Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Février 2022
A 1h15 de Lyon, Roanne et ses alentours sont une chouette destination pour un week-end ou même pour une escapade à la journée !
Visiter Roanne et ses halles gourmandes, flâner sur les bords de Loire, s'extasier dans les villages de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur Loire et de Saint-Haon-le-Châtel, se prendre pour des seigneurs au Château de l'Aubépin à Fourneaux (mon coup de coeur !) et profiter des expositions gratuites au Château de Beaulieu à Riorges, voici de quoi passer de bons moments sans partir loin !
A Roanne, j'aime particulièrement la place du Vieux Château avec son mur peint et ses petites maisons bourbonnaises (comme à Moulins !) à pans de bois. Ne manquez pas les panneaux explicatifs, c'est passionnant !
C'est aussi l'endroit où faire un tour à la boutique Révillon Chocolatier, la seule de France où trouver un large choix de chocolats de la marque !
Boutique Révillon Chocolatier 2 Place Georges Clemenceau, 42300 Roanne
Et on peut profiter de la grande rue piétonne commerçante.
C'est sympa d'aller jusqu'aux bords de Loire, faire la promenade sur les quais, en admirant péniches et bateaux amarrés là. C'est un nouvel espace aménagé depuis l'an dernier et il y a même des aires de jeux, des installations sportives et des toboggans géants comme à Lyon !
Promenade des bords de Loire à Roanne.
Pourquoi ne pas ensuite aller aux Halles Diderot ? Je les ai trouvées très agréables avec des grandes allées et des boutiques toutes plus belles les unes que les autres.
Ne manquez pas la célèbre fromagerie Mons et la boutique de Pralus, où on peut même assister à la fabrication des pralulines derrière une paroi vitrée.
Les Halles Diderot 35 Rue Diderot, 42300 Roanne
Et ça vaut le coup d'aller admirer l'ancien Hôtel particulier de l'archélogue Joseph Déchelette !
J'ai complètement craqué sur ce petit château (attention, à l'avalanche de photos qui suivent) ! Construit sur un site gallo-romain, le château de l'Aubépin date du Moyen Âge. Doté d'un parc à la française dessiné par Le Nôtre, ce château fort connaît plusieurs modifications du XVe au XVIIe siècle. Il est entouré de tours, rondes ou carrées, et est protégé par des douves peu profondes. La cour intérieure, à l'italienne, date du XVe siècle. Situé au carrefour des Monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez, il a toujours été un lieu de passage et de rencontres.
Même s'il ne se visite que lors des Journées du Patrimoine, il est possible d'accéder librement et gratuitement aux jardins les matins et après-midis, sauf le mardi me semble-t-il. C'est sympa d'en faire le tour. Par contre, ce n'est pas le lieu où défouler la marmaille : il est interdit de s'asseoir, de marcher sur les pelouses, de jouer au ballon et encore moins d'y pique-niquer. Ce sont des consignes que je comprends tout à fait, je trouve ça déjà tellement généreux de laisser l'accès libre aux jardins pour contempler cette merveille !
Château de l’Aubépin 42470 Fourneaux.
Nous avons aussi aimé profiter des expositions gratuites au Château de Beaulieu à Riorges, celle sur les 30 ans de carrière d'Obey Giant.
Et le parc du château en libre accès avec bancs et aires de jeux est un lieu de promenade dominical des familles.
Pour la visite des villages de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur Loire et de Saint-Haon-le-Châtel, qui se trouvent à une 20aine de minutes de voiture de Roanne, et des bonnes adresses de restaurants et hébergements, je vous renvoie à cet article spécial escapade dans la Loire.
Vous trouverez plein d'autres idées sur le site du Roannais Tourisme que je trouve particulièrement riche en explications !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog