Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Août 2016
Devenir freelance après avoir connu le confort du salariat dans de grosses boîtes, c'est devoir apprendre à se débrouiller pour plein de choses lourdingues : l'entretien du matériel informatique (merci Chéri !), la compta (merci les vieux cours), le juridique (merci internet)... Et puis il y a des choses qu'on n'a plus du tout, comme le regretté CE et le DIF.
Alors pour compléter mon approche terrain, quand j'ai un peu de temps, je lis des ouvrages professionnels. Même si ça ne révolutionne pas vraiment ma façon de travailler, c'est intellectuellement enrichissant et il y a toujours quelques points à garder en mémoire.
Voici les 3 derniers livres qui ont rejoint ma bibliothèque de Community Manager - Rédactrice Web.
Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française, volume 2
Evidemment pour être Community Manager et Rédactrice web, il est recommandé de parler un Français impeccable.
Si je me permets ici, sur le blog est qui ma cour de récré, les abus de langages qu'on fait tous, en employant par exemple des mots anglais (burn out, selfie, save the date, casting...), il est bon de garder en tête les équivalents Français à privilégier pour les clients (sauf peut-être l'Egoportrait adopté par les Québécois à la place du selfie qui reste un peu "inhabituel").
J'ai donc aimé parcourir ce livre signé de la prestigieuse gardienne de notre belle langue, l'Académie Française, avec une table des matières alphabétique pour pallier à un doute soudain ! Il existe également la version en ligne à consulter sans modération pour rectifier nos petits abus de langage !
Écrire vite, écrire court, écrire bien : Pour être lu et compris
C'est une évidence, mais il faut souvent se le rappeler quand on commence à écrire : quel message veut-on faire passer ? Une fois les idées et le plan en tête, il s'agit de se rappeler que les phrases courtes, les textes sans répétition sont les plus faciles à lire pour les lecteurs pressés (et donc les plus aptes à faire mouche !).
Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog
Thierry 17/08/2016 15:24
nanou75 11/08/2016 04:05
Lucky Sophie 11/08/2016 11:04
Ysaline 06/08/2016 21:50
Lucky Sophie 09/08/2016 09:56
Sheily 05/08/2016 07:43
Lucky Sophie 09/08/2016 09:57