Maman à Lyon - Activités enfant et ados
10 Décembre 2022
Comme chaque année, nous profitons en famille de la fête des lumières à Lyon. Vu que c'est payé avec nos impôts, nous ne faisons jamais l'impasse !
Voici ce que nous avons vu pendant cette édition 2022, qui je dois l'avouer, dans sa globalité, n'a pas été la meilleure de ces 20 dernières années. Nous avons tout de même été heureux de nos sorties pendant la Fête des Lumières. Et une oeuvre-expérience restera longtemps gravée dans nos mémoires : le grand mix de la Place des Terreaux, drôle et décalée !
Nous avons adoré le Grand Mix présenté sur les façades de l'Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts de Lyon. Au programme : des tableaux classiques prennent vie et s'animent pour chanter des chansons ultra-connues : Claude François, Grease, AC DC, Philippe Katerine... Il y en a pour tous les goûts !
Drôle à souhait !
Pas de gros coup de coeur pour le spectacle présenté sur la façade de la Cathédrale Saint-Jean, ça fonctionne bien, mais ça manque un peu d'originalité et ça a des airs de déjà-vu. Nous y avons passé un bon moment... sans plus.
L'oeuvre Time nous interroge par rapport au temps qui passe.
5 installations à découvrir le long du parcours :
Une amusante projection sur les quais de Saône sous Fourvière : un explorateur de l’espace débarque à Lyon, à l’occasion de la Fête des Lumières et visite différents lieux emblématiques de la Ville. Enjoué et intéressant !
"Eikosis" : un amusant petit chat qui miaule et change de couleurs.
Dans la cage de l'installation "J'ai attrapé un..", l'artiste nous livre une sorte de zoo numérique, où se succèdent un poisson volant, un éléphant, un nuage...
Cette installation, nommée Cymopolée du nom de la déesse grecque des tempêtes, traduit avec des ondulations de lumières, qui se réfléchissent dans le bassin, les mouvements des tempêtes.
Une drôle d'installation avec pas moins de 960 lampes de poches qui flashent et éclairent en musique.
L'oeuvre Murmuration : des vols d’étourneaux sont reproduits sous forme de lumière.
Belle initiative pour les familles : un carnet jeux conçu par la Maison Georges. Le livret explique l'origine de la Fête des Lumières et présente les principales oeuvres de cette édition. C'est accompagné de jeux et même d'activités créatives. C'est vraiment très bien fait.
Il est aussi téléchargeable ici.
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo ici sur mon compte instagram @luckysophied .
Belle fête des lumières à tous !
Retrouvez les précédentes éditions de la Fête des Lumières de Lyon dans mon Tableau Pinterest !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog