Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Avoir son bureau chez soi

J'en suis à ma troisième année de freelance et je n'ai toujours pas de "vrai" bureau, l'occasion de faire le point sur quelques idées reçues du travail à domicile, entre glande à la maison en pyjama et casse-tête administratif insoupçonné...

Travailler chez soi, l'art de revoir ses priorités :-)

Travailler chez soi, l'art de revoir ses priorités :-)

Un bureau en coworking ?

Dès le début, j'ai étudié l'option des bureaux en coworking puisqu'après avoir occupé pendant 15 ans des bureaux avec plein de collègues, je redoutais la solitude.

L'année de lancement, j'ai écarté la solution pour des questions de coût (ça revenait dans les 250 € par mois), je n'en menais pas large sur la capacité à me dégager un salaire.

Je pourrais maintenant envisager la chose plus sereinement, mais à l'usage, finalement je n'en ressens plus le besoin : j'ai goûté aux avantages du travail à la maison... comme pouvoir travailler dans le silence et pieds nus ou en chaussettes ! (mais en fait, je suis rarement pieds nus ou en chaussettes, uniquement quand j'ai prévu des chaussures à talons, pour ne pas gêner les voisins !)

Avoir son bureau chez soi, c'est pas du travail !

Ok, c'est LA plaisanterie, mais tellement fréquente, que finalement tout le monde en est persuadé.

Quand j'étais salariée, je travaillais avec des commerciaux dans des pays étrangers qui avaient leur bureau chez eux. Je me souviens comment ils se faisaient chambrer CONSTAMMENT, sur le fait qu'ils bossaient en caleçon, qu'ils jouaient aux jeux vidéos aux heures où on prenait nos pauses café, bref qu'ils n'avaient pas une vraie vie de travailleur, même si in fine les patrons n'avaient rien à redire sur leur efficacité et leurs résultats. Je mesure maintenant comme c'était lourd.

Quand je discute avec d'autres mamans, je ressens tout à fait cela "Oh mais toi tu peux lancer une lessive à l'heure que tu veux..." "tu peux aller chez le coiffeur, le docteur, à la pharmacie...". C'est vrai que j'ai moins de contraintes que dans un job salarié, pourtant, la plupart du temps, je reste scotchée à mon écran toute la journée, encore davantage que si j'étais en coworking ; il n'y a pas de miracles, même en freelance, le boulot ne se fait pas tout seul !

Pourquoi c'est confortable d'avoir son bureau chez soi ?

Mon bureau est justement tout sauf confortable, faute de place à la maison. Il joue plutôt dans la catégorie "coin bureau" et n'a rien des magnifiques espaces clairs et design qui font rêver sur Pinterest.

Mais il est bien organisé : une bonne chaise, une tablette pour l'ordi, mon téléphone et zou, c'est parti ! (j'ai même accès aux catalogues pro comme frankel.fr).

Ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est la suppression des temps de trajets. Avant j'avais 2h de transports par jour, c'est 2 heures de gagnées pour les enfants, et le luxe de pouvoir aller les chercher à la sortie de l'école !

Jeffrey, amène-moi des glaçons !

Le plus gros problème d'être seule, c'est de n'avoir personne pour t'aider quand t'es dans la mouise...

Et comme je suis une catastrophe ambulante avec tout appareil électrique, je passe mon temps à être embêtée par le PC / l'imprimante / la box internet / les coupures de courant (aucune mention inutile)... et je ne peux plus décrocher mon téléphone et appeler le help desk comme dans les grandes boîtes (mais je remercie mon mari pour son assistance sans faille, avec des résultats miraculeux au-delà de mes espérances).

Mais, au fait, j'ai le droit de bosser de chez moi ?

Oui c'est la question à se poser si vous pensez opter pour cette solution ! Cet article des Echos balaie pas mal de points comme l'assurance ou le réglement de copropriété, c'est intéressant à lire avant de se lancer.

Au delà des aspects psychologiques (est-ce que je vais survivre seule ? est-ce que je suis suffisamment motivée et organisée pour travailler chez moi ?) et d'organisation, il ne faut pas oublier l'aspect administratif, avec une taxe professionnelle à payer sur la surface du logement occupée pour son travail...

 

N'hésitez pas à partager vos expériences !

Avoir son bureau chez soi
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Sincèrement j'admire toutes les personnes qui travaillent chez soi, moi quand je reste ne serait-ce qu'une journée je ne fais rien de spécial... C'est une organisation assez différente et ce n'est pas forcément plus simple d'être seul chez soi !
Répondre
L
Oui je pense que ça dépend des personnalités, ça ne convient pas à tout le monde :-)
I
Traductrice indépendante, moi aussi le bureau c'est à la maison et je me reconnais bien dans ce que tu dis forcément... Vu que je suis enceinte en ce moment le grand truc c'est de me dire que de toute façon moi ça ira, je n'aurai pas besoin de faire garder mon enfant !! Bah oui bien sûr, je traduirai mon bouquin avec une main, un oeil et une moitié de cerveau, c'est pas un souci ^^
Répondre
L
je pense même que t'auras le temps de faire le ménage en prime :p <br /> non, c'est encore plus chaud quand on est à son compte, le congés maternité n'est pas aussi confortable qu'en salarié !
S
Impossible dans mon boulot, et j'aime retrouver mes élèves et mes collègues :)
Répondre
S
Oui, mais c'est quand meme different, jusqu a maintenant je n'avais meme pas de bureau :)
L
Ah mais si t'es enseignante tu dois bosser un peu chez toi aussi ? :-)
S
Quatre ans pour moi et finalement on commence à s habituer même si tu as raison de préciser que ce n est pas des vacances !
Répondre
L
Avec les enfants il y a un côté pratique indéniable !
L
Bosser de chez moi, je pense que je n'en suis pas capable, je me laisserais certainement trop distraite.
Répondre
L
Oui il faut savoir s'autodiscipliner :-)
M
Bosser de chez moi, mon rêve ! <br /> Va vraiment falloir que je trouve des témoignages, conseils qui m'aideront à me lancer ;) !
Répondre
L
Dans quel domaine ?
C
sujet intéressant... J'ai plusieurs connaissances qui bossent de chez eux et c'est effectivement un sacré boulot ! Moi j'en serai incapable car j'ai besoin d'une équipe autour de moi...
Répondre
L
Oui il y a des avantages et des inconvénients !