Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mes lectures de mars

Après un mois de février où je n'ai réussi à terminer aucun livre (la faute à la préparation de notre voyage à Londres et du boulot à boucler avant les vacances), j'ai réussi à lire (seulement) 4 romans en mars.

Mes lectures de mars

Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty aux éditions Le Livre de Poche

Après Un peu, beaucoup à la folie, j'ai vite replongé dans un autre des nombreux romans de l'autrice australienne Liane Moriarty. J'ai encore plus adoré ce livre, qui m'a fait penser à la série Desesperate Housewives, avec ses portraits de femmes bien campées.

Mes lectures de mars

4e de couverture

À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l’affaire.
Après  Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.


HBO s’est inspiré du livre pour créer une minisérie, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon – lectrices enthousiastes du roman  ! – dans les rôles principaux.

Mes lectures de mars

L'écriture est tout à fait addictive car on sait qu'il s'est passé un drame lors de cette fête d'école, vu qu'il y a une enquête policière. Mais, avec le peu d'indices qu'elle nous distille au fil des chapitres, on se lance dans de belles conjonctures !

Un livre qu'on a bien du mal à lâcher avant la dernière page !

Le cerf volant de Laetitia Colombani

On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre et j'avoue que j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture de l'autrice, manquant de peps à mon goût, même si je conçoit que le fond ne se prêtait pas à une écriture drôle.

Mes lectures de mars

4e couverture

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Mes lectures de mars

J'ai tout de même terminé ma lecture car l'action se déroule en Inde et explique les injustices du système de castes. Cela m'a rappelé des souvenirs vifs et émouvants de notre voyage en Inde.

Plus cash que toi ! de Rebecca Elliott aux éditions Gallimard Jeunesse

Même si c'est un roman pour ado, j'ai passé un bon moment avec cette comédie feel-good très moderne. Avis ici.

Mes lectures de mars

Une dose de rage d'Angeline Boulley aux éditions Nathan

J'ai adoré ce roman ado qualifié de "l'un des 100 meilleurs romans young adult de tous les temps" par Time Magazine et "l'un des romans young adult les plus importants de l'année" par Good Morning America.

Un livre très original, écrit par une autrice autochtone, qui nous fait réellement plonger dans la vie et les traditions de sa communauté, tout en nous embarquant dans une enquête policière romantique !

Ce roman unique en son genre est conseillé dès 14 ans, et est déjà en cours d'adaptation pour Netflix. J'ai trouvé l'écriture percutante, le sujet  jouant sur l'ouverture culturelle riche et original, et j'ai aimé le cadre des forêts du grand nord américain proches du Canada. Les codes du thriller traditionnel sont là avec l'effet page-turner de la relation ambigüe du flic infiltré et de son indic.

Un pur régal !

Mes lectures de mars

4e de couverture

Le thriller évènement qui a secoué l'Amérique

Daunis, 18 ans, vit sur la réserve ojibwée de Sault Sainte-Marie, dans le Michigan. Blanche par sa mère, autochtone par son père, elle n'a jamais vraiment trouvé sa place, et rêve de se reconstruire ailleurs.

Mais un soir de fin d'été, son monde s'écroule. Sa meilleure amie est assassinée sous ses yeux. Et Jamie, le nouvel élève du lycée, dont Daunis s'était rapprochée, lui révèle qu'il est agent fédéral sous couverture, chargé de démanteler un trafic de drogue d'un genre nouveau.

En quête de justice pour son amie, et pour protéger sa communauté, Daunis accepte de devenir indic du FBI. Et de plonger dans le mensonge pour mieux mettre au jour la vérité...

Mes lectures de mars

Et vous, quels sont vos coups de coeur lecture de ce mois-ci ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article