dans le jardin... munis de palmes et de lunettes de piscine,
* du quidditch : perchés sur des balais, ils devaient attraper le vif d'Or,
* du rugby monstre où le ballon avait été remplacé par une peluche horrible...
* de la course d'obstacles d'équitation sur un cheval-balai,
et des épreuves plus traditionnelles comme le tir à l'arc, ou le tir de fléchettes sur des ballons.
Il y en avait pour tous les goûts, c'était un peu sportif mais pas trop, assez amusant parce qu'ils ne savaient pas trop à quelles épreuves s'attendre et le fait d'englober tout ça dans une chasse au trésor donnait un but : récolter des indices en participant à chaque épreuve !
Au final, j'ai trouvé ce thème suggéré par la Miss vraiment super bien trouvé pour occuper une bande de 10 ans, peu coûteux et simple à organiser, et parfait pour bien rigoler !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog