Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Juillet 2013
Pour cette fête d'anniversaire sur le thème des dinosaures, j'ai choisi de me reposer sur la box anniversaire Kimbox, une box qui contient tout pour organiser soi-même une fête d'anniversaire enfants à la maison sans se casser la tête, ni courir partout !
Nous avons testé la box Gaston le petit dinosaure mais il existe également les thématiques Barbe Noire, Sur la piste des Sioux, Le vilain petit canard (ces box coûtent entre 79 à 89 €) .
Destinée aux enfants de 5 à 8 ans, notre box contenait pour 8 enfants :
C'est vraiment la formule idéale si on sèche sur l'animation d'anniversaire : tout est prêt clé en main, il n'y a qu'à lire le livret avant et à suivre le déroulement proposé, on y propose même les moments propices pour prendre les photos !
Même si les invitations étaient fournies, nous aimons bien créer nos propres invitations d'anniversaire. Cette fois-ci, nous avons décidé de les créer en utilisant la forme des mains des enfants.
Pour créer ces invitations, nous avons utilisé :
On commence par tracer la forme de la main de l'enfant sur chaque feuille et on découpe.
Une fois la forme de la main découpée, on la rabat et on trace le symétrique puis on découpe.
Avec les chutes de découpe, on crée le cou et la tête du dinosaure en le dessinant au crayon gris puis en découpant. On veille à laisser une petite partie supplémentaire à coller à l'intérieur de la carte.
Ensuite, on colle un oeil mobile et on se sert des chutes des autres feuilles pour créer des taches et piquants. On peut également utiliser des feutres.
Même si on commence à avoir pas mal d'anniversaires à notre actif et d'idées d'animation expérimentées, on a trouvé les jeux proposés originaux et bien trouvés, avec des petites astuces sympas (par exemple coller du masking tape au sol pour délimiter des parcours, je n'y avais pas pensé, c'est drôlement pratique parce que ça ne laisse pas de trace !).
Forcément il y a des jeux connus mais revisités, comme ici le jeu de l'ami Richard, qui rappelle le jeu de l'âne en plus élaboré.
J'ai aussi aimé l'idée de la musique adaptée au thème et de l'histoire qui vient mettre des moments calmes dans les 3 heures de la fête. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on avait déjà pratiqué surtout avec les petits, en prévoyant quelques livres sur le thème (quel plaisir de voir mes "talents" de conteuse plébiscités dans ces moments-là).
Par contre ici, je trouvais que ça manquait de support visuel.
Tous les jeux n'étaient pas sur les dinosaures, mais sur les animaux en général (crocodile, singe...), ça a un peu perturbé mon souci de coller parfaitement au thème, mais les enfants eux n'ont rien remarqué.
Il faut dire qu'ils étaient fascinés par ma trouvaille du supermarché : le véritable oeuf de dinosaure ! (une pastèque sur lit de fils scoubidous)...
J'ai regretté l'aspect un peu trop sommaire de la déco proposée dans la box. Mais d'une part avoir toute l'animation ficelée, permet d'avoir plus de temps pour s'y consacrer, d'autre part ce n'est pas très compliqué d'améliorer cela. Avec un paquet de gommettes, on a transformé de banals gobelets et sacs de pêche à la ligne.
Comment transformer de simples gobelets en gobelets d'anniversaire faciles à repérer même quand l'enfant ne sait pas lire : avec une gommette animal pour chacun !
En scannant des visuels présents dans la Kimbox, j'ai aussi bidouillé des petits printables rigolos.
Et pour le gâteau d'anniversaire, j'ai découpé un simple gâteau au chocolat en forme de dinosaure (en m'aidant d'un coloriage imprimé sur une feuille comme patron), puis j'ai rajouté quelques décos en pâte à sucre (mais pas trop, car les enfants étaient petits et je voulais un gâteau le plus simple possible !).
Et j'ai trouvé chez Monoprix les bonbons parfaits pour coller au thème : des bonbons dinosaures !
Et vous, vous aimez préparer des fêtes d'anniversaires enfants ?
Merci Kimbox pour cette belle découverte !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog