Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

J'ai enfin lu ce livre Un peu, beaucoup, à la folie de la romancière australienne Liane Moriarty qu'on m'avait chaudement recommandé (plus de 2 millions de lecteurs en France). Et effectivement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman au style inattendu mêlant suspens et mise en abîme des relations humaines.

Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

4e de couverture ;

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

Une construction en béton et une intrigue qu’on ne peut pas lâcher. Biba.

Savoureux. Le Dauphiné libéré.

Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

Dans plus de la moitié du livre, c'est le suspens qui prime. On comprend qu'il s'est passé quelque chose le jour du barbecue où ces trois couples étaient réunis avec leurs enfants (6 adultes et 3 enfants).

De chapitre en chapitre, les événements sont distillés au compte-goutte et dans le désordre. Alors, comme dans un jeu, on s'amuse à grappiller les informations, on élabore un scénario dans notre tête et on se laisse entraîner, parfois dans de fausses idées, tout en faisant connaissance avec les personnages du livre.

C'est chez Vid et Tiffany que se passe ce fameux barbecue, car ils adorent recevoir. Il faut dire que leur immense maison avec un jardin éclairé comme Disneyland s'y prête bien !

Vid a lancé son invitation à l'improviste et Erika n'a pas osé refuser. Pourtant, elle et Oliver avaient d'abord invité Sam et Clémentine car ils avaient un truc important à leur dire, le genre de truc qui ne se dit pas au téléphone.

Sam et Clémentine viennent un peu plus tôt chez eux, avec leurs deux filles, histoire de pouvoir parler et puis après ils vont tous ensemble chez Vid et Tiffany. Ca s'annonce joyeux, plus on est de fous, plus on rit !

Si Sam, Clémentine, Erika et Oliver se connaissent bien (Erika et Clémentine sont amies d'enfance), ils connaissent moins leurs hôtes. C'est Vid, électricien bon vivant, qui a fait la cuisine, il aime bien Clémentine, car ils ont en commun la passion de la musique classique. Tiffany, quant à elle apprécie Sam, qu'elle ne laisse pas indifférent avec son physique de poupée Barbie.

Alors, qu'est-ce-qui a dérapé lors de cette journée qui s'annonçait au départ comme un gentil barbecue entre voisins et amis ? Quel est donc cet évènement qui leur fait tant regretter d'y être allés ?

Une fois que l'évènement de ce fameux barbecue qui a tout changé est révélé, le roman poursuit sa route de manière plus sentimentale et plus sombre, évoquant la vie de ces couples qui ont chacun leurs démons bien cachés. Derrière les façades de couples heureux, des drames couvent.

Pression professionnelle, erreurs de jeunesse, traumatismes d'enfance, difficultés de la parentalité, tristesse de la vieillesse, rapport à l'argent, chacun doit avancer en portant son fardeau, ses souffrances (ressentiments, culpabilité, envies non assouvies) et faire ses choix, pour lui-même comme pour sa famille.

L'auteure n'a pas son pareil pour imbriquer parfaitement les histoires de chaque personnage, riches en souffrances, sans nous faire perdre le fil du roman.

Ce que j'ai retenu de cette partie finale est une phrase fortement inspirante à mes yeux : "Je choisis mon couple".

 

Un roman efficace et puissant, à la construction habile et fluide.

Ce livre m'a donné envie de poursuivre ma découverte des autres romans de Liane Moriarty, le prochain dans ma PAL : Petits secrets, grands mensonges.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Tu m'as donné envie de le lire
Répondre
L
C'est gentil ! A priori il vaut mieux commencer par 2 autres de ses romans bests sellers : le secret du mari et Petits secrets, grands mensonges !
C
Il va falloir que je continue à lire cette autrice d'autant plus que j'avais adoré "Le secret du mari" <br /> Je te souhaite une belle semaine !
Répondre
L
Effectivement, j'ai vu que le secret du mari était très apprécié, je l'ai mis sur ma wishlist ! Merci et excellente semaine également !