Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Dans ma bibliothèque de Community Manager - Rédactrice Web

Devenir freelance après avoir connu le confort du salariat dans de grosses boîtes, c'est devoir apprendre à se débrouiller pour plein de choses lourdingues : l'entretien du matériel informatique (merci Chéri !), la compta (merci les vieux cours), le juridique (merci internet)... Et puis il y a des choses qu'on n'a plus du tout, comme le regretté CE et le DIF.

 

Alors pour compléter mon approche terrain, quand j'ai un peu de temps, je lis des ouvrages professionnels. Même si ça ne révolutionne pas vraiment ma façon de travailler, c'est intellectuellement enrichissant et il y a toujours quelques points à garder en mémoire.

 

Voici les 3 derniers livres qui ont rejoint ma bibliothèque de Community Manager - Rédactrice Web.

Dans ma bibliothèque de Community Manager - Rédactrice Web

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française, volume 2

Evidemment pour être Community Manager et Rédactrice web, il est recommandé de parler un Français impeccable.

Si je me permets ici, sur le blog est qui ma cour de récré, les abus de langages qu'on fait tous, en employant par exemple des mots anglais (burn out, selfie, save the date, casting...), il est bon de garder en tête les équivalents Français à privilégier pour les clients (sauf peut-être l'Egoportrait adopté par les Québécois à la place du selfie qui reste un peu "inhabituel").

J'ai donc aimé parcourir ce livre signé de la prestigieuse gardienne de notre belle langue, l'Académie Française, avec une table des matières alphabétique pour pallier à un doute soudain ! Il existe également la version en ligne à consulter sans modération pour rectifier nos petits abus de langage !

 

Écrire vite, écrire court, écrire bien : Pour être lu et compris

C'est une évidence, mais il faut souvent se le rappeler quand on commence à écrire : quel message veut-on faire passer ? Une fois les idées et le plan en tête, il s'agit de se rappeler que les phrases courtes, les textes sans répétition sont les plus faciles à lire pour les lecteurs pressés (et donc les plus aptes à faire mouche !).

16 mots, la longueur optimale pour écrire bien, une vraie torture pour la bavarde que je suis !

16 mots, la longueur optimale pour écrire bien, une vraie torture pour la bavarde que je suis !

Développez votre identité numérique

Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job... avec les réseaux sociaux - Regards croisés des générations X et Y sur l'e-réputation.

 

J'avoue que vu mon utilisation intensive des réseaux sociaux, j'ai été déçue par le contenu de ce livre où je n'ai franchement rien appris. Par contre, je pense que c'est une bonne lecture pour une première approche des réseaux sociaux quand on est novice. je le conseillerai notamment pour une utilisation en carte de visite professionnelle, à ceux qui ne travaillent pas dans le domaine des réseaux sociaux.

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Je ne connaissais pas du tout ces livres, je vais regarder ça de plus près, merci pour la découverte !
Répondre
N
bonsoir<br /> par hasard ici, dur de devenir autonome et de s'enrichir de sa propre langue, toujours des efforts et la bible en livre de chevet, à lire avec parcimonie et selon son désir, je me permets une correction dans le paragraphe dire, ne pas dire, avant dernière ligne lire pour palier un doute et non à un doute, en l'occurrence 2c-2r, elles se sont succédé au tableau pour résoudre l'énigme, jeter un oeil sur l'accord des verbes pronominaux, je n'inclurai pas d'autre difficultés, pas de "e" c'est inclure et non incluer, même si on crée presque tous les verbes au 1er groupe actuellement<br /> un autre livre -bible pour les correcteurs "les difficultés de la la langue française" chez larousse, auteur mais aussi correcteur, très bon courage<br /> cordialement
Répondre
L
Merci !
Y
Bonsoir,<br /> <br /> Je ne connaissais pas le DIF... ! J'ai trouvé la réponse en cherchant sur Google.<br /> Merci pour votre lien de l'Académie Française.<br /> <br /> Bon courage ! et bon dimanche !<br /> Cordialement.
Répondre
L
Ca peut être utile de temps à autre :-)
S
Ces ouvrages ont l'air vraiment intéressants. Merci pour le partage.
Répondre
L
J'ai bien aimé le "dire, ne pas dire" de l'Académie Française, super intéressant !