Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Octobre 2022
Les oeuvres street art du musée gratuit Art 42 nous accueillent dès l'entrée de l'école 42 de Paris. Ici Lek & Sowat, Andrea Ravo Mattoni et les Monkey bird.
Musée Art 42. Avez-vous déjà entendu parler de ce lieu unique à visiter à Paris ? C'est le premier musée gratuit et permanent du street art en France, avec plus de 150 oeuvres, de 50 artistes de référence. Nous l'avons découvert en famille, et à n'en pas douter, c'est une visite qui restera marquante !
Un musée atypique installé au sein d'une école atypique et une philosophie commune sur l'accès gratuit, que ce soit à l'art ou aux études supérieures. Ici on aperçoit les oeuvres de Gérard Zlotykamien et Pantonio.
Ce musée d'art urbain est original à plus d'un titre : d'abord, il est Installé à Paris dans les locaux du 17e arrondissement de l'école d'informatique 42, fondée par Xavier Niel. Et cela rend la visite assez inhabituelle pour un musée !
Ensuite, il ne se visite qu'en visite guidée gratuite sur inscription. Car la visite se fait en présence des élèves de l'école 42, qui ont la chance d'évoluer au quotidien parmi des oeuvres d'art aussi précieuses. Un cadre d'études que je trouve incroyablement inspirant ! La visite du musée est effectuée par des élèves de l'ICART (Institut des Carrières Artistiques), école spécialisée dans la médiation culturelle et le marché de l'art.
D'autre part, les oeuvres exposées peuvent en partie changer au cours du temps. Car elle proviennent de la collection personnelle de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’école ICART, Président Fondateur de l’association Artistik Rezo, co-fondateur et directeur artistique de Fluctuart, qui nous en fait profiter généreusement.
Enfin, les oeuvres sont disséminées partout dans les 4000m2 du campus : de l'entrée aux toilettes, en passant par les escaliers, la cour, les espaces de repos et bien sûr, les espaces de travail, se succèdent tableaux, toiles, sculptures et fresques. Une scénographie complètement immersive qui n'a pas manqué de surprendre les enfants habitués à des musées plus conventionnels.
Au cours de cette riche visite d'1 heure, des oeuvres très variées se succèdent sur les trois étages de l'école. On découvre les oeuvres d'artistes majeurs de l'art urbain : Obey Giant (Shepard Fairey), Jef Aérosol, Jacques Villeglé, Seth, Pantonio, Rero.... Les différentes techniques utilisées par les artistes du street art sont représentées : spray, pochoir, collage, gravure...
Cette visite du musée Art42 est vraiment géniale à faire avec des ados, qui commencent à réfléchir à leurs études post-bac. Les miens ont tout autant été captivés par les oeuvres que par le système original de l'école 42.
En effet, cette école entièrement gratuite repose sur un système d'apprentissage innovant, en autonomie, où l'entraide est primordiale. C'est une école sans prof ni cours où on entre sans diplôme requis ni examen de dossier et il n'y a pas de limite d’âge supérieur. L'admission dans l'école se fait au terme d'un mois d'apprentissage dans "la Piscine de 42".
Les campus des écoles 42 sont ouverts 24h/24, 7j/7 pour s’adapter aux vies de tous. Ainsi, des étudiants arrivaient à 19h alors que nous achevions notre visite !
Art42 96 Bd Bessières, 75017 Paris
Visite gratuite le mardi à 18h, 19h et 20h un mardi sur deux, sur inscription ici.
En complément de la visite, je vous conseille le livre Art 42 chez Critères Editions dans leur collection Opus Délits. En voici le descriptif :
"Art 42 est le premier musée de street art en France. Installé au cœur de 42, l’école d’informatique fondée par Xavier Niel, dans le 17e arrondissement de Paris, le musée est gratuit et permanent.
L’ADN de l’art urbain est de casser les codes. En présentant une collection d’art urbain dans un lieu aussi inattendu que 42, Nicolas Laugero Lasserre crée une passerelle entre deux mondes, que sont la rue et le musée. 42 figure parmi les écoles d’informatique européennes les plus innovantes au monde. Fleuron d’un enseignement progressiste, elle s’est imposée comme une évidence pour accueillir une collection tout aussi audacieuse, avec des œuvres aussi atypiques que l’espace. Pourtant à rebours de l’idée même de musée, de par sa nature et son architecture, 42 offre à l’art urbain une vitrine majeure.
ART 42, c’est un musée qui n’en est pas vraiment un, dans une école qui n’en est pas vraiment une…
Cet Opus présente le projet ART 42 et les œuvres de : BANKSY - BAULT - BLU - BRUSK - C215 - CLET - DRAN - ERELL - ERNEST PIGNON-ERNEST - EVOL - FAILE - SHEPARD FAIREY - ROMAIN FROQUET - FUTURA 2000 - GILBERT1 - GRIS1 - INVADER - JACQUES VILLEGLÉ - JEF AÉROSOL - JR - KATRE - LEVALET - LUDO - MADAME - JÉRÔME MESNAGER - MISS VAN - MOMO - MONKEYBIRD - NICK WALKER - OKUDA - PANTONIO - RERO - ROTI - SOWAT - SWOON - ZEVS"
A Paris, il y a des chouettes sorties gratuites à faire avec les enfants ! En voici d'autres autour de l'art urbain, testées et approuvées en famille :
Tout est épinglé dans mon Tableau Pinterest Street art.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog