Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Août 2018
Après l'île de Brac, l'île de Hvar est la deuxième des îles croates la plus proche de Split. On peut également y faire une excursion à la journée depuis Split, en prenant un catamaran qui relie Split à la ville de Hvar en 1h.
La petite ville de Hvar est tout mignonne avec ses ruelles pavées, ses maisons vénitiennes et ses forteresses. Pourtant, aujourd'hui, c'est le Saint-Tropez croate où tous les fêtards viennent pour les clubs.
Une invasion que la ville de Hvar essaie de gérer au mieux : ainsi, sur le catamaran nous amenant de Split, on était informé de la liste des amendes encourues (de plusieurs centaines d'euros) si on buvait de l'alcool en public, si on pique-niquait, si on se promenait en maillot de bain ou si on dormait dans les espaces publics.
Du coup, Hvar est toute proprette. Mais après le calme et les prix attractifs de Supetar, on n'a pas été emballé par la foule et les prix dignes de la Côte d'Azur qu'on rencontre à Hvar. Et comme on n'a pas eu envie de s'éterniser à Hvar, on a organisé une excursion en bateau dans les îles infernales....
Mais avant de partir, nous avons tout de même arpenté de long en large la ville et ses jolies petites ruelles, fait toute la balade le long de la Riva (bord de mer).
Comme pas mal de touristes, nous sommes montés à la forteresse espagnole de Hvar par un joli jardin méditerranéen mêlant cactus, pins, oliviers.
Nous avons fait l'impasse sur la visite de la forteresse elle-même (vide) mais nous avons vraiment aimé y monter : on a une vue splendide sur la ville et les îles Pkaleni (bien prévoir de l'eau pour cette montée d'une demi-heure à la forteresse).
Cette petite ville de Hvar m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à Capri.
A la descente du catamaran en provenance de Split, les loueurs de bateaux ne manquent pas de proposer de louer un bateau à moteur sans permis pour une excursion dans les îles Pakleni. Il faut compter une 60aine d'euros essence comprise (450 kunas). Si vous n'avez pas l'âme d'un aventurier, il y a aussi des bateaux taxis qui déposent dans certaines îles des îles infernales.
Après une brève initiation à la conduite du bateau, le loueur nous remet une carte des 21 îlots qui composent les îles Pakleni avec les endroits où on peut mouiller l'ancre.
Sortir du port de Hvar à bord de notre coquille de noix au milieu des voiliers, des catamarans, et des hors-bord 30 fois plus gros que nous était une sacrée aventure.
On a sacrément été ballotté de tous bords, les enfants criaient (pour rigoler) « On va tous mourir ! », mais c'est leur meilleur souvenir de notre voyage en Croatie.
La première plage où on peut mouiller n'est qu'à un quart d'heure de bateau de Hvar et ces criques à l'eau translucide et pleine de poissons sont un vrai régal.
Une fois qu'on a jeté l'ancre et attaché tant bien que mal le bateau au bord de la falaise rocheuse, avec un masque et un tuba, on peut profiter d'un superbe spectacle quasiment seuls au monde (pensez à jeter un coup d'oeil avant de mouiller l'ancre, car ces îles sont aussi très prisées des naturistes).
Après cette belle journée en mer, il était déjà temps de reprendre le catamaran du retour pour Split... bien fatigués mais heureux !
Autres excursions à faire depuis Split :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog