Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mes coups de coeur lecture de l'année

 

Cette année marque un tournant dans ma vie de maman, avec une reprise assidue de mes lectures. Je ne suis pas du genre à lire 10 pages par soir, mais plutôt à ne pas lâcher un livre tant que je ne l'ai pas fini, ce qui peut engendrer de grosses nuits blanches, peu recommandées quand on est un parent déjà en manque de sommeil. C'est donc à la faveur d'heures de train seule que j'ai pu accomplir ce miracle de milliers de pages englouties, sans aucun enfant pour me tirer par la manche tous les 2 mots (bonheur).

 

J'ai dévoré pas moins d'une 30aine de livres adultes, dont certains gros pavés (je ne compte évidemment pas les quelques 2395 livres enfants). Il y a eu plusieurs ouvrages sur la parentalité des livres drôles, des guides pratiques, et des ouvrages qui invitent à la réflexion comme le très bon livre sur les enfants et les écrans de Serge Tisseron (et plusieurs autres dont je vous parlerai bientôt). J'ai aussi lu des livres plus techniques comme apprendre à faire des photos d'enfants et quelques BD. Mais ma plus grande satisfaction, c'est de m'être un peu aventurée en dehors de l'habituel top 5 des ventes sur des livres moins connus du grand public.


Je crois d'ailleurs que ma lecture la plus marquante de l'année est "Et quelquefois j'ai comme une grande idée". Je garde aussi un excellent souvenir du Mec de la tombe d'à côté et de L'île des oubliés. Et si j'ai voulu chasser de ma mémoire vive le terrible récit de Ne le dis pas à maman, ce livre mérite d'être salué (et lu avec une boîte de kleenex).


la-vengeance-en-prada.jpg

 

 

Je n'ai quand même pas résisté aux livres plus "commerciaux", j'ai été étonnée par le style différent, presque ordurier, du dernier Anna Gavalda, Billie. J'ai apprécié le changement de style de Guillaume Musso dans Demain, un thriller romancé. 

 

Et j'ai sauté sur la suite du Diable se venge en Prada. Comme toutes les suites d'un premier livre qu'on a beaucoup apprécié, on est toujours un peu hésitants par peur d'être déçus. Mais cette suite, qui a pris le temps d'arriver, m'a semblée très bien faite. C'est un mélange d'histoire de princesse moderne -qui trouve son prince charmant, mais continue à bosser avec un enfant et peut même divorcer- avec les paillettes New Yorkaises. On y retrouve la terrible Miranda, sous un nouveau jour, renouvelant l'intérêt de la rencontre.

 

Et vous, quel livre vous retenez de cette année ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Bah mince alors je n'ai jamais su qu'il y a avait eu une suite ! Tu me donnes envie de le lire ! Mais j'en ai une belle pile qui m'attend après les fêtes ....
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il est sorti il n'y a pas longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Waouu 30 livres ! Je lis aussi pas mal de livres sur la parentalité, des livres de psys, mais les romans et les polars, c'est un trucs que je ne fais que l'été car j'aime bien les livres quasi<br /> d'une traite et avec les 3 enfants je n'y arrive jamais au quotidien. Je lis beaucoup plus je trouve depuis que j'ai un Kindle, même si pour certains livres je préfère encore le papier :)
Répondre
L
<br /> <br /> pareil je ne peux lire que si je prends le train seule ou si je fais nuit blanche !<br /> <br /> <br /> <br />
K
si tu as aimé le mec de la tombe d à côté, je te conseille vivement le tombeau de famille...<br /> Et puis je suis tjs fan d Irving.
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu la suite mais j'ai moins aimé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai hâte de lire la suite du Diable s'habille en prada, voici mon billet sur mes dernières lectures:<br /> http://tribulationsetaddictions.blogspot.fr/2013/12/lecture-on-lit-quoi-pendant-les-vacances.html<br /> je suis plutôt axée littérature jeunesse!<br /> belle année 2014!
Répondre
F
Bonjour !! Je vous souhaite un joli réveillon de nouvelle année en famille ! Côté lecture, je dirais "Demain, j'arrête" de Gilles Legardinier et "Replay" de Ken Grimwood :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup, je vais aller voir ces titres alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai fait un petit bilan lectures à la fin de mon billet du jour ..je retiens au moins ceux à qui j'ai mis deux et 3 coeurs )
Répondre
L
<br /> <br /> Ca fait une sacrée liste !<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est vrai qu'il a l'air super ce livre "Vengeance en Prada", j'aime ce genre d'histoire..<br /> Mais cette année je n'ai pas pu lire, mes filles m'ont vraiment pris beaucoup de temps !
Répondre
L
<br /> <br /> Je te rassure, j'ai aussi manqué un certain nombre d'années !<br /> <br /> <br /> <br />