Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Août 2015
Un bureau en coworking ?
Dès le début, j'ai étudié l'option des bureaux en coworking puisqu'après avoir occupé pendant 15 ans des bureaux avec plein de collègues, je redoutais la solitude.
L'année de lancement, j'ai écarté la solution pour des questions de coût (ça revenait dans les 250 € par mois), je n'en menais pas large sur la capacité à me dégager un salaire.
Je pourrais maintenant envisager la chose plus sereinement, mais à l'usage, finalement je n'en ressens plus le besoin : j'ai goûté aux avantages du travail à la maison... comme pouvoir travailler dans le silence et pieds nus ou en chaussettes !
Avoir son bureau chez soi, c'est pas du travail !
Ok, c'est LA plaisanterie, mais tellement fréquente, que finalement tout le monde en est persuadé.
Quand j'étais salariée, je travaillais avec des commerciaux dans des pays étrangers qui avaient leur bureau chez eux. Je me souviens comment ils se faisaient chambrer CONSTAMMENT, sur le fait qu'ils bossaient en caleçon, qu'ils jouaient aux jeux vidéos aux heures où on prenait nos pauses café, bref qu'ils n'avaient pas une vraie vie de travailleur, même si in fine les patrons n'avaient rien à redire sur leur efficacité et leurs résultats. Je mesure maintenant comme c'était lourd.
Quand je discute avec d'autres mamans, je ressens tout à fait cela "Oh mais toi tu peux lancer une lessive à l'heure que tu veux..." "tu peux aller chez le coiffeur, le docteur, à la pharmacie...". C'est vrai que j'ai moins de contraintes que dans un job salarié, pourtant, la plupart du temps, je reste scotchée à mon écran toute la journée, encore davantage que si j'étais en coworking ; il n'y a pas de miracles, même en freelance, le boulot ne se fait pas tout seul !
Pourquoi c'est confortable d'avoir son bureau chez soi ?
Mon bureau est justement tout sauf confortable, faute de place à la maison. Il joue plutôt dans la catégorie "coin bureau" et n'a rien des magnifiques espaces clairs et design qui font rêver sur Pinterest.
Mais il est bien organisé : une bonne chaise, une tablette pour l'ordi, mon téléphone et zou, c'est parti ! (j'ai même accès aux catalogues pro comme frankel.fr).
Ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est la suppression des temps de trajets. Avant j'avais 2h de transports par jour, c'est 2 heures de gagnées pour les enfants, et le luxe de pouvoir aller les chercher à la sortie de l'école !
Jeffrey, amène-moi des glaçons !
Le plus gros problème d'être seule, c'est de n'avoir personne pour t'aider quand t'es dans la mouise...
Et comme je suis une catastrophe ambulante avec tout appareil électrique, je passe mon temps à être embêtée par le PC / l'imprimante / la box internet / les coupures de courant (aucune mention inutile)... et je ne peux plus décrocher mon téléphone et appeler le help desk comme dans les grandes boîtes (mais je remercie mon mari pour son assistance sans faille, avec des résultats miraculeux au-delà de mes espérances).
Mais, au fait, j'ai le droit de bosser de chez moi ?
Oui c'est la question à se poser si vous pensez opter pour cette solution ! t intéressant à lire avant de se lancer.
Au delà des aspects psychologiques (est-ce que je vais survivre seule ? est-ce que je suis suffisamment motivée et organisée pour travailler chez moi ?) et d'organisation, il ne faut pas oublier l'aspect administratif, avec une taxe professionnelle à payer sur la surface du logement occupée pour son travail...
N'hésitez pas à partager vos expériences !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog