Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Juin 2022
Où voir du street art en Ile-de-France en dehors de Paris ? Plusieurs destinations sont apparues dans mes recherches : Cergy-Pontoise, Vitry-sur-Seine, le centre commercial du Clos du Chêne à Montévrain...
Profitant d'une virée parisienne en voiture, nous avons donc mis le cap sur Cergy-Pontoise où le collectif Art Osons est actif depuis 15 ans et a organisé trois éditions du Caps Attack Festival, qui nous en a mis vraiment plein la vue !
La ville est ainsi transformée en un musée à ciel ouvert gratuit qu'il est intéressant de visiter !
Voici les principaux sites à visiter à Cergy pour voir de beaux murs en street art :
Les différents sites où sont concentrés les murs étant assez éloignés, c'était pratique d'être en voiture. Et comme nous étions pris par le temps, j'ai gardé pour une prochaine fois l'un des sites plus facilement accessible en transports en commun autour de la gare de Cergy Saint-Christophe.
On y retrouve les oeuvres d'artistes du collectif Art Osons (Nexer, Biate, 2flui, Nori, Horor, Katset, Ndek...), mais aussi de la France entière (Marko93, Kalouf, Ynot, Aéro, Kaldea, Stom500, Dante...) et même des artistes internationaux : Asmoe (Malaisie), Farid Rueda (Mexique), Fio Silva (Argentine), Jeroo (Belgique), Kabrit (Liban), Meds (UK), Nhobi (Brésil), Piet Rodriguez (Belgique), Zurik (Colombie).
C'est dans la cité artisanale de Francis-Combe que les artistes du collectif Art Osons ont organisé la première édition du festival de street art, Caps Attack, en 2018. Au programme de cette première édition célébrant les 10 ans du collectif Art Osons : 46 artistes, 12 bâtiments et 1 500m² de mur investis !
Après tant d'années, certaines de ces fresques sont un peu abîmées, d'autres cachées par des poubelles ou du matériel, mais j'ai adoré les dénicher dans tous les recoins de la zone qui abrite garages automobiles, épiceries et différentes sociétés.
En 2019, c'est au centre commercial de Cergy Les 3 fontaines que s'est tenue la deuxième éditions du Caps Attack Festival. On découvre sur les murs de briques du centre des œuvres magnifiques réalisées par des graffeurs de la France entière : Marko93, Kalouf, Aéro...
La fresque de la « Queen Bee » (la Reine des Abeilles), située en contrebas sur le boulevard de l'Oise, a été réalisée par l'artiste rennais Aéro et a été récompensée par le Golden Street Art Award 2019, décerné par le site internet spécialisé trompe-l-oeil.info .
Accès proche de la gare de Cergy Préfecture.
Oeuvre de Gamo, artiste dont on avait vu pas mal de murs dans le panier à Marseille.
Un peu plus loin du centre commercial les 3 Fontaines, près de l'ENSEA, se trouvent d'autres superbes murs, dont celui de Farid Rueda pour lequel j'ai eu un coup de coeur (je l'avais déjà vu au Colors Festival Paris 2e édition).
Près de la gare de Cergy Saint Christophe, dans le quartier de l’Axe Majeur-Horloge, plusieurs bâtiments sont recouverts d'oeuvres d'une 40aine d'artistes. Le bâtiment à côté de la gare, le bâtiment du collectif La Lanterne, la piscine et le skate-park. Au total ce sont 1300 m2 de fresques à voir dans ce quartier !
Maison de quartier Axe Majeur-Horloge 2 bis avenue du Jour 95800 CERGY
Un autre site à ne pas manquer à Cergy pour voir du street art est le grand mur d'expression libre sous le pont de Ham sur les berges de l'Oise. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y aller cette fois.
C'est notamment là que le collectif Art Osons organise son versus jam.
Accès : sous le pont de la D203, à l'angle de la rue des voies et du chemin neuf.
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo de notre visite ici. Et retrouvez mes autres coups de coeur dans mon Tableau Pinterest street art !
L'office de tourisme de Cergy organise ponctuellement des visites Street Art pour découvrir les oeuvres de la zone artisanale Françis Combe à Cergy centre.
Vous saviez qu'il y a tant de beaux murs à admirer à Cergy-Pontoise ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog