Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Freelance, 3ème année

3ème année de Community Manager freelance, yeah !

3ème année de Community Manager freelance, yeah !

Nouvelle année et... toujours freelance !

Cela peut sembler anodin, mais c'est pour moi une belle satisfaction d'entamer cette 3e année de freelance, un peu plus sereinement, un nouveau très beau client à la clé en prime (non il n'y a rien de physique sous ce "beau" !).

Quand on se lance en tant qu'entrepreneur, même si c'est auto-entrepreneur, il y a toujours une incertitude, plus forte qu'avec un contrat de salarié. Si le CDD ou le CDI ne marche pas, on a un droit au chômage alors que là c'est du "sans filet", peu rassurant quand on a la responsabilité de 3 enfants.

Je relis mes précédents bilans après 9 mois d'activité et pour les non-vacances et le constat est grosso modo toujours le même : il est bien dur de ne pas être considérée comme "femme au foyer", même par les siens, à partir du moment où tu bosses de chez toi, même si tu fais un VRAI travail.

 

Pourtant, le bureau en co-working, que j'avais sérieusement envisagé un moment pour éviter cela, me tente moins désormais. J'espère ne pas devenir sauvage, mais j'apprécie de pouvoir récupérer les p'tits loups à la sortie de l'école et il me faut pour cela être 100% efficace pendant le peu d'heures où ils sont à l'école.

Peut-être que dans quelques temps, quand P'tit Lucky sera plus grand, je les laisserai à l'étude pour avoir de plus longues journées et pouvoir ainsi intégrer les temps de trajet et temps de papote à la machine à café, qui vont inévitablement avec un bureau extérieur.

On ne rigole pas avec la compta !

On ne rigole pas avec la compta !

Moi qui avait toujours dit au départ que je reviendrai vite au salariat, j'envisage cette alternative beaucoup moins sérieusement à court terme, preuve que je me sens bien dans mes baskets de freelance.

Evidemment, ne me posez pas la question le jour où je suis en galère administrative ou informatique, là je regrette amèrement le temps où il me suffisait de décrocher mon téléphone pour avoir un pro de la compta, de la paie, des ressources humaines, du juridique ou de l'informatique ! Quand il a fallu présenter 2 ans de compta pour un contrôle annoncé une semaine plus tard, j'ai quand même bien transpiré pour mettre tout au carré ! (mais ça m'a servi de leçon, je suis maintenant plus assidue côté paperasse).

 

Travailler de chez soi demande bien évidemment de l'organisation et de la rigueur. Surtout quand on a un tout petit espace de travail dans un appart qui n'était pas prévu pour au départ. Grosse satisfaction pour cette nouvelle année : avoir pu dissimuler tous mes câbles moches et nids à poussière dans une belle boîte à câbles Allibert qui se ferme ! (investissement modique : 7,90 € ! - produit offert).

On ferme la boîte à câbles et hop c'est magique on n'a plus à se battre avec la poussière coincée entre les câbles ! (et c'est moins moche aussi !)

On ferme la boîte à câbles et hop c'est magique on n'a plus à se battre avec la poussière coincée entre les câbles ! (et c'est moins moche aussi !)

Je crois que ma décision d'abandonner un super poste de cadre pour devenir freelance restera à jamais un mystère pour mes proches... Mais malgré tous les avantages perdus (salaire, CE, mutuelle...), je mesure chaque jour la chance de faire un job qui me plaît, tout en pouvant absorber les aléas de la parentalité (comme des nuits pourries par exemple !).

Freelance, 3ème année
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mme Statler 12/01/2015 12:35

Comme à chaque fois que tu fais un bilan sur ton activité freelance, je te dis Bravo!

Lucky Sophie 12/01/2015 12:37

Merci beaucoup, ce n'est quand même pas sans embûche ni stress mais si la vie était simple ça se saurait :)

Aurelie4483 10/01/2015 14:09

Bravo à toi ! Joli témoignage qui donne du courage à tous ceux qui se lancent en tant que Freelance :)
Mon chéri va boucler sa 1ere année :-)
Et même si j'avoue qu'il y a des périodes plus stressante qu'à l'époque où il était salarié, bah il est ravi et épanoui et ça change tout !

Lucky Sophie 10/01/2015 14:52

Super ! Bravo à lui !

Féelyli 10/01/2015 13:51

Un très beau bilan ! Je crois que c'est le rêve de toutes les mamans de faire quelques chose qui leur plait tout en s'occupant des enfants ...

Lucky Sophie 10/01/2015 14:53

Oui enfin au fur et à mesure que l'activité se développe, je vais avoir de moins en moins de temps pour eux... mais ils grandissent aussi !

Xtinette 09/01/2015 19:29

Super pour ce bilan positif ! J'ai refusé un poste de RAF récemment...personne ne comprend... mais bon : on n'a qu'une vie ! Bises !

Lucky Sophie 09/01/2015 19:35

Exactement ! Mais ce n'est pas simple vis-à-vis des proches qui ne comprennent pas...

chocoladdict 09/01/2015 10:36

bravo pour ton nouveau beau client ! et longue route à ta vie d'auto entrepreneur !

Lucky Sophie 09/01/2015 10:46

Merci beaucoup ! Je crois quand même qu'on aura encore beaucoup de pauses sucrées pour partager nos difficultés :)

Anne 09/01/2015 09:26

Joli témoignage qui donne du courage et de l'espoir à celles qui voudront se lancer :) !

Lucky Sophie 09/01/2015 09:27

Tant mieux alors ! :)

Margarida 09/01/2015 09:23

ooh ! C'est drôle, moi aujourd'hui je fais un peu le bilan de ma 1e année. Je ne regrette rien de rien... comme je dis dans le texte : je suis plus épanouie et plus heureuse même si j'ai 100 € en moins :-P !

Bisous et longue vie à ton aventure freelance !

Lucky Sophie 09/01/2015 09:26

Merci ! A toi aussi !

sophie-mum 09/01/2015 08:59

joli bilan et te souhaite d'ecrire le meme genre de billet tous les ans

Lucky Sophie 09/01/2015 09:01

Merci beaucoup, c'est adorable !

Maman raconte 09/01/2015 08:27

Ton article me parle tout particulièrement car je me lance moi aussi dans l'aventure free-lance en ce début 2015 ! C'est excitant, c'est un projet qui me tient à coeur et ça permet de mieux profiter de la vie de famille mais comme tu le dis justement on perd tous les avantages du statut de cadre, de l'intéressement, de la sociabilité entre collègues. J'espère juste pouvoir écrire le même texte que toi dans 3 ans !

Lucky Sophie 09/01/2015 09:01

Je te le souhaite ! Bonne chance !