Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Juin 2022
Pour visiter Montmartre en famille, nous avons suivi la visite audio guidée sur smartphone "La face cachée de Montmartre" de l’application Rewind Stories qu’on avait déjà utilisée pour visiter le panier à Marseille et découvrir le street art à Paris 13.
C'était vraiment très agréable de se promener dans ce quartier où il subsiste de jolies petites maisons individuelles richement fleuries ou végétalisées.
Avant d'arriver à la Basilique du Sacré Coeur, nous avons fait une super visite de la face cachée de Montmartre !
Ce parcours "La face cachée de Montmartre", qui débute place des Abbesses et s'achève au Sacré Coeur, permet de faire les grands classiques de Montmartre, tout en prenant des chemins moins fréquentés par les nombreux groupes de touristes.
On passe ainsi par le mur des Je t'aime, le moulin de la galette, la fameuse Maison Rose mais aussi dans des endroits moins fréquentés par les groupes de touristes comme la Maison Collignon du film Amélie Poulain, la magnifique Villa Léandre, la maison de Dalida ou le cabaret du Lapin Agile au pied des célèbres vignes du quartier !
Petite pensée émue pour le film Amélie Poulain en s'arrêtant devant l'épicerie "Maison Collignon", 56 rue des Trois Frères.
Pour notre 3e utilisation de cette application de visite audio-guidée sur smartphone, je suis toujours aussi fan de cette formule particulièrement adaptée avec des enfants. En effet, on peut interrompre et reprendre à souhait la visite, ce qui permet de visiter librement et à notre rythme.
Ainsi, pour faire le parcours qui durait 45 minutes, nous avons pris 1h30 pour profiter d'arrêts photos ou faire quelques détours.
Les commentaires sont intéressants et variés sans être trop longs, c'est une formule que je trouve idéale avec des enfants.
Le parcours de la visite audio-guidée débute place des Abbesses. Je ne sais pas si vous êtes déjà descendus à la station de métro Abbesses, mais mes cuisses s'en souviennent encore ! En effet, c'est la station la plus profonde de Paris, les quais se trouvent à 36 mètres de profondeur et on grimpe un interminable escalier en colimaçon pour rejoindre la surface ! (si on est moins courageux, il y a un ascenseur mais l'escalier est joliment décoré, ça vaut le coup de faire l'effort). La récompense en atteignant la surface : cette belle entrée de métro qui était autrefois celle de l'arrêt l'Hôtel de Ville.
On débute la visite par le mur des Je t'aime, un projet de l’artiste Frédéric Baron, aidé d’une calligraphe et d’un spécialiste des murs peints. Après avoir récolté auprès des différentes ambassades et consulats l’expression "je t’aime" écrite dans plus de 300 langues et dialectes différents, il les a réunis sur ce mur de 40 m² où tous les amoureux viennent désormais faire des selfies !
Les fragments rouges éparpillés entre les expressions sont les morceaux d'un puzzle coeur !
J'étais heureuse de passer devant le Bateau Lavoir, cité d'artistes depuis 1904, lieu de résidence, de réunion et de création de nombreux artistes peintres et sculpteurs français et étrangers, mais aussi de gens de lettres, de gens de théâtre et de marchands d'art.
Le parcours nous a fait découvrir, le Moulin de la Galette qui était un haut lieu de fête et d’échanges artistiques apprécié de grands peintres comme Auguste Renoir et Vincent Van Gogh.
Le Bal du moulin de la Galette d’Auguste Renoir se trouve au musée d’Orsay à Paris et les peintures Le Moulin de la Galette de Vincent van Gogh sont réparties dans de grands musées du monde entier (Chicago, Tokyo, Berlin, Buenos Aires…).
Le parcours nous a également guidé jusqu'à la place Marcel Aymé, où on peut voir une statue surprenante d'un homme tentant de s'extirper du mur, en référence à son livre le Passe-Muraille.
J'ai toujours adoré découvrir les petites rues cachées et insolites dans Paris. A Montmartre, la villa Léandre présente de jolies petites maisons et au numéro 10 on peut même admirer une copie du 10 Downing Street !
La chanteuse et actrice Dalida est l’une des icônes de Montmartre. Le parcours nous emmène devant sa maison au 11 bis rue d'Orchampt, elle y vécut à partir de 1962 et y mourut le 3 mai 1987. Un peu plus loin, on découvre sa statue (bronze du sculpteur Alain Aslan) sur une petite place portant son nom.
Nous ne sommes en revanche pas allés jusqu'au cimetière de Montmartre où on peut voir sa tombe.
La foule des touriste se presse devant la Maison Rose pour prendre une photo. C'est une cantine que Laure Germaine Gargallo, modèle et épouse du peintre Ramon Pichot - et amie de Picasso ouvrit au début du XXe siècle. Elle y accueillit notamment Albert Camus, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. C'est toujours un restaurant.
Notre parcours nous a également mené au pied du vignoble le plus célèbre de la capitale : Le Clos Montmartre et ses 2 000 pieds de vignes.
Chaque année, en octobre, une grande fête est donnée au pied du Sacré-Cœur pour célébrer les Vendanges de Montmartre, qui donnent un millier de bouteilles très prisées.
C'est l’un des plus vieux cabarets de la capitale et il est toujours en activité. De nombreux artistes - Paul Verlaine, Auguste Renoir, Amedeo Modigliani, Guillaume Apollinaire, Guy de Maupassant, Pablo Picasso - y sont passés !
La place du Tertre n'était pas sur l'itinéraire de notre visite. Mais il n'y avait que quelques mètres de détour à faire avant d'aller sur le parvis de la basilique du Sacré-Cœur, pour arriver sur la plus célèbre place de Montmartre.
Au XIXe siècle déjà, cette petite place publique au cœur de Montmartre était fréquentée par les artistes du quartier. La tradition se perpétue aujourd’hui avec près de 300 peintres et portraitistes qui se relaient tous les jours.
C'est une petite place où il y a vraiment foule, ce qui ne la rend pas forcément très agréable même si le décor de village est charmant. Parmi les nombreux artistes présents, plusieurs nous ont accosté pour nous proposer de réaliser notre portrait.
Ce parcours a en plus l'avantage de nous faire grimper en pente douce jusqu'au Sacré Coeur et ainsi, c'est à la redescente qu'on prend les impressionnants escaliers !
Nous n'avons pas eu le temps cette fois-ci de visiter ce monument emblématique de Paris mais je garde un excellent souvenir d'une précédente visite. La basilique du Sacré-Cœur a en plus l'avantage d'être ouverte à la visite tous les jours et gratuitement.
Il y a près de 1500 Invaders dans Paris et évidemment, il y en a des chouettes dans ce quartier ultra-touristique de Montmartre ! Alors, si vous avez l'habitude de les flasher, ouvrez l'oeil, il y a pas mal de points à la clé !
Tout en déambulant dans des lieux hautement instagrammables, on se cultive en apprenant l’histoire de ce quartier qui a conservé des airs de villages avec ses ruelles pavées et ses petites maisons charmantes. Nous avons ainsi particulièrement apprécié de découvrir les 3 grandes anciennes activités économique de Montmartre !
Vous connaissez ce quartier de Paris ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog