Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Naviguer en famille en bateau sans permis

Parmi les aventures que nos enfants adorent vivre en famille, il y a les sorties en bateau. Que ce soit pour une croisière de plusieurs jours ou une sortie à la journée, voire de quelques heures seulement, ils sont fans de ces micro-aventures. Aussi, dès que nous en avons l'occasion, nous regardons les offres de location de bateau sans permis à faire lors de nos escapades. Et il y en a vraiment plein, plein, plein !

Naviguer en famille en bateau sans permis

3 idées de sortie en bateau sans permis

Parmi nos idées d'aventure en famille à bord d'un bateau sans permis, je vous conseille :

  • une croisière fluviale
  • une sortie en mer dans les îles
  • une visite de grande ville depuis son fleuve !
Naviguer en famille en bateau sans permis

Une croisière sur les canaux de Bourgogne

Dans ma tête, quand je pensais bateau sans permis, j'imaginais un petit bateau. Mais non, on peut même louer de très grands bateaux confortables, avec plusieurs cabines et le conduire sans permis après une formation succincte !

Sur le site Click and boat, on peut sélectionner le nombre de personnes, le nombre de couchages et la longueur du bateau, en plus du prix et du type de bateau. Et il y a même l'option, avec ou sans capitaine !

Le nôtre mesurait 12.93 mètres (j'ai trouvé qu'il était énorme !) et on était vraiment logés très confortablement ! Je ne vais pas vous mentir, on a tout de même un peu transpiré lors des manoeuvres et des passages d'écluses, vu que nous étions que 2 adultes à bord et que les enfants, encore très petits, devaient rester seuls à l'intérieur pendant ce temps-là. Mais c'est sûr que ces vacances-là ont eu un goût de l'aventure incomparable et cela fait de superbes souvenirs en famille !

Relire cette chouette idée de vacances ici.

Et nous aimerions beaucoup revivre cette aventure sur le Canal du Midi, ce sera plus simple avec l'aide de nos ados maintenant !

Naviguer en famille en bateau sans permis

L'aventure dans les îles croates

Autre souvenir incroyable : notre journée en mer dans les petites îles Pakléni au large de l'île de Hvar. Cette fois-là, notre bateau tenait davantage de la coquille de noix que du mastodonte de notre croisière sur les canaux de Bourgogne. Ou du moins c'est l'impression que j'ai eu en sortant du port, où on se faisait balloter en tous sens à chaque ferry croisé !

Là encore, même si je n'en menais pas large, je dois reconnaître que c'était une aventure dingue, qui font ces beaux souvenirs indélébiles. Cela nous a permis de plonger dans des eaux magnifiques en étant presque seuls au monde (à part quelques nudistes croisés, hum, hum !).

Naviguer en famille en bateau sans permis

Naviguer dans une grande ville

Naviguer dans une grande ville traversée par un cours d'eau est une manière originale de la visiter. Prochaine étape pour nous : s'offrir un tour de Lyon en bateau électrique pour une petite croisière sympathique sur la Saône, après avoir déjà navigué là en canoé-kayak !

Naviguer en famille en bateau sans permis

Sinon, j'ai encore plein d'idées / d'envies : pourquoi pas une sortie en mer à bord d'un voilier, mais avec un capitaine cette fois ?

 

Et vous, vous avez déjà tenté l'aventure de la croisière en famille ?

Naviguer en famille en bateau sans permis
Naviguer en famille en bateau sans permis
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
C'est vrai que c'est sympa!
Répondre
L
Mes enfants adorent ça !