Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Janvier 2015
La "cocotte-minute" Seb et nous, c'est une vraie histoire d'amour de famille. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours connu cette cocotte qui crache de la vapeur et qui m'impressionnait beaucoup étant enfant. J'ai vraiment grandi avec, elle faisait partie de mon quotidien. Toutes les femmes de la famille en ont une et l'utilisent chaque jour ou presque, chacune avec ses recettes de prédilection.
Quand j'ai eu mon premier chez moi, ma mère m'en a offert une, c'était un cadeau riche en symbolique... et très utile ! Près de 20 ans plus tard, ma cocotte-minute est toujours indispensable, je l'utilise quasiment tous les jours, principalement pour les cuissons de légumes vapeur mais j'ai de délicieux souvenirs de couscous, blanquettes, soupes, et même rôtis cuisinés à la cocotte minute. Et entre-temps on est passés au modèle familial et on a connu des évolutions du mode de fermeture !
En découvrant le tout-nouvel autocuiseur Clipso+ Precision de Seb, j'ai d'abord été intimidée par ce nouveau modèle au minuteur intelligent mais dès la première utilisation, j'ai été complètement emballée par tous les gains de praticité et surtout par la rapidité de cuisson. Vous pouvez mijoter de nombreux plats en seulement 10 minutes :
* on peut maintenant la fermer d'une seule main en abaissant juste une poignée du couvercle.
* le top du top c'est le minuteur intelligent qui me dit quand mettre le feu très fort et quand le baisser puis l'éteindre pour une cuisson parfaite !
Dans l'application Mon autocuiseur, qui compte plus de 200 recettes (bourguiburger, wraps d’agneau...) et 400 temps de cuisson, je trouve très rapidement toutes les indications de cuisson (temps, quantité d'eau à ajouter...) en fonction des ingrédients à cuire (quantité, mode de découpe, frais...) ; il me suffit de
1. sélectionner le programme (légumes / viande)
2. programmer le temps indiqué dans l'appli et mettre la source de chaleur au plus fort,
3. au 1er bip, baisser le feu,
4. au 2ème bip, arrêter le feu et laisser échapper la vapeur, c'est cuit !
Vraiment super pour éviter d'oublier sa cocotte sur le feu !!
* et puis le détail trop bien pensé, ce sont ces larges poignées, pratiques pour soulever la cocotte, mais qui se plient pour le rangement dans le placard !
Un de mes bons petits plats, type plat du dimanche, que j'aime cuisiner à l'autocuiseur SEB, c'est une recette proche de celle du "chicken basquaise" du livre de recettes fourni avec, dont la vidéo est d'ailleurs top !
Le gros avantage : il faut moins d'une demi-heure entre le moment où on s'y met et où on passe à table, avec une cuisson parfaite en seulement 10 minutes ! En plus, la cuisson avec Clipso+ permet de réserver le meilleur des ingrédients ! Les vitamines sont préservées.
Personnellement, je prends directement des pilons de poulet, ça m'évite une découpe de la viande (et c'est un super rapport qualité prix), je préfère prendre des poivrons frais plutôt que surgelés, je mets le double de tomates (400 g) pour avoir beaucoup de sauce à napper sur les pâtes que je sers en accompagnement et je rajoute des olives vertes (150 g).
J'aime ce mode de cuisson qui permet à la fois de faire dorer la viande, rissoler les oignons puis de cuire rapidement avec des légumes fondants et une viande très tendre.
Quant au piment d'Espelette que j'adore, mais qui est moins au goût des enfants, j'en mets peu dans le plat et je le rajoute au moment de servir avec un sel au piment d'Espelette !
Et vous, aussi accro à votre cocotte-minute ?
Article sponsorisé
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog