Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Mai 2023
Avis aux amateurs de Street art, Toulouse possède plusieurs grands murs, notamment de l'artiste toulousain Snake, comme ici dans le quartier de Bellefontaine.
Lorsque nous visitons une ville en famille comme Toulouse, nous aimons bien regarder le street art sur notre route. Nous chassons les Space Invaders et admirons les beaux murs et spots de graffiti.
Mais parfois, il faut un peu aider le destin, et chercher les oeuvres qui sortent des sentiers touristiques habituels. Pour cela, je m'aide pas mal des applications gratuites street art cities et St'art, et aussi d'Instagram (retrouvez-moi sur le compte @doyoustreetart) ! L'appli Street art cities a en plus le bon goût de proposer des itinéraires.
Ainsi, à Toulouse, nous avons trouvé que les beaux murs à voir étaient pas mal éparpillés, notamment en périphérie. Certains sont assez anciens mais plutôt bien conservés. Je ne les ai malheureusement pas tous photographiés, mais en voici déjà une bonne partie !
En dehors des grands murs légaux, souvent financés par les bailleurs sociaux, la belle ville rose mène une politique anti graffiti vandale assez drastique et même les dessous de ponts sont très vite repeints. Rien à voir donc pour les amateurs de street art et graffitis avec une ville comme Marseille !
Toulouse fait partie des villes "envahies" par l'artiste Invader avec de beaux specimen roses en clin d'oeil au surnom de la ville.
Ce magnifique portrait signé par l'artiste SWED (dont le blaze est l'abréviation de Smoke a Wall Every Day, fume un mur chaque jour) ne semble malheureusement plus exister. Il était tout près de la gare SNCF au niveau de la gare routière au 72 Boulevard Pierre Semard. Nous avions aussi adoré découvrir les portraits de cet artiste à Sète, Montpellier et Calais.
Mur du collectif Truskool (Ceet Fouad / One Siker / Julien Soone / Der graffiti / Tilt / Nop2 / Teber) 3 Boulevard Lascrosses place Arnaud-Bernard
Même si l'ancienne caserne de pompiers Saint-Sauveur est en travaux, on peut encore admirer quelques oeuvres extérieures de l'exposition Mister Freeze.
Mur de l'artiste toulousain Snake, dont j'avais adoré les oeuvres à Street art City et au Zoo XXL. Oeuvre intitulée "Soul Victory, Beyond the limits" à voir Chemin Cassaing, Gymnase Bernard Soncourt.
L'artiste C215 Christian Guémy, dont j'ai beaucoup aimé l'exposition Périscope au Castelet de Toulouse a également réalisé un grand mur dans la cité de Bellefontaine, passage Louis Pergaud.
Il y a 11 Space Invaders à flasher à Toulouse, dont 6 sont plutôt faciles à avoir dans le centre ville.
C'est LE spot de graffiti à voir dans le centre ville de Toulouse, non loin de la Basilique Saint-Sernin.
Du 72 au 76 rue Pierre Cazeneuve, sous les wagons du musée des trains de la poste, un long mur de graffs demeure de la Jam du Festival Rose Béton de 2016. On peut y admirer des oeuvres de Katre, Macs, Reso, Toncé, Skore 999, OneSiker, Remio...
J'ai adoré ce spot de graffiti plus excentré. Situé au bord du Canal du Midi, le Parc Technologique de Ramonville est l'un des rares espaces de liberté pour les graffeurs à Toulouse.
Derrière la rue Hermès - 31520 Ramonville-Saint-Agne
D'autres graffitis rencontrés dans les rues de Toulouse au gré de mes flâneries.
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo ici
Je vous conseille aussi deux lieux d'exposition sur les arts urbains :
Si vous aimez les arts urbains (j'imagine si vous êtes arrivés en bas de cet article !), je vous conseille de suivre la programmation de l'expo Layup.
LE GARAGE, lieu éphémère dédié à l’art urbain, accueille en 2023 4 expositions qui se succèdent de mi-avril à mi-octobre. Voici quelques murs de la première exposition.
LE GARAGE 4, allées Charles de Fitte 31 300 Toulouse
Après deux visites à Toulouse où l'aérochrome, le temple des arts urbains à Blagnac, était malheureusement fermé, car je tombais entre deux expositions, j'ai enfin pu découvrir les lieux à l'occasion de l'exposition Latino graff 23.
L'aérochrome 220 route de Grenade, 31700 Blagnac
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Street art Toulouse.
Et vous, vous avez d'autres murs et spots à conseiller à Toulouse ?
A lire aussi :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog