Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Décembre 2023
La Fête des Lumières à Lyon est un évènement que nous attendons avec impatience chaque année ! Nous en profitons en famille, un peu chaque soir, pendant les 4 jours que durent l'évènement. Pour nous le point d'orgue est le 8 décembre où comme la majorité des Lyonnais nous installons une ribambelle de lumignons à nos fenêtre pour perpétuer la tradition.
Voici quelques images de l'édition 2023, peut-être plus sobre que certaines années précédentes, mais riche de sens à nos yeux. Trois installations en particulier nous ont marqués en raison de leur lien avec l'histoire de Lyon :
Les enfants on même suggéré qu'on conserve chaque année les spectacles du Dragon du Parc de la Tête d'Or et de la Fresque des Lyonnais pour transmettre cette histoire lyonnaise à tous ceux qui profitent de la Fête des Lumières, habitant comme touristes.
Nous avons dû patienter pas mal de temps avant de pouvoir entrer dans le Parc de la Tête d'Or car la foule s'y pressait. Mais une fois à l'intérieur, nous avons eu la bonne surprise d'avoir plusieurs spectacles : les Lumignons du coeur, Léon le dragon se déplaçant sur le Lac, les illuminations dans les arbres, le fabuleux spectacle Geysers, la drôle de Rose Family de Philippe Katherine, encore des mises en lumière des végétaux puis le ciel de coquelicots sur le retour. Cela a fait une belle sortie familiale !
Nous avons vraiment adoré l'idée d'utiliser la Fresque des Lyonnais comme support pour la Fête des Lumières, nous espérons que cela deviendra un rendez-vous traditionnel de chaque édition !
J'avais tellement adoré la performance de l'an dernier sur la place des Terreaux que forcément, c'était difficile de m'émerveiller autant. Néanmoins, c'était un bon spectacle, riche de sens et qui nous questionne aussi sur l'avenir avec l'Intelligence artificielle, qui effectivement est bluffante !
Quelques jours avant le lancement officiel des festivités de la Fête des Lumières, nous avions déjà aperçu haut dans le ciel les rayons laser qui s'échappaient de la Place des Jacobins. Nous l'avions visionné à plusieurs reprises avec plaisir !
Nous avons bien aimé les boules irisées et colorées de la Place Bellecour mais nous gardons en tête des installations tellement plus incroyables de certaines des années précédentes (coup de coeur pour les Anooki !) que nous sommes restés un peu sur notre faim.
Le spectacle de cette année avec des effets stroboscopiques sur la Cathédrale Saint-Jean a selon moi eu le mérite de changer radicalement de ce que nous pouvons voir habituellement. Mais je sais que pour certains, il a manqué de douceur et de charme, sentiment renforcé par sa musique très moderne.
Une projection zen !
Plusieurs petits films se succédaient sur la gare Saint-Paul avec certains passages particulièrement drôles ou émouvants !
Nous aimons toujours découvrir ces petites installations créés par des étudiants avec peu de moyens. Mais ça n'est jamais aussi magique que notre souvenir de l'année 2014 où les arbres de la Place Sathonay sont devenus des danseuses en tutu !
Malgré l'apparente simplicité de l'installation au premier abord, nous avons plutôt bien aimé cet effet feu dans le bassin place de la République avec en plus le jeu de reflet dans l'eau.
Encore une installation plutôt simple mais qui faisait son petit effet : deux grands disques de paillettes dont les ronds se soulevaient grâce à une soufflerie !
Petite minute zen avec ces plantes sous cloche !
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo ici sur mon compte instagram @luckysophied
Et vous, qu'avez-vous pensé de cette édition ?
Retrouvez les précédentes éditions de la Fête des Lumières de Lyon dans mon Tableau Pinterest !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog