Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Juillet 2018
Savez-vous qu'on peut faire du canoë en ville à Lyon ? Le départ se fait juste en face du musée des Confluences, parmi les cygnes.
Je vous dis souvent que Lyon est une ville où il est assez facile de se mettre au vert en vélo ou en transport en communs. Après l'accrobranche accessible en métro à Fourvière, la pêche accessible en tram au Parc de la Feyssine, on a testé le canoë - kayak accessible lui-aussi en tram !
En effet, à quelques pas de l'arrêt de tram T1 Halle Tony Garnier, se trouve la base de Lyon canoë.
On peut choisir une balade accompagnée, ou une simple location de matériel pour faire du paddle et / ou du canoë - kayak sur le Rhône et la Saône.
Le ponton de départ se trouve tout près de là, sur le Rhône, juste en face du musée des Confluences, parmi les cygnes qui barbotent.
L'activité est accessible aux enfants dès qu'ils savent bien nager une longueur de piscine (25 m), 2 enfants peuvent aller gratuitement dans le canoë - kayak des parents, les ados peuvent faire ensemble dès 14 ans.
L'équipement idéal est :
Le gilet de sauvetage est fourni en même temps que la location du canoé kayak.
Ensuite, on passe au briefing avec les règles de navigation notamment vis-à-vis des autres usagers, car le Rhône et la Saône sont très fréquentés par des embarcations de tous types et tailles !
On peut opter pour des balades d'1h ou 2h. Si on a choisi une balade de 2 heures, on peut espérer remonter jusqu’à la cathédrale Saint-Jean !
Avec des enfants, une balade d'1h est suffisante (notamment parce que la position assise immobile n'est pas hyper confortable), et 1h de canoë sur le Rhône et la Saône, c'est déjà une super expérience !
Cette balade permet de descendre le Rhône sur quelques centaines de mètres à partir de la base nautique Lyon Canoë, puis remonter la Saône jusqu'à la marina du quartier Confluence, en offrant un beau panorama sur la Confluence Rhône-Saône et le Musée des Confluences.
Une fois qu'on a remonté la Saône jusqu'à la marina du quartier Confluence, on peut accoster et y faire une petite pause, avant de repartir en sens inverse.
Le retour jusqu’à la base nautique est nettement plus facile car on est alors dans le sens du courant.
(Pour cette balade d'1h, on prévoit 2/3 du temps pour remonter la Saône jusqu'à la marina du quartier Confluence et 1/3 pour le retour).
C'est à la fois une activité sportive (il faut bien ramer !), et une façon originale d'admirer la ville, tout en étant proche de la nature. Outre les cygnes, on rencontre des mouettes, des vols de canards, un héron !
C'est en plus une activité "un peu extraordinaire" à faire en ville à prix raisonnable : comptez dans les 30€ pour 1h de canoé - kayak, avec un grand kayak qui est bien pour 2 adultes, mais dans lequel on peut aussi prendre 2 enfants en plus.
Infos pratiques :
Lyon Canoë, Tram T1 arrêt Halle Tony Garnier.
Sur place, il y a des casiers de consignes et des vestiaires pour prendre une douche et se changer avec des vêtements secs à l'arrivée.
Le prochaine fois, on tente le paddle ?
Et chez vous, il y a des adeptes du canoë - kayak ? Vous avez déjà tenté l'expérience en ville ?!
Un grand merci à Lyon Canoë pour l'invitation et l'accueil !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog