Maman à Lyon - Activités enfant et ados
31 Décembre 2013
Cette année marque un tournant dans ma vie de maman, avec une reprise assidue de mes lectures. Je ne suis pas du genre à lire 10 pages par soir, mais plutôt à ne pas lâcher un livre tant que je ne l'ai pas fini, ce qui peut engendrer de grosses nuits blanches, peu recommandées quand on est un parent déjà en manque de sommeil. C'est donc à la faveur d'heures de train seule que j'ai pu accomplir ce miracle de milliers de pages englouties, sans aucun enfant pour me tirer par la manche tous les 2 mots (bonheur).
J'ai dévoré pas moins d'une 30aine de livres adultes, dont certains gros pavés (je ne compte évidemment pas les quelques 2395 livres enfants). Il y a eu plusieurs ouvrages sur la parentalité des livres drôles, des guides pratiques, et des ouvrages qui invitent à la réflexion comme le très bon livre sur les enfants et les écrans de Serge Tisseron (et plusieurs autres dont je vous parlerai bientôt). J'ai aussi lu des livres plus techniques comme apprendre à faire des photos d'enfants et quelques BD. Mais ma plus grande satisfaction, c'est de m'être un peu aventurée en dehors de l'habituel top 5 des ventes sur des livres moins connus du grand public.
Je crois d'ailleurs que ma lecture la plus marquante de l'année est "Et quelquefois j'ai comme une grande idée". Je garde aussi un excellent souvenir du Mec de la tombe d'à côté et de L'île des oubliés. Et si j'ai voulu chasser de ma mémoire vive le terrible récit de Ne le dis pas à maman, ce livre mérite d'être salué (et lu avec une boîte de kleenex).
Je n'ai quand même pas résisté aux livres plus "commerciaux", j'ai été étonnée par le style différent, presque ordurier, du dernier Anna Gavalda, Billie. J'ai apprécié le changement de style de Guillaume Musso dans Demain, un thriller romancé.
Et j'ai sauté sur la suite du Diable se venge en Prada. Comme toutes les suites d'un premier livre qu'on a beaucoup apprécié, on est toujours un peu hésitants par peur d'être déçus. Mais cette suite, qui a pris le temps d'arriver, m'a semblée très bien faite. C'est un mélange d'histoire de princesse moderne -qui trouve son prince charmant, mais continue à bosser avec un enfant et peut même divorcer- avec les paillettes New Yorkaises. On y retrouve la terrible Miranda, sous un nouveau jour, renouvelant l'intérêt de la rencontre.
Et vous, quel livre vous retenez de cette année ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog