Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Ne le dis pas à maman...

ne-le-dis-pas-a-maman.jpg

 

Comment chialer à coup sûr dans un train bondé comme si on était seul dans son canapé ?

Voilà une recette infaillible :

- Prenez une maman crevée par une longue journée qui attend son train du soir devant le relais H.

- Ajoutez une envie de lire et laissez la regarder la vitrine, immédiatement attirée par cette photo de petite fille à l'expression si inhabituelle : un visage fermé qui évoque un mélange de tristesse et de colère.

- Regardez-la prendre le livre, lire la 4e de couverture "J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison..." puis reposer le livre aussitôt "voilà bien un sujet trop dur pour moi"

- Et puis quelques minutes plus tard, surprenez-la à revenir prendre le livre et l'acheter "réflexion faite, si l'auteur a écrit ce témoignage, c'est certainement pour exorciser ses démons mais sans doute aussi pour que nous ayions un regard différent"

 

Comme plus de 600 000 lecteurs, j'ai donc moi aussi lu ce témoignage bouleversant, dont on ne ressort pas tout à fait indemne.

J'ai contenu mes larmes jusqu'à environ la 200e page et puis le flot est sorti, intarrissable.

Il y a bien sûr l'horreur du père qui des années durant abuse de sa fille.

Mais la question centrale ici est bien le rôle de la mère qui ferme les yeux et fait passer l'amour de son mari avant celui de sa fille.

Bien sûr, généralement, c'est de l'amour pour un homme que naît un enfant, mais peut-on ensuite sacrifier le fruit de cet amour pour tout accepter de l'homme qu'on aime ?

Et puis, il y a ce paradoxe de la petite fille puis de la jeune adolescente qui aime tellement sa mère, seule personne à qui elle peut vraiment s'accrocher, qu'elle ne peut l'accabler, même au procès.

 

On en ressort bouleversé car même si la justice à un moment est prononcée, quelques années de prison ne sont rien au regard de toute une vie gâchée.

 

J'ai lu ce livre en pensant à son auteure, aux horreurs qu'elle a vécu, au courage qui lui a fallu pour l'écrire. A chaque page, j'avais une envie irraisonnable d'entrer la page, de lui tendre la main et de la sortir de ce cauchemar.

Je savais que je n'aimerais pas "l'histoire" bien trop cruelle, j'ai admiré le style narratif, c'est un livre vraiment bien écrit.

C'est juste intolérable d'avoir eu une si horrible histoire vraie à écrire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
c'est terrible, j'ai pas lu ce livre mais j'ai une amie qui a vécu qqch de similaire<br /> l'inceste, l'horreur, et sa mère qui ferme les yeux, qui cahe et soutien le pere
Répondre
O
Bonjour je passe souvent sur votre blog sans laisser forcement de commentaire jusqu'à que je lise cette article car j'ai moi même lu le livre et je l'ai moi aussi acheter en attendant le train. Par<br /> contre je n'ai pas hésité a le prendre car quand j'ai vu cette petite fille sur la couverture j'ai eu cette même réaction avec un autre livre du même genre: il faut que je le prenne. J'ai lu le<br /> livre en une trait le soir chez moi car j'ai pas pu poser le livre fallait que je sache la suite a tous pris je pouvais pas me coucher en laissant cette petite fille meurtri. Et j'avoue qu'il est<br /> très touchant et montre un incroyable exemple d'une mère aveuglé par l'amour qu'elle porte à son mari au point d'en vouloir même a sa fille un moment et d'être heureuse lorsqu'il libère le père de<br /> prison et d'enfin pouvoir le retrouver on se demande comment ne mère peux prendre la défense de l'homme qu'elle aime plutôt que de l'enfant né de sortit de ses entrailles. Se qui est choquant aussi<br /> est la réaction des gens pensent pour la moitié que c'est la faute de la petite fille et non du père et qu'elle puisse y prendre du plaisir car elle ne la pas dénoncer de suite. En tous cas j'ai<br /> trouver le livre super sur sont écriture sur l'âme mise à l'intérieur et ce qu'au fond elle veux dénoncé. Dans le même genre vous avez "Pour ma mère, je n'étais rien" de Richard PELZER qui explique<br /> sont enfance où lui et un de ses frères on été maltraité avec se que peux faire subir une mère a seulement certaine de ses enfants et comment les gens même si ils ont un doute préfère fermer les<br /> yeux que aider les enfants et où même les service sociaux ne joue pas forcement leur rôle complètement. La aussi histoire très poignante j'ai même du mettre le livre dans une autre pièce car<br /> j'étais tenté de continué de lire plutôt que dormir et l'enfant sur la couverture lui aussi est très prennent quand je l'ai vu je me suis senti obligé de l'acheter que je pouvais pas le laisse seul<br /> maintenant que je l'avais vu. En tous cas c'est une histoire très touchante aussi et si vous choisissez de le lire je vous prévient vous risquer d'être choquer par certaine scène décrite.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce retour, ces histoires sont poignantes et ça remue beaucoup. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Malheureusement avec mes hormones de femme enceinte je ne supporte plus ce genre de lectures. J'ai vu la bande annonce du tombeau des lucioles, et connaissant par coeur le dessin animé, j'ai pleuré<br /> comme une madeleine pendant 1/4 d'heure ... Peut-être dans quelques mois !
Répondre
M
Le sujet est tellement délicat et touchant ... mais je pense qu'une telle lecture peut être intéressante et changer notre regard sur les choses en effet
Répondre
M
Je passe mon tour, c'est au-dessus de mes forces : j'ai les larmes aux yeux rien qu'en lisant ton billet, que j'ai eu beaucoup de mal à lire jusqu'au bout...
Répondre
L
Ah oui, et pour moi, c'est carrément inconcevable de faire passer son homme avant ses enfants ... j'aime mon mari, mais s'il touchait de cette manière à notre fille, je serais capable de le tuer<br /> ...<br /> Bises ...
Répondre
L
Tout à fait le genre de livre que je suis absolument incapable de lire ... sans avoir envie d'éradiquer de la surface de la terre une bonne partie de la population humaine ...<br /> Bises !
Répondre
D
Comme je te le disait en commentaire facebook, je serais incapable de réussir à lire une histoire pareille...<br /> A coup sur je serais démontée, j'en ferais des cauchemards etc...<br /> C'est trop horrible d'imaginer que des parents censés protéger détuisent un enfants...<br /> J'ai déjà bien assez pleurer en lisant "deux petits pas sur le sable mouillé" alors que ça parlait certe de maladie, de la mort d'une enfant mais de tout l'amour de sa famille et du courage de<br /> chacun...<br /> Là il n'y a pas cet amour, car quand on aime un enfant selon moi on devrait être incapable de lui faire ou de laisser faire ce genre de monstruosité...<br /> :(
Répondre
L
ce livre à l'air bouleversant et tu m'as donner envie de le trouver. Un livre different mais qui est aussi une histoire vrai et qui m'avait bouleverser ado et qui pourrait peut être te plaire c'est<br /> "on est pas adulte à 17 ans"...à mettre dans toutes les mains des ado à partir de 16 ans.
Répondre
M
j'ai la gorge serrée rien qu'en lisant ta critique...
Répondre
K
Rien que ton billet me bouleverse alors lire le livre ...
Répondre
M
Je crois que ta seule critique du libre me suffira, je ne pourrais pas supporter non plus.
Répondre
S
ça fait quelque tps que je me tate à l'acheter !!!!! j'en ai déjà lu plusieur sur les expérience d'enfants, notamment les livres de torey hayden qui sont excellents , et à chaque fois moi aussi<br /> j'aimerais entrer ds l'histoire pour y sortir l'enfant !!!!
Répondre