Maman à Lyon - Activités enfant ados
4 Juillet 2025
Le Château de Fontainebleau est beaucoup moins médiatisé que le célèbre château de Versailles. Jugez plutôt : 8 millions de visiteurs en 2023 à Versailles, contre 1.78 million à Fontainebleau. Et pourtant, le château de Fontainebleau fut la demeure de 32 rois de France et 2 empereurs, alors que seulement 3 rois résidèrent à Versailles ! Que diriez-vous de faire une visite dans ce haut lieu de l'histoire française ?
Visiter le Château de Fontainebleau, c'est plonger dans 900 ans d'histoire de France. C’est le seul château français habité sans interruption par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle. Il fut résidence royale et impériale, de François Ier à Napoléon III.
Plus récemment, il servit aussi de décor, somptueux et authentique, pour de nombreux films comme La Princesse de Montpensier, Vatel ou Les Trois Mousquetaires.
Dès qu'on passe les grilles du Château, on est captivé par le splendide escalier en forme de fer à cheval, qui a été récemment rénové (entre 2019 et 2022). Comme les jardins sont en accès libre, vous risquez de croiser des cortèges de mariage dans cette cour d’honneur, où l'escalier est idéal pour une belle photo de groupe.
C'est notamment depuis cet escalier d’apparat que Napoléon Ier fit ses adieux à sa garde en 1814 après son abdication.
Le Château est immense et cumule pas moins de 1 500 pièces ! Rassurez-vous, on ne visite pas tout ! La visite libre comprend le musée Napoléon Ier et les Grands Appartements, comptez 2 heures.
Ce musée retrace, au travers de 650 objets, 10 ans de règne de l'empereur. On y découvre les portraits officiels, les tenues et bivouacs de ses campagnes, de la magnifique vaisselle en porcelaine produite par la manufacture impériale de Sèvres.
Tout comme les longues façades extérieures témoignent d’architectures et d’époques variées, l'intérieur présente une variété de styles du fait des nombreux agrandissements et remaniements au cours des siècles.
Nous avons vraiment été impressionnés par la visite des appartements royaux et impériaux, la salle du trône de Napoléon, les chambres d’apparat, la bibliothèque, la chapelle. Même si le Château n'a pas le faste de ce celui de Versailles, tout est richement décoré et meublé.
Cet appartement conserve le nom d'appartement du pape en souvenir des 2 séjours qu’y effectua Pie VII en 1804 en tant qu’invité et en 1812-1814 en tant que prisonnier de Napoléon Ier. Mais le décor actuel date du Second Empire et témoigne du goût éclectique de Napoléon III et d’Eugénie.
La chambre de l’Impératrice Joséphine fut, avant elle, celle de toutes les reines de France, de Marie de Médicis à Marie-Antoinette.
L'ancienne chambre du Roi fut transformée en salle du trône par Napoléon 1er et c'est dans cette configuration qu'on la découvre aujourd'hui.
La Galerie François 1er
La Chapelle Royale de la Trinité
C'est notamment dans cette chapelle royale de la Trinité que Napoléon III fut baptisé en 1810 sur les genoux de son oncle Napoléon Ier .
Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les différents jardins :
Au delà des grilles des jardins, le parc se poursuit autour du grand canal créé sous Henri IV et sur lequel le Roi aimait naviguer.
Les jardins et le parc s'étendent sur 130 hectares.
Avant d'entrer dans le jardin anglais, un arrêt à la grotte des Pins, sans doute la première grotte artificielle de France.
Il est aussi possible de louer une barque pour canoter sur l'étang aux carpes comme le faisaient les souverains.
Le jour de notre visite, un rassemblement de vieilles voitures, ajoutait au charme de ce voyage dans le passé !
Juste devant le château, à droite de la grille d'entrée, le duo d'artistes Monkeybird a réalisé un long panneau intitulé "La mémoire des pierres" une création artistique qui s’inspire du château et réalisée avec leur incomparable maîtrise de l'art du pochoir.
A quelques pas de là, une fresque de Nadège Dauvergne rend hommage au passé napoléonien de la ville avec cette grande fresque. Elle est située rue de Ferrare, derrière le Théâtre municipal.
Non loin du Château, découvrez également une fresque régulièrement renouvelée et une exposition d'art urbain dans la galerie Fontaineblow.
238 rue grande 77300 Fontainebleau
Une fresque de l'artiste Jérôme rasto qui s'inspire de l'art du vitrail, à découvrir en ce moment dans le passage vers la galerie Fontaineblow .
Le plaisir de retrouver des oeuvres de César Malfi dont on a admiré de belles fresques sur la Côte d'Azur, à Antibes et Nice.
L'artiste Invader a, quant à, lui posé de nombreuses mosaïques à Fontainebleau et dans les charmants villages alentours.
Cela nous a notamment donné l'idé d'aller découvrir la maison de la peintre Rosa Bonheur aujourd'hui transformée en musée.
Comptez 2 heures pour la visite du Château et du musée Napoléon, 1 heure ou plus pour flâner dans les différents jardins, français, anglais...
On peut pique-niquer dans le parc, et les lieux pour acheter à manger ne manquent pas autour du Château, notamment une boulangerie Paul, qui propose des gâteaux de circonstance !
Et vous, avez-vous déjà visité le château de Fontainebleau ?
Retrouvez toutes mes photos sur Pinterest.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 19 ans, l'ado 17 ans et P'tit Lucky 13 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog