Maman à Lyon - Activités enfant ados
8 Juillet 2025
La 4e édition du festival des arts urbains de la ville de Laon dans l'Aisne (02) en région Hauts-de-France, vient de s'achever, avec la réalisation de superbes nouvelles fresques, par des grands noms du street art français et international.
Cette édition 2025, sous le parrainage de l'artiste Bebar, permettait non seulement de voir les artistes peindre en live mais aussi de profiter d'une exposition dans l'abbaye, de spectacles sur le parvis de la belle cathédrale et d'animations.
J'ai beaucoup aimé l'idée qu'une ville au patrimoine historique riche comme Laon se tourne aussi vers les arts urbains, faisant cohabiter passé et présent !
Après les 3 premières éditions initiées par l'artiste Christian Guémy alias C215, la ville compte désormais plus d'une soixantaine de grandes fresques murales.
Le temps d'une après-midi, grâce à l'invitation d'Heart4all, j'ai pu profiter des animations du festival 2025 : découverte de l'exposition dans la belle abbaye Saint-Martin et performances des artistes.
Pour cette nouvelle édition, la ville de Laon a invité des artistes nationaux et internationaux, dont certains en exclusivité et pour la première fois en France.
Le line-up des street artistes : Bebar, Alexöne Dizac, Cez art, Bryan Beyung, Vizsla Bacon, Hera, Nespoon, Jason Botkin, Satr, Wuna graffiti.
Coup de coeur pour le travail de l'artiste canadien Bacon.
Une oeuvre d'Hera dont j'avais beaucoup aimé les murs à Teufelsberg à Berlin et autour du Stade de France à Saint-Denis.
Retrouver le travail de fine dentelle de l'artiste Nespoon dont on avait déjà admiré le travail au Lôcle en Suisse.
Découverte du travail du peintre muraliste basé à Montréal Bryan Beyung.
Autre découverte : le travail de l'artiste canadien Jason Botkin.
Par Wuna graffiti
Au fil des ans, 'artiste Alexone Dizac a laissé sa trace dans plusieurs lieux de la ville et, cette année, sur des plaques d'égout !
Vous pouvez avoir un aperçu des réalisations de cette année dans cette courte vidéo :
Cité médiévale riche en histoire, la ville de Laon compte plusieurs abbayes; dont l'abbaye Saint-Martin qui se révèle un cadre formidable pour une exposition d'art urbain.
Par Sema Lao qui a notamment réalisé une belle peinture à Aurec-sur-Loire et les Toqué Frères, dont j'ai récemment vu l'exposition "La vie est belle !" à Fluctuart.
Je n'ai pas eu suffisamment de temps pour voir, et surtout photographier, toutes les merveilles que compte Laon, en particulier dans les quartiers Champagne et Montreuil, d'autant que les lieux peuvent être assez éloignés à pied.
Je suis partie à la découverte d'une toute petite partie de ce grand musée à ciel ouvert, en suivant la carte des oeuvres sur l'application gratuite Street art cities ou cette carte sur laquelle les oeuvres sont classées par année de réalisation. L'office de tourisme propose également des visites street art.
Une magnifique oeuvre de l'artiste Aéro dont j'ai particulièrement admiré le travail pour le Calais street art festival.
Une superbe fresque XXL de Seth dont j'avais beaucoup aimé le travail au Mausa Vauban.
Par le duo Mat & Zekky dont j'ai notamment admiré le travail au centre commercial du Clos du Chêne.
Par Sophie Mess
Belle découverte de l'univers de l'artiste Conse.
Une fresque de Zabou dont j'avais adoré la belle oeuvre réalisée à Moûtiers.
Par Fikos Antonios
Par Hopare, dont j'avais découvert le travail il y a fort longtemps à La Seyne-sur-Mer, dans la rue du graff.
Une superbe oeuvre de l'artiste Mahn Kloix qui avait réalisé une oeuvre magnifique en rappel pour le festival street art Rillieux.
L'artiste Satr dont j'avais beaucoup aimé le travail à La Réunion à Saint-André a réalisé plusieurs fresques à Laon. Voici l'une d'elles.
Par Olivia Paroldi dont j'avais déjà admiré le travail à Antibes pour le festival Coulheures d'automne.
Par C215 dont j'avais beaucoup aimé l'exposition au Castelet à Toulouse.
Une belle oeuvre de l'artiste Stew dont j'avais notamment admiré le travail au mur 7 à Lyon et à Champigny.
Par Shoof
Une fresque de l'artiste Bebar dont j'ai vu des oeuvres à Vitry-sur-Seine et plus récemment à Montargis.
Une oeuvre de l'artiste RNST dont on peut admirer le travail à Dijon.
Blog d'une maman à Lyon, de 3 enfants devenus grands ! (20, 18 et 14 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités et voyages en famille nombreuse... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog