L'un des 16 appartements oeuvres à visiter gratuitement pendant le festival Street Art Rillieux, c'est celui de l'artiste Koz Dos qui est resté le plus longtemps en résidence.
L'an dernier, je vous parlais du projet Street art Rillieux et des premiers appartements oeuvres qu'on avait visités dans la Résidence du Mont-Blanc vouée à une démolition prochaine.
Depuis, plusieurs autres fresques et appartements ont été réalisés par des artistes internationaux. Et il était grand temps d'en profiter car les visites gratuites s'arrêteront d'ici 2 semaines.
C'est d'ailleurs la période idéale pour une balade street art à Rillieux-la-Pape car le festival street art de cette année se déroule du 17 au 28 octobre avec plein d'animations : des live-paintings et une nouvelle expo d'Obey Giant qui se visite gratuitement !
A quelques dizaines de mètres de la résidence du Mont-Blanc, on peut admirer la fresque participative de l'artiste Abys2fly avec les équipes du Relais Enfance La Cabriole.
Street art Rillieux : visite des appartements oeuvres
Par manque de temps, je n'ai pas revisité les appartements déjà visités l'an dernier mais j'avoue que j'aurais bien aimé les revoir ! Et tout particulièrement ceux de Satr et Jack Lack (j'avais déjà visité 2 fois ceux d'Abys2fly et M. Dangelo).
Cette fois-ci, j'ai suivi les visites B et C :
- visite B : les appartements-œuvres de TYXNA (Québec) / Koz Dos (Venezuela) / Mac Lloyd (Luxembourg) / Veks Van Hillik (Toulouse) et IOTA (Belgique),
- visite C : Taquen (Espagne) / Appartement Mémoire par Monsieur S & Hetaone (France) / Softtwix (France) / MOTS (Portugal et Pologne) / ERRE (Colombie) / Compagnie Subterfuge (France).
Dans l'appartement de Softtwix
Ces visites sont vraiment hyper intéressantes car elles nous permettent de faire connaissance avec l'univers de l'artiste, d'avoir des explications sur sa démarche et sur les techniques utilisées.
Cela m'a aussi permis d'avoir un beau point de vue en hauteur sur la grande fresque monumentale "La Semeuse" réalisée par le collectif d'artistes canadiens projets Tyxna.
Voici quelques photos de certains appartements, mais je vous encourage plutôt si vous le pouvez à les découvrir en vrai. Je trouve que l'émotion ressentie face à une oeuvre grandeur nature et surtout quand elle est présentée en immersion dans tout un appartement donne une émotion bien différentes de quelques photos vu sur un écran !
Appartement de Daniel Mac Lloyd
C'est l'un de mes préférés de la résidence. J'ai aimé le choix de couleurs (les bouchons des bombes utilisées sont d'ailleurs présentés dans l'ancienne cuisine), l'unité de l'appartement avec un cheminement de pièce en pièce et la réalisation des oeuvres elles-mêmes. Son appartement est présenté ici.
Appartement d'Erre
Je pense qu'il est difficile de rester insensible au travail de l'artiste féminine et engagée Erre dans cet appartement. En tous cas, j'ai personnellement été remuée, et ses créations m'ont fait naviguer entre l'humour et la gravité ! Parmi les choses marquantes : son auto-portrait de famille, sa remarque juste sur l'utilisation d'appartements vides pour les sans-abris ou encore la force de ses créations au pochoir en noir et blanc.
Son appartement est présenté ici.
Appartement mémoire d'Heta et Monsieur S
Voilà un appartement hautement symbolique, puisqu'il s'agissait pour les deux artistes de rendre mémoire à tous les habitants qui ont passé une partie de leur vie dans cette résidence. Des portraits de ceux qui y ont vécu ou y vivent encore récemment, un poème écrit par une habitante qui s'est sentie chassée pour la démolition, une pièce avec tous les noms des habitants... Forcément on ne peut que comprendre l'émotion de ceux qui ont dû quitter ces logements pour une refonte de l'habitat.
Cet appartement est présenté ici.
Appartement de Veks Van Hillik
Veks Van Hillik propose également un appartement particulièrement marquant avec son univers graphique impactant et totalement uni dans tout l'appartement. On semble évoluer dans un service à thé de porcelaine bleue et blanche avec des références appuyées à Alice au Pays des Merveilles.
Festival Street art Rillieux
En plus des appartements oeuvres à visiter, jusqu'au 28 octobre, un riche programme d'animations est proposé :
- live-paintings,
- balade street art commentée,
- visite gratuite de la nouvelle exposition Obey giant avec 85 oeuvres de l'artiste, certaines déjà présentées au Musée Guimet pour l'expo 1001 reasons to (dis)obey mais aussi les plus récentes jusqu'à septembre 2023....
Le programme est détaillé ici.
Expo Obey Giant à Rillieux
Si vous avez raté l’expo 1001 reasons to (dis)obey au Musée Guimet, c’est une nouvelle chance de plonger dans l’univers de ce célèbre street artiste américain.
Si vous aviez aimé l’expo du Musée Guimet, courez-y, parmi les 85 œuvres présentées, on découvre les dernières créations de 2023 (qui n’étaient pas dans l’expo du Musée Guimet).
Cerise sur le gâteau : ça se passe dans la magnifique médiathèque de la Ville de Rillieux-la-Pape qui est vraiment hyper agréable 😍 !
📍L’échappée 83 avenue de l’Europe 69140 Rillieux-la-Pape (arrêt du bus C2/C5)
⏱️ mercredi 10h-12h et 13h-18h, jeudi & vendredi 14h-18h.
Tous les jours à 17h visite guidée gratuite sur inscription.
Parcours extérieur de fresques
Transformateur électrique décoré par Boun Ka.
Fresque d'Hetaone et Monsieur S sur le mur du gymnase.
Fresque Man vs Wild réalisée par l'artiste Mahn Kloix en rappel.