Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Mars 2023
L'expo 1001 reasons to (dis)obey, the art of Shepard Fairey vient d'ouvrir à Lyon au musée Guimet. C'est à ce jour la plus grande expo au monde consacrée au street artiste américain Shepard Fairey, plus connu sous le nom d'Obey Giant.
Au programme de cette exposition exceptionnelle organisée par Spacejunk Lyon, en partenariat avec la ville de Lyon : 1001 cadres et objets retraçant les 34 ans de carrière du street artiste mondialement connu. Réellement impressionnant !
Des cadres à perte de vue dans la coquille vide de l'ancien musée Guimet de Lyon : 1001 reasons to (dis)obey célèbre les 34 ans de carrière de l'artiste (1989-2023) avec la plus grande expo consacrée à l'artiste. Et c'est à voir à Lyon !
Je vous avais déjà parlé ici de l'exceptionnelle exposition sur les 30 ans de carrière d'Obey Giant organisée par les centres Spacejunk. La visite guidée de cette exposition des 30 ans nous avait permis de dépasser le caractère esthétique des oeuvres, qui saute d'abord aux yeux, pour réellement plonger dans les revendications politiques et environnementales qu'elles véhiculent. J'avais trouvé cela passionnant et chaque oeuvre fourmille de détails audacieux, drôles et parfois grinçants.
Cette oeuvre magnifique"Fan the flames" de 2019 met par exemple en garde contre le capitalisme, fondé sur l'expansion de la consommation et des profits, sans tenir compte des conséquences environnementales. L'artiste constate qu'aujourd'hui les hommes politiques priorisent les intérêts des entreprises et des lobbyistes alors qu'ils devraient d'abord penser à la population. Il nous invite à bien réfléchir à ce que nous votons.
Ainsi, si j'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle exposition dans des conditions exceptionnelles, le soir après la fermeture au public (comme dans une nuit au musée !), j'y retournerai volontiers pour suivre la visite guidée et m'attarder davantage sur les messages.
Si vous n'avez pas le temps de suivre la visite guidée, ne vous inquiétez pas, chaque oeuvre ou presque a son cartel informatif pour aider à sa comréhension !
L'ancien musée d'histoire naturelle de Lyon, le musée Guimet que nous avons connu en activité, était fermé au public depuis 2007 (les collections ont été transférées au musée des Confluences).
Il avait rouvert l'an passé dans le cadre de la Biennale d'art contemporain et c'est un vrai plaisir pour les Lyonnais de pouvoir à nouveau pénétrer dans ce bel édifice à l'abandon, chargé de souvenirs.
J'ai aimé ce cadre décalé où les sérigraphies de Shepard Fairey remplacent le temps de cette expo les animaux empaillés dans les vitrines !
Une nuit au musée, après la fermeture de l'expo, avec un petit groupe de privilégiés @lamalicelyon , @millelyons , @cranemou , @who_cares_fr , @pink_blizzard , @ludo_g et @chezgarzon en modèle !
L'exposition remonte aux tous débuts de la carrière de l'artiste et présente des oeuvre que je n'avais encore jamais vues même si j'en connais déjà un paquet, notamment grâce à son expo des 30 ans.
Cette exposition se divise en 11 sections autour de ses thèmes de prédilection que sont l’écologie (il déteste notamment l’industrie pétrolière), la politique, la paix, mais également la musique et le skate qui ont une place importante dans sa vie.
L'expo présente des oeuvres peu connues. J'ai par exemple adoré découvrir cette lithographie d'un mur réalisé en 2018 à Los Angeles en collaboration avec Vhils.
L'artiste, très engagé dans la politique américaine, travaille sur l'éveil de la conscience populaire et la défense du peuple face aux politiques corrompus.
Ne manquez pas la salle "musique", un peu à l'écart du reste de l'exposition ni la salle où vous êtes invités à mesurer votre taille à celle d'André le Géant ou encore celle où chacun peut venir coller son sticker !
Qui veut mesurer sa carrure à celle d'André le Géant, catcheur français que l'artiste a pris en icône pour ses stickers à son début de carrière et qui reste symboliquement présent sur toutes les oeuvres ?
Il y a peu de murs d'Obey Giant en France. Pas très loin de Lyon, j'ai eu la chance de voir celui de Grenoble qui est magnifique, ainsi qu'une autre oeuvre d'André le Géant perchée sur les toits de Grenoble.
A Grenoble, levez bien les yeux, ce triptyque d'André le Géant est perché sur les toits d'un immeuble !
A Paris, j'ai aimé voir celui de la place Stravinsky ainsi que la célèbre Marianne du boulevard Paris 13, qui trône également à l'Elysée dans le bureau du président de la République.
La célèbre Marianne réalisée par l’artiste Shepard Fairey sur le boulevard Paris 13 à l'invitation de la galerie Itinerrance avait été modifiée par un groupe militant en décembre 2020 pour protester contre la politique trop sécuritaire du gourvernement. La devise “Liberté, égalité, fraternité” avait été barrée et des larmes rouges peintes sur le visage de la Marianne. Restaurée par l'artiste, celui-ci ainsi avait ajouté une larme bleue pour intégrer les protestations à son oeuvre. Le collectif militant est de nouveau intervenu le 13 décembre 2022 pour repeindre la larme en rouge.
Il se pourrait bien que l'artiste vienne faire un tour à Lyon à l'occasion de cette exposition et qu'il nous honore peut-être même d'un nouveau mur XXL ! Croisons les doigts !
Pour aller plus loin, je vous conseille aussi de visionner le film réalisé par Banksy Faites le mur sur les débuts du street art. Un film avec des images d'archives exceptionnelles dans lequel on voit Shepard Fairey découper ses premières affiches grand format à l'atelier de reprographie du coin. Quel chemin parcouru depuis !
1001 cadres ou presque (j'avoue, je ne me suis pas amusée à recompter !), prévoyez 2 heures si vous voulez les apprécier en détails.
1001 reasons to (dis)obey jusqu'au 9 juillet 2023.
Couvrez-vous bien car le musée n'est pas chauffé.
Prévoyez 2 heures de visite pour tout voir en détails.
C'est juste à côté du parc de la tête d'Or, parfait pour défouler la marmaille avant ou après l'expo, voire avant et après !
Toutes les infos sur 10001obey.com
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo ici sur mon compte instagram @luckysophied .
Tout est épinglé sur mon Tableau Pinterest Street art.
Un grand merci pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog