Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Novembre 2010
Quelle image vous avez de La Poste ?
Moi spontanément, je pense :
- à mon facteur bien sympa (il m'a même tapé la bise pour les étrennes),
- à mon bureau de poste qui s'est beaucoup amélioré depuis 6 ans :
j'admire le personnel au flegme de Jean-Claude Van Damme même en cas de clients très énervés,
j'avoue qu'ils ont fait des efforts pour nous faire moins attendre (des tickets suivant les types d'opération, l'assistance aux automates, un guichet dédié au retrait de colis)
- mais aussi à La Poste d'il y a 15 ans avec
une foule digne d'un hall de gare et de longues attentes
un guichetier inaccessible derrière sa paroi vitrée digne de la Banque de France
et un hygiaphone ne permettant qu'une communication à la Dark Vador.
Si souvent ça se passe bien, les fois où j'ai eu ou vu des soucis, je dois avouer que ça a fait une bonne histoire pour se marrer au café...
Oui La Poste se traîne quand même des grosses casseroles du passé :
Alors, comme j'aime faire des découvertes, quand on m'a proposé de voir les coulisses d'un bureau de poste et même de passer derrière le guichet, j'ai de suite dit : Banco !
Ce matin-là, au bureau de poste Lyon Guillotière, Rose et moi avons découvert la nouvelle génération de bureaux de poste : les espaces services clients (1000 bureaux au plus fort trafic clients sont refaits sur ce concept).
Pour dire vrai, j'avais déjà vu un bureau aménagé ainsi, c'était à Figeac pendant mes vacances d'été : j'avais été tellement surprise que j'étais ressortie direct, croyant m'être trompée, tellement ça ne ressemblait pas aux bureaux que je connaissais !
A l'entrée, une partie jaune pour toutes les opérations de courrier avec colissimo, chronopost en libre-service et au fond une partie bleue pour les opérations bancaires.
Le but de la grande vague de changement entreprise tant dans la formation du personnel que dans l'aménagement des bureaux se résume ainsi :
rajouté par moi : et pas que par obligation !!!
Bon passons à la pratique !
J'enfile le gilet de guichetier (en coton équitable, fabriqué par Armor Lux, si'l vous plaît !!)
et je rejoins mes sympathiques formateurs Rabah au premier plan et Lionel au fond :
Rabah pris en photo à côté de son affiche
(car la nouvelle campagne de com Paroles de postiers met en scène les acteurs de ce changement !!)
Au programme, distractions variées :
- je tamponne des lettres recommandées avec accusé de réception déjà affranchies aux automates, c'est une découverte pour moi, dingue, non ?
- je réceptionne et tamponne un colissimo déjà affranchi sur internet, re-découverte, dingue aussi non ?
- je joue à la marchande avec la douchette et le tiroir caisse : je scanne, je tape sur F2 / enter, j'encaisse, je rends la monnaie
- je vais chercher des colis et recommandés
- je vends des recharges de téléphone
- j'oriente un client vers un conseiller financier sans RDV...
- et surtout j'essaie d'être aussi souriante, polie et serviable (merci Maman !) que mes formateurs mais dans le feu de l'action ce n'est pas facile ! Comment font-ils, mes formateurs, ils sont vraiment super accueillants !
La conclusion ?
Je vois une équipe au service des clients : en cas d'affluence, c'est la mobilisation pour réduire l'attente, car l'objectif est de servir un client en moins de 5 minutes sur la partie courrier.
Et j'apprends que ce bureau est ouvert le samedi après-midi !!!
C'est pas la révolution ça ?
Je finis juste en disant que je n'ai pas écrit ce billet sous contrepartie (non ils ne m'ont pas donné mon poids en timbres, je les aurais ruinés !) mais j'ai eu des petits cadeaux en souvenir de cette matinée découverte très sympa :
Et maintenant vous avez le droit de me raconter vos anecdotes poilantes sur La Poste, celles qu'on laissera dans les casseroles...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog